WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prolifération des plantes aquatiques envahissantes sur le fleuve Niger; état des lieux de la pollution en azote et en phosphore des eaux du fleuve

( Télécharger le fichier original )
par Hamadou HASSANE YOUNOUSSOU
Institut International de l'Eau et de l'Environnemnt (2iE/ex EIER/ETSHER) de Ouagadougou (Burkina Faso) - Master spécialisé en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Contexte Hydrologique

Le fleuve Niger prend sa source dans la partie Sud du Fouta-Djalon, en Guinée, une région montagneuse d'environ mille mètres d'altitude.

I.1.3.1. Débits du fleuve Niger

Avant qu'il n'entre dans le Delta intérieur au Mali, au Sud du désert du Sahara, le débit moyen annuel du fleuve est de 45.000 millions m3. La plaine d'inondation du fleuve qui coule le long de la limite sud du Sahara, couvre environ 20.000 à 30.000 km2. Le bassin du fleuve Niger peut être divisé en quatre grands sous - systèmes géographiquement distincts :

- la région du Haut Niger sert de château d'eau effectif pour tout le bassin, à l'exception du Bas Niger. Le niveau d'eau du fleuve fluctue en même temps que celui de ses principaux affluents que sont le Tinkisso, le Milo, le Nianadan et le fleuve Niger lui-même. La partie supérieure du bassin, d'une superficie de 140.000 km2, peut contribuer à une régulation partielle des débits sur l'ensemble du fleuve.

- le Delta Intérieur du fleuve Niger est une vaste zone au Mali qui a connu un important développement. Elle s'étend de Ké-Macina, 200 km en aval de Bamako, à San au Sud, et à Tombouctou au Nord. Elle est composée d'un système complexe d'affluents, de lacs et de plaines d'inondation. Le Delta subit d'importants changements hydrologiques au cours de l'année mais aussi d'une année à l'autre. Les niveaux d'inondation dépendent des volumes d'eau provenant du Haut Niger et de la rivière Bani qui se jette dans le fleuve près de Mopti. Les surfaces inondées peuvent varier de moins de 9500 km2 (1984) à 35.000 km2 (1967).

- le Moyen Niger (notre zone d'étude) s'étend de Tassaoua (Tossaye) au Mali à Malanville au Bénin, et couvre un bassin hydrographique de 900.000 km2, y compris 230.000 km2 de bassin inactif. Sur sa rive droite, en amont de Niamey, le fleuve reçoit des affluents prenant leur source au Burkina Faso tels que le Goroual, le Dargol et la Sirba. Entre Niamey et Malanville (336km), le fleuve reçoit les apports des rivières Goroubi, Diamangou, Tapoa et de la Mékrou qui contribuent au débit maximal en début Septembre et fin janvier. Ainsi la figure 4 ci-dessous relève les débits mensuels du fleuve à Niamey. 

Figure 4 : Débits mensuels du fleuve Niger à Niamey

Les débits du Moyen Niger sont affectés de manière significative par ce qui se passe au niveau du Delta Intérieur. La moyenne annuelle des écoulements à Niamey a chuté de 1050 m3/s entre 1929 et 1970 à 697 m3/s entre 1971 et 2000.

- le Bas Niger est situé dans les zones humides du bassin. Le fleuve reçoit plusieurs affluents importants comme les rivières Sokoto et Kaduna et surtout, la Bénoué qui a un bassin de 450.000 km2. La Bénoué prend sa source dans les montagnes de l'Adamaoua au Cameroun (et au Tchad) et, à sa confluence, la moyenne annuelle des écoulements est au moins égale à celle du fleuve Niger. A Jebba, en aval des barrages de Kainji et de Jebba, la moyenne annuelle des écoulements est de 1.454 m3/s puis culmine à 5.590 m3/s après la confluence avec la Bénoué. La moyenne annuelle des écoulements à l'embouchure est de même ampleur, les pertes ayant généralement été compensées par les apports des autres affluents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius