WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des valeurs nutritives de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des animaux

( Télécharger le fichier original )
par Sana ZITARI
Université de Sousse - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Valeurs alimentaires des matières premières:

Les matières premières destinées à l'alimentation avicole peuvent être caractérisées par plusieurs paramètres susceptibles de renseigner sur leur valeur nutritive.

2.1. Valeur énergétique:

Dans les productions avicoles, deux mesures de l'énergie de l'aliment sont le plus couramment utilisées: l'énergie brute qui peut servir de critère analytique de base et l'énergie métabolisable qui constitue la fraction utilisable pour le métabolisme de l'animal. L'énergie digestible renseigne sur l'efficacité de l'utilisation digestive de l'aliment mais peut être estimée indirectement en mesurant la digestibilité des principaux constituants de l'aliment.

Le système "énergie métabolisable" (EM) demeure jusqu'à présent la référence internationale. Il a surtout bénéficié d'améliorations méthodologiques conduisant à plus de précision et de facilité d'exécution. Le principal apport de l'INRA a été d'affiner ou de créer de nouveaux descripteurs analytiques permettant d'apprécier plus correctement la valeur énergétique des aliments et des matières premières. C'est ainsi que les "parois insolubles" (polyosides non amylacés insolubles) (Carré et Brillouet 1989), mesurées par combinaison de réactions enzymatiques et chimiques, s'avèrent à la fois un excellent prédicteur dans les équations de régression linéaire multiple et une caractéristique très reproductible entre laboratoires. Entre 1975 et 1985, ces méthodologies ont permis d'analyser de nombreux échantillons de matières premières françaises et européennes (céréales, farines de viandes, tourteaux, protéagineux, graines oléagineuses...) et d'en cerner les critères analytiques les plus appropriés à l'estimation de leur valeur énergétique (Leclercq et al, 1996).

L'énergie brute, ou chaleur de combustion, se mesure grâce à un calorimètre renfermant une bombe calorimétrique. La mesure de l'énergie brute est répétable et reproductible.

La valeur énergétique des aliments dépend de plusieurs facteurs:

· L'âge: qui peut exercer un effet sur la valeur énergétique des matières premières. Le principal facteur de variation est la présence de matières grasses. En effet, d'après Larbier et Leclercq (1992), les jeunes oiseaux digèrent les lipides avec une efficacité inférieure à celle de l'adulte.

· Les traitements technologiques: la granulation améliore légèrement les valeurs énergétiques des aliments. En effet, selon Duc (1996) une simple granulation à la vapeur (80°C) du blé et des protéagineux (pois et féverole) améliore significativement la digestibilité et la valeur énergétique. Cette technique permet d'améliorer légèrement la valeur énergétique du tourteau de soja par dénaturation des facteurs antitrypsiques. D'autres traitements, tels que, l'extrusion, peuvent également améliorer la valeur énergétique des matières premières (Larbier et Leclercq, 1992).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite