WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des valeurs nutritives de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des animaux

( Télécharger le fichier original )
par Sana ZITARI
Université de Sousse - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3.4 Facteurs anti-nutritionnels:

La présence de facteurs anti-nutritionnels à savoir, les lectines, les tanins et les protéases provoquent des effets défavorables sur le métabolisme et l'utilisation nutritionnelle de cette légumineuse en alimentation (Larralde et Martinez, 1991). Heureusement, quelques uns de ces constituants toxiques peuvent être détruits par des traitements thermiques.

La digestibilité et l'absorption des carbohydrates et des protéines sont affectées par l'incorporation des fèves dans les régimes. La digestibilité des aliments est réduite par 15 à 30%.

Les différents niveaux d'incorporation de la fève utilisés n'ont pas eu d'effets significatifs sur les performances de poids et de consommation alimentaire en phase de croissance et de finition. Par contre, l'efficacité alimentaire est affectée à partir d'un taux d'incorporation de 30% en phase de croissance.

L'incorporation de 20% de fèves dans les aliments farineux en croissance et en finition n'a pas eu d'effets dépressifs sur les performances comparées à celles du témoin. Une constatation similaire a été émise par (Wilson et al., 1980), chez des poulets de chair âgés de moins de 4 semaines. Par ailleurs, d'autres auteurs ont pu incorporer Vicia Faba L. à des taux élevés atteignant 40% sans altérer les performances de poulets. En finition, aucune détérioration des performances n'est observée avec des aliments contenant jusqu'à 30% de fèves. Aucun effet dépressif chez des poulets âgés de 4 à 9 semaines nourris à 40% de fèves. Les résultats obtenus confirment de nouveau ceux de (Wilson et al., 1980) dans lesquels Vicia Faba L. peut être pratiquement incorporée à des taux de 25 à 30 % avec une supplémentation en méthionine synthétique sans détériorer les performances des poulets. Incorporée à 35% et autoclavée, la fève affecte la croissance des animaux (BenabdelJelil, 1990).

3.2.4. Pois chiche:

Le pois chiche est une légumineuse très utilisée en alimentation humaine particulièrement dans les pays tropicaux et subtropicaux.

Les graines sont de grande taille et de couleur blanchâtre. Elles contiennent des taux élevés de carbohydrates (41,1 à 47,4%) et de protéines (21,7 à 23,4%).

L'amidon représente la fraction des carbohydrates la plus élevée prés de 83,9% (Alajaji et El-Adawy, 2006).

3.2.4.1 Composition chimique:

La composition chimique des graines de pois chiche crues est représentée dans le tableau 6.

Tableau 6: Composition chimique de graines de pois chiche en g/100 g MS (Alajaji et El-Adawy, 2006)

Protéines totaux

23,64

Matières Minérales

3,72

Matières Grasses

6,48

Cellulose Brute

3,82

Humidité

10,35

Amidon

36,91

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci