WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des valeurs nutritives de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des animaux

( Télécharger le fichier original )
par Sana ZITARI
Université de Sousse - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6 Analyses chimiques:

Les analyses chimiques, qui ont été réalisées à l'ISA Chott Meriam, ont porté sur les échantillons des matières premières, des régimes alimentaires distribués et des fientes collectées selon les normes décrites par l'AOAC (1995) et rapportées par EGRAN (2001) après un broyage à 1,0 mm.

· Le taux de matière sèche (MS) a été obtenu après passage à l'étuve d'un échantillon pendant 24 h à 105 °C suivi d'un refroidissement au dessiccateur.

· Le taux de cendres brutes (MM) a été obtenu par calcination à 550 °C pendant au moins 6 h. Tous les résultats ont été exprimés en pourcentage du produit sec.

· La teneur en matières azotées totales (MAT) (NT x 6,25) a été mesurée selon la méthode Kjeldahl qui consiste à une minéralisation de l'échantillon par l'acide sulfurique en présence d'un catalyseur. L'azote organique se transforme en azote ammoniacal qui est déplacé par la soude et reçu dans une solution titrée d'acide borique. La quantité d'NH3 présente est mesurée par titration avec l'acide chlorhydrique.

· La teneur en extrait éthéré (EE) a été mesurée par extraction à l'éther de pétrole en utilisant un extracteur de SOXLET (sans hydrolyse préalable).

· Le dosage de la cellulose brute (CB) a été déterminé par la méthode de Weende qui se résume en 2 hydrolyses acide et une autre alcaline séparées par une filtration et un rinçage a l'eau chaude. Le résidu sec constitue la cellulose brute qui comprend la cellulose vraie, l'hémicellulose et la lignine.

· L'énergie brute des matières premières (EB) a été mesurée par la combustion dans un calorimètre d'une prise d'essai de 0,5 à 1,2 g d'aliment séché et broyé à 1mm. Les résultats ont été exprimés en kcal/kg de produit sec.

2.7 Analyses statistiques:

Pour les résultats de digestibilité in-vitro, une simple étude statistique descriptive a été réalisée permettant ainsi de calculer des moyennes, des écarts type, les valeurs minimales et maximales et faire des corrélations et des régressions.

Les résultats de digestibilité in-vivo ont été étudiés par l'analyse de la variance en utilisant la procédure GLM du logiciel SAS (1990). Le modèle utilisé est un modèle linéaire qui permet de déterminer l'effet du régime sur la digestibilité, le régime étant le seul facteur de variation.

Yij = ì + Ri + eij

Avec:

Yij: variable dépendante qui exprime les différents paramètres de digestibilité du Jème individu.

ì: moyenne.

Ri: effet du ième régime.

eij: erreur résiduelle.

Résultats et discussions

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand