WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des valeurs nutritives de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des animaux

( Télécharger le fichier original )
par Sana ZITARI
Université de Sousse - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 Blé:

Le blé est très utilisé en alimentation aviaire. Il peut substituer entièrement le maïs dans les rations des monogastriques. Cependant, ses quantités variables de pentosanes sont difficilement digérées et confèrent au blé une texture poudreuse, d'où le besoin de granuler les rations à haut pourcentage de blé.

3.1.2.1 Composition chimique:

La composition chimique du blé est présentée dans le tableau 3.

Tableau 3: Composition chimique du blé en % MS (FEDNA, 2003)

Matière sèche

89.4

Protéines brutes

11.6

Cellulose brute

2.8

Matières grasses

1.9

Cendres brutes

1.6

Phosphore

0.35

Potassium

0.41

Magnésium

0.12

Amidon

59.4

Le blé contient peu de matière grasse, ce qui évite l'accumulation de la graisse non saturée dans la chair de l'animal quand on y inclut une grande quantité dans les rations (Fernandez et Ruiz Matas, 2003).

3.1.1.2 Valeur nutritive:

La valeur nutritive du blé est peu variable d'un lieu de culture à l'autre ou selon les années. Cette variabilité peut être attribuée à une mauvaise digestibilité de l'amidon et aux polyosides non amylacés solubles (arabinoxylanes solubles).

Les polyosides non amylacés solubles (fibres) du blé sont composés de cellulose vraie (23%), d'hémicellulose (arabinoxylanes, 63%) et de lignine (8%). Ils ne sont absolument pas dégradés dans le tube digestif des volailles (Larbier et Leclercq, 1992).

3.1.1.3 Valeur énergétique:

La valeur énergétique du blé est légèrement inférieure à celle du maïs (autour de 95%), elle est de l'ordre de 3900 kcal/kg Brut (Fernandez et Ruiz Matas, 2003 ; INRA, 2004).

Le blé est très riche en amidon qui représente son principal hydrate de carbone (66% MS) (De Blas et al., 1995).

3.1.1.4 Digestibilité des protéines:

La teneur du blé en protéines est variable. Elle dépend des variétés et des conditions agronomiques. La composition en acides aminés des protéines du blé varie selon la teneur en azote. Les teneurs en acides aminés du blé sont de 3,1 ; 4,2 ; 3,2 et 1,3 g/kg respectivement pour la lysine, méthionine+cystéine, thréonine et tryptophane (Larbier et Leclercq, 1992 ; Drogoul et al., 2004).

Le blé est dépourvu de xanthophylles, par contre il est relativement riche en protéines (12%). Son phosphore présente une digestibilité de 50% bien qu'il soit présent à 70% sous forme phytique, la présence de phytases dans le grain permet une hydrolyse partielle de ce dernier ( Alves de Oliveira, 1997).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams