WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des valeurs nutritives de certaines ressources alimentaires locales utilisées dans l'alimentation des animaux

( Télécharger le fichier original )
par Sana ZITARI
Université de Sousse - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2.3 Facteurs anti-nutritionnels:

Des teneurs en vicine, convicine et anti-niacine ont été signalées dans la féverole comme étant des facteurs antinutritifs. De même pour les tanins (teneur variable selon les variétés de 0,8 à 24 g/kg de MS de graines).La contrainte d'utilisation de la féverole réside en la présence de teneurs de facteurs antitrypsiques de l'ordre de 4 UI/mg. De même, l'activité antitrypsique du pois et de la féverole est du même ordre de grandeur que celle du tourteau de soja (correctement cuit) soit 10 fois moins que celle du soja cru.

En effet, Le principal facteur d'inhibition de la féverole est constitué de tanins condensés (BenabdelJelil, 1990). Certains tanins réduisent la rétention des nutriments, particulièrement de la fraction azotée et de l'énergie des aliments ce qui cause une réduction de la vitesse de croissance et de l'efficacité alimentaire.

L'étude comparative réalisée par Brévault et al, (2003) sur deux variétés de féveroles l'une riche en tanins et l'autre sans tanins a donné des résultats spectaculaires (tableau 5):

Tableau 5:Comparaison entre deux variétés de fèveroles (Brévault et al, 2003)

 

Avec Tanins

Sans Tanins

Tanins (%)

0,53

0,06

EMA (kcal/kg MS)

2852

3202

Vicine - Convicine (%)

>1

1

Cellulose (%)

8,3

6,4

Parois (%)

17,6

14,7

La valeur de l'EM de la variété sans tanin étant supérieure à celle de la féverole avec tanins (+12%). Le profil analytique des deux féveroles révèle d'une teneur en cellulose brute et en parois moindre pour la variété sans tanins. De plus, les analyses confirment les différences en tanins attendues (Brévault et al, 2003). Et pa la suite, les animaux du traitement avec tanins ont des poids vifs inférieurs aux animaux du traitement sans tanins et du témoin. Les différences s'observent dés la première période au niveau du GMQ.

En démarrage (0 à 18 j), le traitement avec tanins (T) s'accompagne d'une moindre consommation en aliments des animaux (931 g vs 1008 et 995) et d'une moindre efficacité alimentaire (2,08 vs 1,85) (Brévault et al, 2003). Ce retard de croissance perdue sur la période suivante, s'explique par un ingéré inférieur pour les animaux du régime avec tanins.

D'après Brévault et al, (2003), l'incorporation de la féverole à 15% dans l'aliment de démarrage (1-18 j) doit être réalisée préférentiellement avec une féverole sans tanins. Par contre, il semble que les variétés avec tanins puissent être incorporées à 20% dans l'aliment croissance-finition (19-45 j) sans conséquence significative sur les performances de croissance du poulet de chair à 45 j.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery