INTRODUCTION
L'univers free-party
Le monde de la teuf*1 à proprement parler
est né en Angleterre à la fin des années 80 et a par la
suite franchi la mer pour se propager en France, mais aussi aux Pays-Bas, en
Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Europe de l'Est sous des
formes parfois très diverses. On traitera ici principalement du cas
français même si un passage par son histoire anglaise est
nécessaire pour comprendre ce qu'il en est aujourd'hui dans
l'hexagone.
Ce mouvement, parce qu'il est lié à une musique
qui n'est pas encore entrée dans les moeurs au point qu'elle est parfois
considérée comme du bruit et à l'usage de substances
psychotropes mais aussi parce qu'il séduit des jeunes de plus en plus
nombreux qui apparaissent comme des marginaux aux yeux d'observateurs
extérieurs, nécessite de s'y pencher de plus près. Ainsi,
depuis le milieu des années 90 en France, quelques chercheurs en
sociologie, mais aussi en anthropologie, en musicologie, ou en histoire ont
produit des analyses du phénomène.
I Problématique et hypothèses
Problématique
On cherchera dans le présent travail à
comprendre quels mécanismes peuvent être à l'origine de
l'existence du monde de la teuf. En effet, comment peut-on expliquer qu'une
scène illégale et par là marginale perdure aujourd'hui,
alors que la musique techno est un peu plus entrée dans les moeurs ?
Il faudra, pour répondre à cette question, se
demander préalablement si l'expérience vécue de la teuf
par les teufeurs est individuelle ou collective. Mais aussi, dans quelle mesure
les teufeurs sont-ils intégrés dans l'univers free-party ? Cette
intégration a-t-elle des conséquences sur leur sentiment
d'affiliation à la société ? Dans quelle mesure peut-on
considérer qu'une dimension idéologique et politique
sous-tendrait le phénomène techno ?
Hypothèses
1 se reporter au glossaire en annexe 1
La formulation d'hypothèses a permis de guider la
recherche et l'analyse du présent travail. Elles sont au nombre de
quatre. Chacune sera traitée dans une partie différente afin de
pouvoir y apporter des éléments de réponse.
1' Hypothèse 1 : L'histoire particulière de la
free-party est à l'origine de la création d'un mythe auquel
s'identifient les teufeurs
1' Hypothèse 2 : La teuf, loin d'être une
expérience individuelle, est un moment fusionnel vécu par
l'ensemble des participants.
1' Hypothèse 3 : La voie d'entrée dans la
free-party empruntée par les teufeurs influe sur leur parcours à
l'intérieur de cet univers.
1' Hypothèse 4 : Malgré une apparente
a-politisation du monde de la free-party, ce mouvement peut être, au
moins partiellement, expliqué par des phénomènes
politiques sous-jacents.
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