WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le tissu productif des biens et services au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ghynel NGASSI NGAKEGNI
INSEA Rabat - Ingenieur d'Etat en Statistique et Economie (Majeur: Statistique) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Les TIC dans les pays Arabes 

Pendant la décennie passée, la région des états d'Arabes a accompli un progrès significatif quant à l'accès et à l'utilisation des TIC. Sur le marché mobile, un certain nombre d'opérateurs nationaux ont augmenté leurs services aux clients à travers et au delà de la région. La téléphonie mobile s'est développée à un taux annuel de 55 pour cent, atteignant un niveau de pénétration de 63 pour cent à la fin de 2008. Il y a maintenant 16 utilisateurs d'Internet par 100 habitants, comparés seulement à 4 en 2003. Néanmoins, comparé à d'autres régions, l'utilisation d'Internet, et l'accès à bande large particulier, est plutôt encore limité et hors de l'extension de la plupart des personnes dans la région, en particulier ceux vivant dans des zones rurales. Les états arabes sont caractérisés par des disparités importantes en termes de niveaux de revenu, qui correspondent aux différences dans le développement des TIC. Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (GCC), qui sont parmi les économies plus riches dans le monde entier, ont connu une croissance élevée du niveau des TIC. Les EAU étaient le premier pays à surpasser les 200 pour cent en ce qui concerne la pénétration de la téléphonie cellulaire mobile en 2008. D'autres pays (tels que les Comores, Djibouti, la Mauritanie, le Soudan ou le Yémen), d'une part, sont parmi les pays les plus pauvres dans le monde, avec un niveau très bas du taux de pénétration des TIC. La région comporte également plusieurs pays de population élevée, tels que l'Egypte, le Soudan, l'Algérie, le Maroc, l'Irak et l'Arabie saoudienne, qui fournissent des marchés importants de croissance pour des services de TIC, constituant une extension élevée des abonnements mobiles, des utilisateurs d'Internet, et des abonnés à bande large en 2008.

Mais un certain nombre de défis reste à relever dans la région afin d'augmenter l'accès aux TIC et apporter les avantages des TIC à une grande partie de sa population. Il y a une relation linéaire entre la population de la région des états Arabes, qui représente actuellement autour 5% de la population globale, et sa part dans l'utilisation globale des TIC.

Pendant la décennie passée (1999-2008), la téléphonie mobile a connu une croissance exponentielle, augmentant à un taux annuel de 55% et atteignant 63 % de pénétration vers la fin de 2008. En même temps, la région a eu 10 lignes téléphoniques fixes pour 100 habitants, et 16 environ sur 100 habitants utilisaient l'Internet. Quant au développement de la bande large, les états arabes sont toujours à un niveau bas vers la fin de 2008 ; les abonnés à bande large fixes et les abonnements à bande large mobiles ont atteint 1% et 3% de pénétration, respectivement. Le graphique suivant illustre l'évolution des TIC dans les pays arabes :

Figure 2 : Evolution des TIC dans les pays arabes.

Lorsqu'on compare à la moyenne du monde, les états arabes affichent un taux plus élevé d'adoption seulement quant aux abonnements cellulaires mobiles. La région traîne derrière au niveau des taux de pénétration fixes de ligne téléphonique et d'utilisateur d'Internet et est également considérablement derrière la moyenne du monde en termes d'utilisation de la bande large fixe et mobile. Par conséquent, en date de 2008, les états arabes ont expliqué 5% des abonnements cellulaires mobiles du monde, 3% des lignes fixes de la téléphonie du monde et 4% des utilisateurs de l'Internet du monde. Le graphique suivant nous montre la situation des pays arabes par rapport au reste du monde concernant l'évolution des TIC :

Figure 3 : Situation des pays arabes par rapport au reste du monde concernant l'évolution des TIC.

Selon le dernier rapport du FEM, certains indicateurs pour le Maghreb concernant l'année 2008 peuvent être résumés dans le tableau suivant :

Tableau 1 : Indicateurs clés de chaque pays du Maghreb.

Source : Rapport de mars 2010 du Forum Economique Mondial

Selon les rapports du FEM et l'UIT, nous disposons également des rangs occupés par les pays du Maghreb qui sont récapitulés dans les tableaux suivants pour certaines années.

Tableau 2 : Rangs occupés par les pays du Maghreb selon le NRI.

Pays

Année

Algérie (rang)

Libye (rang)

Maroc (rang)

Mauritanie (rang)

Tunisie (rang)

2009-2010 (133)

113

103

88

102

39

2008-2009 (134)

108

101

86

109

38

2007-2008 (127)

88

105

74

97

35

Source : Rapport de mars 2010 du Forum économique mondial.

Tableau 3 : Rangs occupés par chaque pays du Maghreb selon l'IDI.

Pays

Année

Algérie (rang)

Libye (rang)

Maroc (rang)

Mauritanie (rang)

Tunisie (rang)

2008-2009 (159)

100

78

97

126

85

2007-2008 (159)

97

79

103

128

83

Source : Rapport de mars 2010 de l'Union internationale des télécommunications

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault