WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le tissu productif des biens et services au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ghynel NGASSI NGAKEGNI
INSEA Rabat - Ingenieur d'Etat en Statistique et Economie (Majeur: Statistique) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II : Modélisation

Introduction 

Cette partie est relative à la modélisation ; l'objectif est présenter de façon concise mais mathématiquement complète des modèles nous permettant de confirmer ou d'infirmer les hypothèses émises quant à la contribution des TIC dans la croissance économique, leur évolution et les déterminants de leur évolution. Pour ce faire nous disposons d'un échantillon de données annuelles de la période 1980 à 2008. L'objectif du modèle statistique est d'approcher au mieux les caractéristiques du modèle réel. L'approche inférentielle et confirmatoire permet de valider ou infirmer les hypothèses formulées a priori ou après la phase exploratoire, et d'extrapoler certaines propriétés de l'échantillon à une population plus large. Les hypothèses sont validées par l'utilisation de tests statistiques ou de modèles probabilistes. Ce type d'analyse fait appel aux méthodes explicatives et prévisionnelles.

Chap. I : Etude empirique de l'impact du secteur TIC sur la croissance économique : Modèle de régression linéaire multiple.

I. Présentation théorique du modèle 

La régression multiple est définie comme un outil permettant d'étudier et de mesurer la relation existant entre une variable (Y), dite variable expliquée, et d'autres variables, dites variables explicatives. Effectuer une régression multiple consiste à se baser sur les données d'un échantillon afin de déterminer une estimation de la relation mathématique entre la variable expliquée et les variables explicatives.

Etant donné un échantillon, t= 1,..., n on cherche à expliquer, avec le plus de précision possible, les valeurs prises par Y, dite variable endogène, à partir d'une série de variables explicatives . Le modèle théorique, formulé en termes de variables aléatoires, prend la forme suivante :

t=1, ..., n

Où est l'erreur du modèle qui exprime, ou résume, l'information manquante dans l'explication linéaire des valeurs de à partir des (problème de spécifications, variables non prises en compte, etc.). sont les paramètres à estimer.

De façon matricielle, ce modèle peut s'écrire de la façon suivante :

Soit de la manière compacte :

Avec :

· Y est de dimension (n, 1)

· X est de dimension (n, k + 1)

· â est de dimension (k+1, 1)

· å est de dimension (n, 1)

· la première colonne sert à indiquer que nous procédons à une régression avec constante.

Les résultats d'une régression multiple sont donnés d'une part à travers l'équation de régression qui détermine la relation entre la variable expliquée et les variables explicatives, et d'autre part à travers divers coefficients et graphiques qu'il s'agira d'analyser afin :


· d'établir le degré de fiabilité de l'estimation ;


· d'examiner la significativité des résultats ;


· d'examiner si la relation entre la variable expliquée et chaque variable explicative est réelle ou seulement apparente.

La régression multiple peut faire l'objet de différents usages selon les attentes. Elle peut être utilisée afin de décrire des relations entre les variables explicatives et d'analyser leur action sur la variable expliquée, afin de faire des estimations ou des prédictions, ou bien même afin de pouvoir utiliser l'équation de régression comme un outil de contrôle (si vous souhaitez par exemple savoir de quelle manière modifier la valeur d'une variable explicative afin d'obtenir une valeur fixée de Y).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery