WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le tissu productif des biens et services au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ghynel NGASSI NGAKEGNI
INSEA Rabat - Ingenieur d'Etat en Statistique et Economie (Majeur: Statistique) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Recommandations

Bien que certains coefficients ne soient pas significatifs et n'ont pas les signes attendus, le modèle nous montre qu'à court terme, l'évolution du nombre de lignes téléphoniques est influencée par le taux de chômage et le taux d'inscription aux études supérieures .A long terme le modèle indique que les variables tels que l'évolution passée du nombre de lignes téléphoniques, le PIB par habitant, le taux de chômage, la taille de la population urbaine, le taux d'inscription aux études supérieures, les dépenses dans l'éducation ont un impact sur l'évolution du nombre de lignes téléphoniques en cours.

Il convient donc de formuler quelques recommandations aux pouvoirs publics en vue d'une amélioration de ce chiffre. Il s'agira de mener des politiques :

ï d'emploi visant à réduire le taux de chômage.

ï d'urbanisation visant à augmenter la taille de la population vivant dans les milieux urbains.

ï sur le plan de l'éducation : allouer des ressources importantes dans le secteur éducatif et encourager les inscriptions aux études supérieures par la sensibilisation et aussi par d'autres moyens disponibles.

Validation du modèle VECM

On vérifie que les résidus issus de notre équation du modèle sont des bruits blancs en utilisant la Q-statistique de Ljung-Box.

Tableau 30 : Corrélogramme des résidus de la première équation.


La statistique Q de Ljung-Box pour le retard h=15 confirme l'absence d'autocorrélation. En effet, la probabilité du test pour h= 15 est 0.995>0.05, donc l'hypothèse de bruit blanc acceptée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon