WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le tissu productif des biens et services au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ghynel NGASSI NGAKEGNI
INSEA Rabat - Ingenieur d'Etat en Statistique et Economie (Majeur: Statistique) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3 Réseaux et télécommunications 

Le développement des réseaux et des télécommunications a été évolutif depuis 1940, en effet on peut retenir les différentes dates suivantes :

1940 : première communication à distance entre machines à calculer :Le 11 septembre 1940, George Stibitz de Bell Labs communique par téléscripteur à partir du Dartmouth College, New Hampshire, et fait fonctionner à distance, une machine à calculer à relais située à New York.

1957 : lancement du projet ARPA :Le lancement du satellite Sputnik par l'URSS amène les Américains à créer à l'intérieur de son département de la défense une agence nommée ARPA (Advanced Research Projects Agency) dont le but est d'établir une avance américaine dans le domaine de la science et de la technologie à des fins militaires.

1960 : le premier réseau d'ordinateurs : C'est en 1960, qu'on a installé le premier véritable réseau d'ordinateurs, dans le cadre du système de surveillance aérienne SAGE (Semi-Automatic Ground Environment). Des dizaines de radars postés aux frontières stratégiques se partageaient le soin de constituer en temps réel, une carte complète du ciel qui était centralisée grâce à quarante ordinateurs géants reliés par des lignes téléphoniques (Breton et Proulx, 1989).

1962 : premier réseau commercial : en 1962, American Airlines est la première entreprise commerciale au monde à se doter d'un système de réservation de billets d'avion par ordinateur. C'est le premier grand réseau commercial d'ordinateurs, le SABRE, installé par IBM.

1969 : ARPAnet, premier réseau informatique pour la recherche : ARPAnet (Advanced Research Projects Agency network) est, à l'origine, d'un réseau conçu par le département américain de la défense pour étudier le fonctionnement des réseaux d'ordinateurs et pour permettre à des chercheurs de s'échanger de l'information. La communication sur le réseau se fait par paires d'ordinateurs possédant chacune une adresse, qui s'échangent des informations selon un protocole appelé Internet Protocol (IP). Sur le réseau, n'importe lequel ordinateur est capable de communiquer avec n'importe quel autre. De plus, ARPAnet permet de réorienter la communication sur un autre noeud du réseau, en cas de brisure de la communication. Cette façon de faire permet de garder fonctionnel le réseau même si l'un des noeuds tombe en panne; il ne faut pas oublier que ce réseau est conçu au départ pour les communications militaires. ARPAnet a tellement de succès qu'il sera divisé en deux, le MILNET pour les sites militaires et le nouveau ARPAnet pour les non-militaires qui va se transformer en Internet.

1971 : invention d'un logiciel de courrier électronique : Ray Tomlinson de BBN crée un logiciel pour envoyer des messages à l'intérieur d'un réseau distribué.

1973 : premières connections internationales à l'ARPANET : L'University College of London d'Angleterre et le Royal Radar Establishment de Norvège se branche à ARPANET.

1973 : Ethernet : Bob Metcalfe dans une thèse de la Harvard University trace les grandes lignes de Ethernet, ce protocole de réseau local.

1978 : le Vidéotex : Le vidéotex (ou vidéographie) est une technologie qui permet de transmettre de l'information textuelle ou graphique stockée dans un ordinateur, sur des écrans de télévision, que ce soit sous forme interactive (Videotex) ou non interactive (Télétexte). Les Anglais et les Français ont été les premiers à expérimenter cette technologie dans leur projet Prestel et Minitel, avec les succès que l'on connaît aujourd'hui. Le Canada a eu son projet de vidéotex, Télidon, mais il n'a jamais pu vraiment recevoir l'adhésion du grand public de telle sorte qu'il est de nos jours passé dans l'oubli.

1980 : Internet : Au début des années 1980, prolifère dans les universités américaines, toute une génération de postes de travail individuel qui viennent remplacer les gros ordinateurs à temps partagés. Ces postes de travail tournent sous UNIX et permettent la communication en réseau. Désormais, ce ne sont plus seulement quelques grosses machines qui sont branchées sur le réseau ARPAnet mais de nombreuses petites machines individuelles. La National Science Foundation américaine installe cinq super-ordinateurs à des fins de recherche et les relie par un réseau le NSFNET. Puis des réseaux régionaux sont mis en place et interconnectés grâce à NSFNET. Ce système de réseaux fonctionne si bien qu'il finit par remplacer ARPAnet en 1990 mais les super-ordinateurs n'ont pas le succès escomptés et sont mis de côté. En 1991, sous l'impulsion du sénateur Al Gore, devenu par la suite vice-président des États-Unis, le Congrès américain vote un budget de 400 millions de dollars à la National Research and Education Network (NREN) pour relier des chercheurs entre eux et permettre aux écoles américaines de la maternelle jusqu'à la fin du high school d'être reliées au réseau Internet. On décide également d'ouvrir Internet au commerce. L'idée est lancée de créer l'autoroute de l'information. C'est ainsi qu'Internet connaît une expansion formidable non seulement aux États-Unis mais également partout dans le monde.

1985 : Apple lance son réseau AppleTalk : Apple lance une technologie de réseau local bien plus convivial et moins cher que les réseaux des IBM et compatible. C'est l'AppleTalk qui fera partie intégrante de tous les micro-ordinateurs Apple. Mais 3Com annonce également qu'elle produira un réseau Ethernet pour les Macintosh, réseau local jusque-là réservé aux PC.

1990: naissance du World Wide Web (WWW): Au début de 1990, le Centre d'étude et de recherche nucléaires, le CERN, dont le siège est situé à Genève en Suisse, lance le World Wide Web (WWW) pour permettre aux chercheurs d'échanger rapidement des informations textuelles y compris des images fixes ou animées et du son. Cette nouvelle façon d'échanger de l'information deviendra très vite populaire grâce aux logiciels de navigation hypertextuelle qui en facilitent l'accès. Le premier de ceux-ci, Mosaic, a été mis au point au National Center for Supercomputing Applications (NCSA) à University of Illinois, par un groupe d'étudiants dirigé par Marc Adreessen, alors lui-même étudiant en maîtrise. Il est mis gratuitement à la disposition des usagers du WWW en avril 1993. Le CERN continue à être le lieu où on définit et supporte les langages et les protocoles du WWW comme HTTP, HTML, etc.

1994 : explosion d'Internet avec le World Wide Web (WWW) :L'année 1994 est l'année d'Internet qui connaît une expansion fulgurante avec l'arrivée massive des entreprises sur le World Wide Web qu'on accède grâce à des interfaces graphiques comme Mosaic ou Netscape.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci