WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la prise en charge d'enfants en malnutrition au centre de récupération nutritionnelle (CREN) de Tenghin

( Télécharger le fichier original )
par Issaka SONDE
Université de Liège (ULg) - Master en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. Analyse de l'évolution de l'état nutritionnel des enfants sortis guéris

71,3% des enfants admis au CREN sont sortis guéris. Pour ces enfants, le gain moyen en poids au cours du séjour était de 1,2 (0,7) kg. Cela représentait un gain de poids journalier moyen de 8,8 (6,0) g/kg/j.

Le gain moyen en poids ne différait pas de manière statistiquement significative en fonction de l'âge, du sexe et de la présence d'oedèmes à l'admission. Par contre, statistiquement, il différait significativement en fonction de la sérologie VIH et de l'état de malnutrition. Les enfants qui n'étaient pas infectés par le VIH avaient pris presque deux fois plus du poids que les enfants infectés. De même, plus les enfants étaient malnutris à l'admission au CREN, plus ils ont pris du poids. En effet, les enfants en malnutrition aigue (émaciation) sévère ont pris 4 fois plus de poids que ceux en malnutrition modérée et 16 fois plus par rapport à ceux qui n'était pas en malnutrition. Ces derniers ont même perdu du poids ! Cette tendance se vérifie également à travers la relation entre le Z-score périmètre brachial pour âge et le gain en poids (tableau 3). En effet, cette relation montre une association inverse, certes faible mais significative entre le Z-score périmètre brachial pour âge et le gain en poids au cours du séjour.

Le gain pondéral moyen journalier de 8,8 (6,0) g/kg des enfants sortis guéris du CREN reste insuffisant selon Waterlow [13] qui estime qu'un gain de 10 à 20 grammes/kg/jour est nécessaire pour une bonne réhabilitation nutritionnelle. De même, l'OMS recommande pour une bonne réhabilitation nutritionnelle des enfants malnutris, un gain pondéral journalier de 20 g/kg par jour. Cependant, elle estime qu'un gain pondéral journalier de 10 à 15 g/kg par jour est acceptable [31]. Le gain pondéral des enfants sortis guéris du CREN est plus élevés que ceux obtenus par Sall et al. en 1999 à Dakar (7,64 g/kg/ jour) [20], et Mouko et al. au Gabon en 2007 (637,27 (200-1000)g) [18] . Par contre, il est plus faible que celui obtenu en 1987 par Van Roosmalen et al en Tanzanie (16,7 #177; 5,1 g/kg/jour) [30].

4.4. Analyse de la durée de séjour des enfants sortis guéris

La durée médiane de séjour des enfants sortis guéris était de 24,0 (17,0-30,0) jours avec des extrêmes de 7 à 68 jours. Elle ne variait pas significativement en fonction du sexe, de la présence d'oedèmes à l'admission, de la sérologie VIH et du Z-score poids pout taille à l'admission. Par contre, elle variait significativement en fonction de l'âge et du statut vaccinal contre la rougeole. Concernant l'âge, plus les enfants étaient jeunes, plus long était leur séjour au CREN. L'autonomie alimentaire des enfants plus âgés leur permettant de se nourrir plus suffisamment pourrait expliquer cette situation. En effet le critère de sortie étant le gain d'un kilogramme de poids, les enfants qui pouvaient manger le plus sont ceux qui pouvaient prendre le plus rapidement du poids et donc avoir le séjour le plus court.

Le séjour au CREN des enfants qui n'avaient pas été vaccinés contre la rougeole était plus long par rapport à ceux qui avaient été vaccinés. Cela confirme le constat de Maniette [32] qui, en 2006 au Burkina Faso relevait que les enfants vaccinés contre la rougeole étaient moins souvent modérément et sévèrement malnutris. L'action bénéfique de la vaccination sur la malnutrition avait également été relevée en 2000 au Burkina Faso par Zala [27] qui constatait qu'une vaccination complète exposait moins les enfants au risque de malnutrition.

Le séjour au CREN des enfants sortis guéris était plus court que celui de 30 jours observé par Sall et al [ 20] en 1999 à Dakar au Sénégal. Par contre, il était plus long que les 14,8 et 15 jours relevés respectivement par Van Roosmalen et al [30] en Tanzanie en 1987 et par Sall et al [17] en 2000 à Kaolack au Sénégal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci