WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

ONG et contribution a l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées motrices au Togo : rôle de handicap international à  Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Napo Mouncaila GNANE
Université de Lomé (Togo) - Maà®trise en sociologie du Développement et du Changement Social 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.2 Rôle de la rééducation et de la formation dans le processus de l'insertion socioprofessionnelle d'une personne handicapée

La rééducation consiste à aider une personne handicapée à recouvrer tout ou partie de son autonomie grâce à l'orthopédie et la kinésithérapie, et la formation à la maîtrise d'un métier, elle permet non seulement de s'instruire mais surtout d'être apte à exercer un métier ; elle joue un rôle incontournable dans le processus d'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées.

Conscients de ce rôle premier de la rééducation et de la formation (instruction et apprentissage d'un métier) dans l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées, les participants au colloque régional sur la réadaptation des personnes handicapées en Afrique de l'Ouest francophone ont noté que la formation et la scolarisation préparent le terrain pour une bonne insertion sociale des personnes handicapées.

Pour TCHAKPANA K.E. (1996 : 75), les personnes handicapées sont capables de se prendre en charge, de s'autonomiser pour peu que les moyens adéquats soient mis à leur disposition et à temps. C'est-à-dire que les personnes handicapées au-delà de leur handicap ont d'énormes capacités et qu'il faut les aider à mettre en valeur ces capacités à travers la rééducation (pour faciliter les mouvements et la manipulation des outils de travail) et la formation, ce qui pourrait les mettre en état de participer énormément à leur véritable insertion sociale et au développement de tout un pays.

Dans un rapport publié en 2006 par Handicap International intitulé « bonnes pratiques pour l'insertion économique des personnes handicapées dans les pays en développement : mécanismes de financement pour l'auto emploi », les auteurs observent que les conditions de réussite de l'auto emploi des personnes handicapées incluent notamment une attitude personnelle adéquate (que peut leur conférer l'instruction), un savoir-faire et des compétences professionnelles (fonctions de la formation technique et d'une expérience professionnelle antérieure).

Toujours selon le même rapport, les personnes handicapées peuvent également avoir besoin d'aides techniques, de programmes de réadaptation, de soutien psychologique en fonction de leur situation personnelle, avant et/ou pendant le développement de leur activité économique.

De son côté WERNER D. (op. cit), tout en proposant des techniques et conseils pratiques pour la rééducation ou la réadaptation de l'enfant handicapé à son milieu de vie, souligne la nécessité de cette rééducation. Pour lui, si on l'encourage et si on le laisse libre d'agir, l'enfant handicapé devient son meilleur rééducateur, il fera en sorte que sa thérapie soit fonctionnelle et il l'adaptera toujours à ses besoins immédiats. Un enfant handicapé comme le souligne toujours l'auteur, sait d'instinct, comme tous les autres enfants d'ailleurs, que la vie doit être vécue maintenant et qu'il faut exposer, utiliser et mettre à l'épreuve son corps et son environnement. La meilleure technique dans ce cas est basée sur les activités quotidiennes : le jeu, le travail, les relations avec les autres, le repos et l'aventure. Quant à l'utilité de la rééducation, l'auteur souligne qu'une thérapie appropriée aide l'enfant à s'assumer, à être utile et à communiquer avec les autres pendant qu'il apprend à faire les gestes de la vie quotidienne.

Ainsi, cela exige de la part de tous ceux qui travaillent avec les enfants handicapés non seulement de l'imagination et de la souplesse, mais aussi et surtout de la compréhension. Quant à la famille, quand elle comprend clairement pourquoi la thérapie est proposée, ainsi que ses principes de base, elle imagine toujours des moyens efficaces pour l'appliquer et l'adapter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand