WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire des arbres ou arbustres fruitiers spontanés de Kinshasa et ses environs

( Télécharger le fichier original )
par Rémy SANGU MBOLIENGAKO
Université de Kinshasa - Gradué en Foresterie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : MILIEU, MATERIEL ET METHODES

2.1. Bref aperçu sur le milieu d'étude

2.1.1. Historique de la vile de Kinshasa

En 1881, Stanley, un explorateur anglais fonda un poste sur la rive gauche du fleuve Congo, qu'il baptisa Léopoldville en l'honneur du Roi des belges Leopord II.

Il avait choisi l'endroit où le fleuve devenait navigable d'autant plus qu'il était spacieux et facile à défendre. Le hameau de Kinshasa auquel la capitale doit son nom actuel, se dressait là où se trouve aujourd'hui le quartier des affaires

2.1.2. Situation géographique

La ville province de Kinshasa est située entre 4° et 5° de latitude Sud et entre 15° et 16,32° de longitude Est. Elle est délimitée au Nord et à l'Est par la Province de Bandundu, au Sud par la Province du Bas-Congo et à l'Ouest par la République du Congo. (De Saint Moulin, 2005).

2.1.3. Facteurs écologiques 2.1.3.1. Climat

Selon certains auteurs (Kabeya et al. Cités par Mabiala. 2006), la Province urbaine de Kinshasa appartient au type climatique Aw4 de la classification de Köppen, caractérisé par un climat tropical chaud et humide.

Dans ces conditions, le régime pluviométrique comporte une saison des pluies de 8 mois allant de mi-septembre, à mi-mai, et une saison sèche allant de mimai à mi-septembre, avec une inflexion de la pluviosité entre décembre et février.

Ces mêmes auteurs affirment que la ville de Kinshasa est le siège de grands courants de vents, ces derniers soufflent simultanément en altitude et dans les basses couches.

En altitude, d'une part il souffle à partir de l'Egypte les Alizé du Nordest, très chauds et secs.

D'autres parts, il souffle à partir du Sud-est, les Alizé frais et secs.

Par ailleurs, toujours en hauteur, un courant équatorial venant de l'Est et chargé de beaucoup d'humidité souffle d'une façon quasi permanente au delà de 300m d'altitude.

Dans les basses couches par contre, un courant en provenance du sudouest (courant de Benguela) également chargé de beaucoup d'humidité tout aussi permanent, balaie la région de Kinshasa.

2.1. 3. 2. Sols

Les sols de la Province de Kinshasa sont généralement décrits comme étant des sols à texture essentiellement sablonneuse et assortie de quelques éléments grossiers. La faible capacité en rétention en eau de ces sols leur confère une utilité marginale pour l'agriculture.

Cependant, aux différents faciès géographiques de la ville de Kinshasa correspondent certains types caractéristiques des sols (Kabeya et al.cité par Mabiala).

2.1.3.3. Humidité

Les études ont montré que l'humidité relative de l'air dans la ville de Kinshasa peut être à l'extrême de 84% entre novembre et mai avec une légère inflexion en février et au niveau le plus bas de 71% s'observant en septembre.

2 .1.3.4. Végétation

Le périmètre non urbanisé autour de Kinshasa est couvert essentiellement d'une savane parsemée d'arbustes. Avec l'urbanisation poussée, la végétation se trouve actuellement localisée dans la région des collines et sur le plateau du Kwango. (PNUD/UNOPS, 1998).

2.2. Matériel

Dans ce travail, les matériels qui nous ont permis à récolter les informations sur terrains sont ci-après : le ruban pour mesurer le DHP (diamètre à la hauteur de poitrine) de pied d'arbre ; la machette ; arbres ; appareil photo numérique

pour prendre l'image d'espèce rencontrée sur terrain ; les échantilons de l'herbarium de l'INERA de l'UNIKIN.

2.3. Méthodes

Ce travail est une compilation des données bibliographiques et constitue à ce titre une monographie.

Pour recueillir les données nécessaires en rapport avec notre travail, nous nous sommes descendus sur terrain pour pouvoir identifiée ces essences enfin de les identifier et donner leurs différents noms vernaculaires et scientifiques.

En fin, nous avons recouru à l'internet et à la bibliothèque, notamment celle de l'UNIKIN de la faculté des Sciences agronomiques, celle de la faculté des sciences et celle de l'ERAIFT pour le but de rassembler les espèces présentées dans ce travail.

La détermination et la description des échantillons botaniques ont eu lieu soit immédiatement sur le terrain soit au laboratoire avec l'aide des spécialistes à la matière et surtout par Directeur de ce travail de fin de cycle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille