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La scène alternative de Poitiers

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par Maxime Vallée
Université de Poitiers - UFR Sciences Humaines et Arts - Master 1 Civilisation Histoire et Patrimoine 2011
  

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C/ Une institutionnalisation à deux vitesses : des premières compromissions non sans accrocs

Comme nous venons de le constater, le Confort Moderne débute la dernière décennie du XXe siècle en ayant fait du 185, Faubourg du Pont-Neuf un centre FOltOM] [SIAM-1t41, 1G11ERIGESEINACSIRSERTIFWW P ElAiaOMESEr FIER qOIE héberge. Or, malgré son attachement à la scène alternative, dont le lieu reste tout de même OTEMISIMlé.1IP ] n3FIKeMEGe la FMnFe, EGeM31AaGe SlOs en SlOs ré.1Oliers avec les institutions ont du être développés. Ceux-ci semblent avoir été InGIASeIsaEMESROaRGRQWRGeB!aP SOeOrIIOI&RQRLIM) RGeIQ-1 18 QUEIP SOOMOi semble toutefois se démarquer des aspirations des créateurs de la scène poitevine. En effet, si le Confort Moderne continue de programmer des artistes reconnus et des talents émergents, honorant ainsi son rôle de diffusion culturelle, les groupes locaux, par voie de presse,252 se plaignent des manques de moyens mis à leur disposition, comme notamment les lieux de répétitions jugés trop onéreux. Par ailleurs, des aménagements comme la création de la salle de 800 places effectuée en 1988 grâce au soutien important des pouvoirs publics semblent inutiles pour les jeunes artistes, qui reprochent au Confort Moderne de voir trop grand. Cette salle de moyenne FESEFiWIESHP BraOffiiO G'EFFOeIQKNGeAEELIMAWSlOs IP SRLWA 114.110P 11tAGeE IFItaEMIARn aFWIQUI lROEQ ] 1G4aOtriA associations ; mais elle a aussi exclu les S1tites fRIP IIiRns lRFLOA, EqOIMpiXIt SlOsTaOGi11FH néFHATITESROr SRONRTL remplir le Confort Moderne. Celles-ci préféraient donc la disposition initiale de ('1ASEFI GI TFRnFILINIOiNPAIaIMIO AHQP rP e GO bar, se rapprochant ainsi de leurs aspirations, allant vers un système de pub rock anglo-saxon. Elles tirent donc un constat amer : « Quand on veut jouer, on est obligés d'organiser nous-mêmes les

252 ACM : « 31HALP/ARNIGH LIRIlieltAalIKEIGie » (septembre 1989-juillet 1990), La Nouvelle République du 17octobre 1989.

concerts. »253 LOH, qui reste malgré tout attachée à la scène alternative, semble toutefois orienter sa programmation vers des groupes de plus grande envergure, en laissant de coté les formations amatrices qu'elle était censée défendre. L'association semble en effet privilégier des artistes expérimentés #177; bien qu'en dehors des cadres traditionnels #177; en se démarquant des groupes toujours au stade des méthodes Do It Yourself les plus basiques. Pour illustrer ce changement de nature du Confort Moderne, en lien avec un partenariat avec les institutions, on peut prendre les « Fiches moi l'Rock » pour exemple. Ces fiches pratiques éditées en 1990 par la municipalité, la préfecture, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musiques (la SACEM) et le Confort Moderne254 avaient pour but d'expliquer aux jeunes musiciens comment monter et faire durer un groupe de musique. Outre le fait que ce genre de fiches donne des cadres à la conduite d'une formation musicale, ce qui va à l'encontre des préceptes Do It Yourself et à l'autogestion des groupes, le type de partenaires avec lesquels elles sont éditées laisse à penser que ces indications vont être très rigides et institutionnelles, sans laisser entrevoir les possibilités hors des sentiers battus s'offrant aux musiciens. La participation de la SACEM, organe appliquant des règles très strictes concernant la propriété intellectuelle, laisse présager le caractère très conventionnel du contenu de ce petit guide. Cette institution contrôlée par l'État a été vivement critiquée par une large partie de la scène alternative, estimant qu'elle « rackette les jeunes groupes plus qu'elle ne les aide »255 en les obligeant à payer des droits pour diffuser leur musique, voire même en leur retirant la propriété de leurs propres oeuvres.

Le Confort Moderne semble donc s'éloigner des petits groupes débutants pour devenir « une écurie de course »256 et se rapproche nécessairement pour cela des institutions. Ce rapprochement se matérialise à travers une intensification du partenariat entre le Confort Moderne et les pouvoirs publics, s'expliquant par le fait que « le ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire, compte-tenu des orientations de la politique gouvernementale, entend instaurer de nouvelles relations avec les associations qui oeuvrent dans son secteur

253 Ibidem.

254 ACM : « Press Book de L'oreille est hardie » (septembre 1989-juillet 1990), La Nouvelle République du 15 septembre 1990.

255 AFP, On a faim !, novembre 1990 (n° 15), p. 25.

256 ACM : « Press Book de L'oreille est hardie » (septembre 1988-juillet 1989), Le Nouvel Observateur du 30 novembre 1988.

d'activité. »257 Ce revirement de la politique culturelle se traduit à l'échelle municipale comme gouvernementale par une augmentation conséquente des subventions, « non pour assurer une sécurité à l'association, mais pour constituer le substrat indispensable »258, comme en témoigne le graphique suivant, réalisé à partie de plusieurs documents (dossier de subventions, correspondance entre la DRAC et le Confort Moderne, conventions) :

900 000
800 000
700 000
600 000
500 000
400 000
300 000
200 000
100 000
0

 
 
 
 
 
 

Ville de Poitiers Etat

Montant 1987 1988 1989 1990 Année

en Francs

Evolution des subventions municiDales et gouvernementales
accordées à L'oreille est hardie (1987-1988)

La rupture en 1989 est donc significative et marque un engagement soudain des partenaires financiers dans le subventionnement du Confort Moderne. Ce rapprochement entre le centre culturel et le ministère de la Culture se traduit également en 1989 par la formalisation de leurs relations à travers la signature d'une convention entre les deux parties. Ce document, faisant office de contrat entre les deux parties et tenant chacune d'entre elles à des obligations mutuelles (versement de subvention, transparence des comptes) est significatif du tournant opéré par la politique culturelle française dans les derniers temps des années 1980, qui voit s'intensifier la collaboration des institutions avec les structures nées de l'essor du mouvement alternatif français. Un protocole d'accord datant de 1990, émanant

257 ACM : « Conventions », Convention au titre de l'année 1989 entre le ministere de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire et l'association « L'oreille est hardie », 11 mai 1989.

258 ADV : 1256 W 127- 1988-1989 #177; DRAC #177; Musique et Danse #177; Note de présentation de L'oreille est hardie #177; 12 septembre 1989.

conjointement des ministères de la Justice et de la Culture régit juridiquement les cadres de la rédaction de ces conventions et en fixe les buts. Or, il est intéressant de voir que ceux-ci rendent officiels des aspects que nous avons déjà rencontrés à travers l'étude de l'histoire de LOH : ce document émanant directement des deux ministres Jack Lang et Pierre Arpaillange259 vise à « territorialiser » les partenariats entre les structures et les institutions gouvernementales, à « professionnaliser » les personnels gérant ces structures afin de garantir leur insertion sociale mais aussi des détenus en voie de réinsertion et à « programmer » une action culturelle en lien avec d'autres structures locales de mrme type.260 Ce protocole d'accord, applicable à l'ensemble des structures aidées par l'État, semble donc arriver tardivement pour formaliser des caractéristiques ayant déjà cours au Confort Moderne, et rend ce type de structures prisonnières de celles-ci, substituant presque la fonction sociale à la fonction culturelle initiale de ce type de lieux.

Un autre point important soulevé par le protocole d'accord est la nécessité d'évaluer ces structures subventionnées. C'est-à-dire qu'en plus de les confiner à des fonctions strictes dont elles semblent ne plus pouvoir se détacher, les pouvoirs publics souhaitent désormais avoir un droit de regard sur leurs comptes et leurs finances. C'est précisément ce point qui a dégradé les relations entre le Confort Moderne et ses partenaires, dont les membres ont de plus en plus de mal à gérer des subventions devenues conséquentes. Cette clause est présente dans la convention de 1989 (il est prévu, notamment, que l'association doive « faciliter le contrôle par le Ministère [...] de la réalisation des objectifs, notamment l'accès aux documents administratifs et comptables »261) et les premiers doutes concernant la gestion de l'établissement se font sentir. Des audits financiers sont alors réalisés dès 1989 sous l'impulsion des deux parties et traduisent plusieurs disfonctionnements dans la comptabilité du Confort Moderne, dont le principal consiste en « un déficit d'exploitation cumulé de 550 000 francs au 31 décembre 1989. »262 Ces rapports

259 Garde des Sceaux de 1988 à 1990, Pierre Arpaillange fut également Premier président de la Cour des Comptes de 1990 à 1993.

260 ADV : 1666 W 19- 1977-1992 #177; DRAC #177; Manifestations culturelles f Protocole d'accord entre le ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire et le ministère de la Justice #177; 1990.

261 ACM : « Conventions », Convention au titre de l'année 1989 entre le ministere de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire et l'association « L'oreille est hardie », 11 mai 1989.

262 ACM : « Subventions », Proposition de mission effectuée par l'ARSEC, octobre 1989, p. 3.

comptables mettent en lumière le décalage existant entre le fonctionnement administratif de l'établissement que nous avons auparavant étudié (basé sur une rotation des postes salariés, sur la mobilité des employés, provoquant leur manque de formation) qui, sans paraître approprié à la gestion du lieu, peut créer des carences comptables pouvant « être corrigées par un plan de formation et de qualification »263 du personnel, étant donné les objectifs traditionnels du Confort Moderne. Seulement, les ambitions grandissantes de la structure pourraient ne plus correspondre à ce type de fonctionnement.

Le Confort Moderne semble donc se démarquer de sa ligne de conduite originelle en se rapprochant des institutions tout en s'éloignant des petits artistes qu'il était censé promouvoir, afin d'envisager des actions de plus grande envergure. Vraisemblablement engluée dans le jeu des subventions et des rapports trop étroits avec les institutions #177; à une époque oil celles-ci prennent les devants pour institutionnaliser le milieu alternatif en crise profonde #177; la structure semble viser trop haut et ~tre prise au piège d'un fonctionnement qui n'est adapté ni à ses ambitions, ni aux attentes des pouvoirs publics à qui elle doit désormais rendre des comptes : en témoigne ces mots du maire, Jacques Santrot :

« Je souhaiterais que des procédures de suivi et de conseil soient élaborées entre vousmrme, la Direction des Affaires Culturelles, et les services financiers afin d'éviter, d'une part que des bruits et des rumeurs viennent interférer dans notre relation contractuelle, et afin que d'éventuels dérapages financiers ne mettent en péril l'existence mrme de votre établissement. »264

Nous avons donc pu voir que la scène alternative poitevine n'avait pas été touchée par l'essoufflement de la scène alternative nationale, et que paradoxalement, l'année 1989 marquait même un réel renouveau des structures indépendantes de Poitiers. Des structures qui se font très vite une place dans le paysage culturel national et contribue à la réputation de place forte de la culture alternative hexagonale acquise par la capitale régionale. Néanmoins, on remarque que ce milieu local reste hétérogène et que les structures ne forment pas un réseau de solidarité à l'échelle de Poitiers, mais s'inscrivent dans des dynamiques extérieures : la Fanzinothèque, bien que située

263 ADV : 1256 W 127 - 1988-1989- DRAC - Musique et Danse - LOH Poitiers #177; Audit financier et comptable de l'entreprise « Le Confort Moderne », « L'Oreille est Hardie » réalisé par Argos, février 1989, p. 55.

264 ADV : 1666 W 19- 1977-1992 #177; DRAC #177; Manifestations culturelles #177; Lettre de Jacques Santrot à la directrice du Confort Moderne #177; 8 Janvier 1990.

dans l'enceinte du Confort Moderne reste très indépendante du centre culturel et cherche en s'en décloisonner pour publiciser son action ; le label OAF ! est implanté dans la frange la plus politisée de la scène alternative et intègre les réseaux qui y correspondent, malgré la participation de quelques groupes poitevins fréquemment programmés au Confort Moderne (comme Les Petits Fiers) pour ses compilations.

On remarque également que les pouvoirs publics se font de plus en plus présents dans cette scène : ce sont eux qui sont à l'origine de la création de la Fanzinothèque ~ qui parvient tout de même à rester totalement indépendante de leurs directives #177; et le Confort Moderne, de plus en plus gourmand en subventions, semble ne plus pouvoir les emprcher de s'immiscer dans son fonctionnement, ce qui compromet fortement son indépendance. La salle de concert se trouve pour débuter les années 1990 dans une situation financière plutôt critique, qui interpelle les institutions et pourrait bien constituer pour elles une façon d'aseptiser ce centre culturel atypique.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand