WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système informatisé pour la gestion de malade (cas du centre de santé kokolo)

( Télécharger le fichier original )
par Robert TOLE SANGANA
Institut superieur d'Informatique et de commerce - Graduat 2008
  

sommaire suivant

LOUANGE

Ne m'abandonne pas, ô Dieu! Même dans la blanche vieillesse, Afin que j'annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future!

Psaume 71 :18

DEDICACE

A mon père Alphonse VUNAMUSA et sa charmante épouse Bernadette SENZA, pour m'avoir donné la vie.

A ma charmante épouse Françoise YASMINA pour m'avoir tenu compagnie dura toute la période de la vache maigre.

A mes petits frères et soeurs, cousins et cousines, pour vos affections fraternelles que vous ne cessez d'afficher envers mois.

A mes amis et amies pour m'avoir tenus compagnie moralement et matériellement.

EPIGRAPHE

« De même que le soleil brille sur nous du haut des cieux, de même les talents dont les germes existent dans le coeur humain doivent être développés aux rayons du soleil de la divine sagesse »

Théophraste Paracelse : Médecin et alchimiste (1496-1541)

AVANT PROPOS

A l'occasion de la présentation de mon travail de fin cycle de graduat a l'Institut Supérieur d'Informatique et du Commerce, en sigle « I.S.I.C », nous avons le réel plaisir de manifester notre gratitude au Bon Dtu qui a toujours pourvu a nos besoins, durant toute cette période de lutte qu'avons traversé.

Nos sincères remerciements au directeur général, Maître GUY EFOLI, au secrétaire académique WILLY MUSHIE et a l'ensemble de corps professoral. Ensuite, nous exprimons notre reconnaissance au directeur du travail, l'assistant Fiston LELO MABIALA qui en dépit de ses multiples occupations nous encadré pour nous faire bénéfictr de cette connaissance sctntifique.

En fin, nous remercions cordialement tout nos amis, connaissance et toute personne ayant contribuée de près et de loin a la réussite de ce travail. Sans oublier les responsables du centre de santé kokolo, a la personne du Lieutenant CHAMBAMBA Infirmtr A1 chef de centre et du Ltutenant WANA Infirmtr A1, Adjoint chef de centre, ainsi que toute l'équipe d'appuis médicale du centre pour leur générosités d'esprit et de coeur, le soutien et l'opportunité d'Intervtw qu'ils nous ont accordé durant toute la période des investigations.

Notre reconnaissance va a l'endroit de toutes les familles qui nous sont chères par leurs oeuvres, dont nous citons : la famille AISCE SOKU AXIN et Camile OMBA l'homme selon mon coeur.

Un merci particultr a Monstur TSHIBUMBU KADIATA NICO, a Monstur KOYENGULE DJOHN, a Monsieur WATUNDA DAVID, a Monstur BOGUO EGWAKE GASTON et sa charmante épouse MOLENGO LUCIE, a Papa MWANDA, a Monstur MBELA AIME, a Monstur KASEREKA MICHEL, a Monstur MAISHA PASCAL, a Monstur KIYUMBI Michel, a mes frères BUCHUKUNDI DJEF, KABONGO AKILIMALI, Claude RUBUNGO, et Benson MWAKA, vos abnégations mes sont références. « La lutte continue ».

Nos sincères remerctments s'adresse aussi aux collègues de l'I.S.I.C en général pour la bonne collaboration qui nous a réunt durant tout le temps que nous avons passé ensemble a l'Institut.

Hommage a mon défunt père Alphonse VUNAMUSA, a mon petit frère VUNAMUSA le petit, a ma tante LIMENYA Dafrose au Capitaine KAMILA DJOHN, et a tous nos frères et soeurs qui sont tombés victimes de mort, lors de la tragédt guerre d'agression, qui aurait assiégé l'est de la République Démocratique du Congo mon pays cher, pendant une longue période. Que vos âmes se reposent en paix.

I. INTRODUCTION

I.1. GENERALITE

Tenant compte de l'évolution de la technologie dans ce siècle présent, l'informatique reste l'outil indispensable pour pallier à d'énormes difficultés surgissant dans le secteur socio-économique causés par l'utilisation des systèmes des gestions manuelle, devenus archaïque et qui nécessitent d'être révisé ou soit réaménager en vis de les adapter aux nouvelles technologies de l'information. En effet, l'utilisation des systèmes automatisés au moyen des ordinateurs permet la croissance des activités et l'amélioration de la production.

I.2. PROBLEMATIQUE

Tout projet de recherche découle toujours de la présence des difficultés pour les quelles on cherche à trouver des solutions pour y remédier.

Partant de cela, la problématique peut être définie comme l'ensemble des questions que se pose un investigateur pendant son investigation sur une discipline bien déterminée.

Cependant, les questions suivantes ont retenu notre attention.

- Qu'est -ce qu'il faut pour qu'il y ait rapidité dans la circulation des informations ?

- comment peut-on faciliter la recherche des données de quelqu'un lorsqu'on en a besoin ;

- Comment peut-on avoir des données exactes ou la statistique du service rendu dans un espace d'un temps bien défini.

I.3. HYPOTHESE

Vu que toutes ces préoccupations pertinentes nécessitent des réponses appropriées nous proposons au centre de santé Kokolo de recourir au système automatisé de gestion, tout en utilisant un outil informatique performant.

En considérant les avantages que nous offre l'informatique, nous avons une conviction parfaite que seule l'automatisation de système de gestion répondra aux besoins des utilisateurs d'une manière ou d'une autre.

I .4. CHOIX ET INTERET DU SUJET I.4.1 CHOIX DU SUJET

Le choix du sujet porte à l'importance d'une organisation médicale, dont son rôle primordial est de préserver la santé humaine.

sommaire suivant