WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrat agricole et ses effets sur la performance de production vivrière dans la commune de Kétou : cas du maà¯s (Zea mays)

( Télécharger le fichier original )
par K. E. Aubin FAFEH
Faculté des Sciences Agronomiques (FSA/UAC) - Diplôme d'Ingénieur Agroéconomiste 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Définitions des concepts

2.2.1. Agriculture contractuelle

Le concept d'agriculture contractuelle est employé dans deux domaines. Premièrement, dans le domaine du foncier où elle désigne l'ensemble des arrangements contractuels entre propriétaires terriens et exploitants agricoles. Le deuxième domaine est celui de la commercialisation des produits agricoles où elle constitue un mode d'arrangement entre acheteurs de produits agricoles et agriculteurs. C'est ce dernier type d'arrangement qui est étudié dans cette recherche.

Selon Binswanger et al., (1995), l'agriculture contractuelle est un accord entre un exploitant agricole et un acheteur, établi avant la saison de production, pour une quantité et une qualité spécifiques du produit, avec sa date de livraison à un prix fréquemment préétabli. Le contrat fournit au producteur la vente assurée de sa production et parfois l'assistance technique et financière (crédit, technologies, intrants) de l'acheteur ; l'acheteur quant à lui, a la garanti d'une offre régulière du produit (Binswanger et al., 1995 ; Eaton et Shepherd 2001 et Bijman , 2008).

Glover et Kusturer (1990) font une spécification en mentionnant que l'agriculture contractuelle ne prend pas en compte les cas où l'acheteur est une entreprise publique ou para-étatique. Selon Fafchamps et Gabre-Madhin cités par Kpènavoun et Gandonou (2009), l'agriculture contractuelle est entretenue majoritairement par des commerçants.

2.2.2. Contrats agricoles

Le contrat agricole est un accord, entre un ou une association d'agriculteurs et un ou plusieurs commerçants, par lequel les derniers s'engagent à acheter la production des premiers sous la garantie de certains termes clairement prédéfinis. C'est ce qu'on pourrait appeler le future market. Le contrat agricole spécifie généralement les éléments suivants : la durée du contrat, la qualité du produit, la quantité à fournir, la date de livraison du produit, le prix de vente ou son mécanisme de fixation et les procédures de résolution des conflits (Eaton et Shepherd, 2001 ; Singh, 2002 ; Kirsten et Sartorius, 2002).

Le contrat tend à réduire le champ des incertitudes qui émergent lorsque deux individus veulent coopérer. Il prévoit habituellement les responsabilités et les obligations de chaque partie, les modalités d'application et les recours en cas de rupture du contrat (Eaton et Shepherd, 2002). En agriculture, l'acheteur est généralement un commerçant ou une société agro-alimentaire. Le contrat peut être formel ou informel. Il est dit formel lorsqu'il est écrit et informel lorsqu'il est verbal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille