WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assainissement et gestion de l'environnement dans la commune d'Adjame: le cas de Williamsville (Abidjan)

( Télécharger le fichier original )
par Pega TUO
Université de Cocody Abidjan - Maitrise de géographie option environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : LE CADRE DE VIE

L'étude du cadre de vie porte sur l'analyse du cadre physique et du cadre humain.

1-1- Le cadre physique

L'analyse du cadre physique porte essentiellement sur le paysage géomorphologique et les conditions climatiques.

1-1-1- Le relief

La zone géographique de Williamsville est située sur un plateau dans le nord de la commune d'Adjamé. Ce plateau a une altitude moyenne importante qui varie de 75 a 80 m (KOFFI, 2004). C'est un plateau très disséqué qui est entaillé de ravins dont les principaux sont : le ravin qui abrite le quartier précaire Cimetière de Williamsville I et ceux qui sont situés au Sud-ouest. Cependant, nous constatons que les versants et les fonds de vallées des ravins sont occupés par l'habitat au mépris des risques naturels (éboulement, érosion, inondation) que présente un tel site. Les versants des ravins présentent des pentes fortes de 15 à 20% (KOFFI, 2004).

1-1-2 Le sol

Le district d'Abidjan repose sur un sol qui est issu des formations sédimentaires, de type ferralitique (PERRAUD, 1971). Ces formations sédimentaires présentent une texture argilo-sableuse très favorable a l'érosion. En effet, la pluviométrie élevée et l'effet du climat favorisent l'altération intense des roches ferralitiques.

Il faut retenir que, le contexte géologique de Williamsville est caractérisé par un sol argilo sableux dont le sol rouge est très sensible a l'érosion (TASTET, 1971). Cela constitue la cause des problèmes de risques naturels sur les versants du plateau et surtout au niveau des ravins.

1-1-3- Le climat

La zone de Williamsville bénéficie d'un climat subéquatorial (climat attiéen) humide avec des saisons de pluies d'une inégale durée. Ce climat est caractérisé par des températures faibles de 25 à 30 °C, un fort taux d'humidité de 80 a 90% et des précipitations abondantes qui atteignent 1766 mm à Abidjan. Le régime climatique comporte deux saisons sèches dont une grande, chaude entrecoupée de quelques pluies de Décembre à Avril et une petite de Août à Septembre. Deux saisons de pluies s'échelonnent de Mai a Juillet pour la grande et d'Octobre a Novembre pour la petite.

1-2- Le cadre humain

Pour mieux comprendre le cadre humain, nous montrerons dans un premier temps les types d'habitats et le statut de l'occupant et dans un second temps, nous relèverons les infrastructures, les équipements et les services dont dispose la zone de Williamsville.

1-2-1- Les types d'habitats

Plusieurs types d'habitats se partagent l'espace de Williamsville (figure 2). Ce sont l'habitat de type résidentiel (villa moderne), de type évolutif et des habitats spontanés ou précaires (tableau 2).

1-2-1-1-L'habitat de type résidentiel

Il est fait en général de villas qui sont construites au centre de la parcelle avec ou non un jardin aménagé devant la maison. On constate que 1,89 % des ménages habitent ce type d'habitats a Williamsville. C'est le taux le plus faible. On rencontre plus de ménages dans ce type d'habitat au quartier Williamsville II (3,83% du total des ménages) contre 1,17% à Williamsville I et 1,95% à Williamsville III (INS-RGPH-1998).

1-2-1-2- L'habitat de type évolutif

L'habitat de type évolutif comprend les maisons simples, les logements en bande, les appartements dans les immeubles et les concessions. Ce sont souvent des cours communes ou des villas jumelées avec un mur mitoyen ou chaque maison a son entrée (voir photo 1). A Williamsville 84,61% des ménages habitent dans ce type d'habitat. C'est ce type d'habitats qui occupe le nombre le plus important de ménages. On rencontre ce type d'habitat dans les trois quartiers de Williamsville. Il est habité respectivement par 93,47% et 77,39% des ménages à Williamsville I et II contre 74,66% des ménages à Williamsville III (INS-RGPH1998). L'habitat évolutif est en grand nombre au quartier Williamsville II qui a bénéficié des opérations de la SOGEFIHA (figure 2).

Photo 1 : Habitat de type évolutif à Williamsville I. Sur cette photo, on voit
un habitat à deux niveaux (Source : Cliché TUO Pega, 2008)

1-2-1-3- L'habitat spontané ou précaire

Est dit spontané ou précaire, tout habitat qui n'obéit pas aux normes urbanistiques modernes. L'habitat spontané est caractérisé par son implantation sans trame urbaine au préalable. Les logements sont construits en matériaux de récupération (tôles, bois) (photo 2) ou en torchis de banco. L'absence de voies d'accès constitue une entrave à la desserte des bas quartiers en équipements et surtout en réseaux divers.

Williamsville regroupe tous les quartiers précaires de la commune d'Adjamé : Kennedy, voie-Est-Ouest, la paix, Vietnam, Sonitra, Dialogue, croix bleue, cimetière et Haoussabougou. Selon les données du Recensement Général de la Population et de l'habitat de 1998, 13,50% des ménages de Williamsville habite des habitats précaires. Au quartier Williamsville III, 23,39% des ménages habitent

ce type d'habitats contre respectivement 05,36% et 18,78% des ménages à Williamsville II et I (INS-RGPH-1998).

Photo 2 : Habitat de type précaire à Sonitra-Williamsville III. Sur cette photo, on voit les matériaux de construction de l'habitat. (Source : Cliché TUO Pega, 2008)

On en trouve au Sud de Williamsville tout au long de l'autoroute du Nord et de la voie expresse d'Abobo : Croix-bleu, Voie Est-Ouest, Kennedy, Dialogue et Haoussabougou et sur les versants et le fond du ravin principal : Cimetière, la Paix.

Les quartiers précaires de Williamsville occupent les versants du site, les fonds des ravins et les terrains vagues à topographie régulière mais non mis en valeur quoique lotis (les quartiers Vietnam et Sonitra à Williamsville III qui occupent la Voie Triomphale). Aussi, constate-t-on la prolifération de l'habitat précaire au sein des habitats résidentiels et évolutifs.

Figure 2 : Les types d'habitats de Williamsville

1-2-1-4- Le statut de l'occupant

A Williamsville, les différents habitats sont occupés par trois catégories de personnes : les propriétaires, les locataires et les propriétaires et locataires (tableau5).

Tableau 5 : Répartition du statut de l'occupant de l'habitat

 

Williamsville I

Williamsville II

Williamsville III

Ensemble Williamsville

 

Nombre

 

Nombre

 

Nombre

 

Nombre

 

Statut de

de chefs

 

de chefs

 

de chefs

 

de chefs

 
 
 

%

 

%

 

%

 

%

l'occupant

de ménages

 

de ménages

 

de ménages

 

de ménages

 

Propriétaire

97

61,39

37

66,07

45

45

179

57,01

Propriétaire

 
 
 
 
 
 
 
 

et locataire

11

06,96

2

3,57

3

3

16

05,09

Locataire

50

31,65

17

30,36

52

52

119

37,90

TOTAL

158

100

56

100

100

100

314

100

Source : Notre enquête, 2008

Il ressort de notre enquête que les habitats à Williamsville sont majoritairement occupés les propriétaires. En effet, 57,01% des chefs de ménages enquêtés sont des propriétaires. Cela montre que Williamsville est un quartier résidentiel où plusieurs habitants de la ville d'Abidjan et en particulier la commune d'Adjamé ont leurs cours familiales.

Ensuite, viennent les locataires (37,90%) qui ont choisi leurs habitats en fonction de leurs lieux de travail, d'activités et leur pouvoir économique.

Enfin, la proportion des propriétaires et locataires dans les habitats est la plus faible (05,09%). Ce sont des habitants qui ont leurs propres lots ailleurs, souvent dans les quartiers précaires et qui préfèrent rester en location dans les quartiers viables pour certains et autres pour des travaux inachevés.

Les prix de location varient en fonction des maisons à Williamsville. Le loyer des baraques varie entre 4 000 et 8 000 F CFA. Le prix des entrer-couchers varie de 8 000 à 10 000 F CFA alors que celui d'une chambre salon est compris entre 10 000 et 15 000 F CFA. Les deux chambres salon ont un prix qui varie de 15 000 à 20 000 F CFA. Les studios, en fonction des commodités d'aisance et de la dimension varient entre 20 000 et 50 000 F CFA. Le prix des appartements dans les immeubles est compris entre 60 000 et 150 000 F CFA.

Quant aux résidences (villas modernes), le loyer varie de 150 000 à 300 000 F CFA.

1-2-2- Infrastructures - équipements et services

Il s'agit de l'ensemble des ouvrages, des installations mises a la disposition du public et des avantages ou satisfactions fournis à la population.

1-2-2-1-Les infrastructures

Nous nous intéresserons essentiellement à la voirie et aux réseaux divers à Williamsville.

1-2-2-1-1-La voirie

Au niveau de la voirie, Williamsville possède deux types de voiries. D'une part, nous avons la voirie urbaine qui comprend l'avenue Jacob Williams et la route du

zoo. L'avenue Jacob Williams constitue l'artère principale qui traverse la zone du sud-est (carrefour Agban) au nord-ouest (carrefour MACACI) tandis que la route du zoo a l'Est, sert de limite entre Williamsville et la commune de Cocody.

D'autre part, nous avons la voirie communale. Elle est constituée de l'ensemble de toutes les autres voies revêtues ou non qu'on rencontre a l'intérieur des quartiers. On note plus de voies revêtues à Williamsville I et II par rapport à Williamsville III (figure 3).

Nous avons aussi la voirie nationale, qui est composée de l'autoroute du Nord au sud et de la voie express d'Abobo a l'ouest. L'autoroute du Nord sépare Williamsville des quartiers Adjamé Nord et quartier Ebrié. Quant à la voie Express d'Abobo, elle sert de limite entre Williamsville et les quartiers Humici et zone industrielle.

Le réseau de voirie a été mis en place pour la grande majorité, au cours des deux premières décennies de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, soit les années 1960 et 1970. Monsieur OUATTARA Michel, responsable de la cellule Voirie et Réseaux Divers du service technique de la mairie d'Adjamé estime que « 45% des voies bitumées de la commune sont dégradées ». Les voies non bitumée sont pour la plupart impraticable. Cet état s'accentue surtout en période de saisons des pluies avec l'absence de canalisations. L'érosion entraîne le ravinement des rues, en coupant certaines voies par endroits. Cette dégradation a atteint toutes les voies d'accès a l'intérieur de Williamsville I (du côté de la croix bleue et l'hôtel Clément), à Williamsville II (derrière l'ex-cinéma égalité) et la voie qui mène au Lycée Municipal d'Adjamé-Williamsville depuis l'hôtel Bamos à Williamsville III et bien d'autres voies.

1-2-2-1-2- Les réseaux divers

Williamsville est desservie en eau potable (eau courante) et en électricité. En plus de l'eau et de l'électricité, la zone dispose aussi de réseaux de téléphonie mobile et fixe. Sur les 314 ménages enquêtés, 100% ont de l'eau courante mais le mode de conservation d'eau recueillie au robinet pose un problème de qualité. En effet, certains quartiers restent sous équipés ou non équipés. Ce sont généralement les quartiers précaires qui se sont développés sur des espaces illégaux lotis ou non.

L'eau et l'électricité sont emmenées illégalement dans les quartiers précaires pour alimenter les 2118 ménages recensés (INS-RGPH-98). Un seul propriétaire raccordé au réseau de distribution d'eau, alimente les autres ménages moyennant rétribution. L'eau ainsi achetée, coûte 5 à 10 fois chère au litre que celle revendue par la SODECI. Du coup, on assiste dans ces quartiers non desservies à de véritables activités de revente d'eau. Les ménages ont recours aux fûts pour la réserve d'eau (KOFFI, 2004).

Le réseau électrique n'échappe pas non plus a cette logistique. En l'absence de réseaux de voiries, la société a charge de fourniture de l'électricité, la CIE ne peut équiper ces ménages des quartiers précaires en points lumineux. Cette conditionnalité se calque sur celle de la SODECI pourvoyeuse en eau potable. Pour pallier cette défaillance, les ménages ont recours à des « revendeurs de courants » qui sont des clients régulièrement abonnés auprès de la CIE. On assiste alors à des branchements parallèles.

Les quartiers précaires sont traversés dans tous les sens par des fils électriques de transport d'énergie dans les foyers exposant ainsi, les habitants aux risques d'électrocution et d'incendies qui peuvent être provoqués par des courts circuits. Le nombre pléthorique de branchements sur un compteur de faible ampérage

cause de baisses de tensions surtout aux heures de forte demande généralement les soirs.

1-2-2-2- Les équipements

Williamsville dispose d'un certain nombre d'équipements parmi les quels nous avons pu distinguer quatre principaux (figure 3).

Au niveau sanitaire, Williamsville dispose d'une couverture sanitaire assez variée. En effet, nous avons un dispensaire, un centre de santé à base communautaire, une maternité, un centre d'accueil de la croix bleue, un Centre de conseil et de Dépistage Volontiers (CDV), des cliniques privées, un centre médical des CRS et cinq pharmacies.

Sur le plan de l'éducation nationale, nous notons la présence de onze établissements scolaires dont le Lycée Municipal d'Adjamé-Williamsville, quatre collèges privés et six écoles primaires dont deux sont publiques.

Les équipements socioculturels sont représentés par le complexe sportif, les églises, les mosquées et les écoles coraniques.

Au plan économique, nous avons la présence de trois marchés, un parc à bétail, quatre sociétés (MACACI, SISAG, SONITRA et AGETU). Aussi, nous avons des cabinets d'assurances, des cabines téléphoniques, des cybercafés, des boutiques, des magasins, des ateliers, des stations d'essence, des garages automobiles, des maquis, des restaurants et des bars, des sculpteurs sur bois, des salons de coutures, de coiffures et d'esthétique etc.

1-2-2-3- Les services

Les services dont bénéficie la population de Williamsville sont regroupés en trois catégories :

Au plan administratif, Williamsville dispose de très peu de services administratifs. On note seulement la présence d'une structure de communication qui est la poste, le garage de la police nationale du ministère de l'Intérieur et le cimetière municipal.

Au niveau de la sécurité, elle semble être assurée. On y trouve le commissariat du 11ème arrondissement et la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS I).

Les établissements hôteliers à Williamsville permettent de passer un séjour agréable. Ils sont des lieux de récréation pour la population. Nous avons la présence de cinq hôtels : hôtel la Monté, hôtel Clément, hôtel Bamos, hôtel Grola et hôtel Esther Kevine.

Il faut noter que Williamsville présente une diversité de caractéristiques au niveau du cadre physique et humain.

Figure 3 : Principaux équipements-services et voirie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore