WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La redynamisation du Comité Communal de gestion des risques et des catastrophes: facteur clé d'une bonne prévention et préparation aux cyclones. Cas de la commune de Mahanoro à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Richard Théodore RAFIDISON
Université d'Antananarivo - Diplôme d'études supérieures spécialisées multidisciplinaire en gestion des risques et des catastrophes 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.2. Problème de Budget

IV.1.2.a. Budget de fonctionnement

L'inexistence de budget de fonctionnement est une source de blocage du bon déroulement des activités du CCGRC de Mahanoro. En effet la rubrique GRC ne figure même pas dans le budget primitif de la commune. Alors que l'organisation et le fonctionnement même de ce structure nécessite un budget.

A titre d'illustration, le Maire nous a avoué que convoquer une réunion des membres du CCGRC pour une séance de travail ou un atelier de réflexion lui parait difficile, car la tradition dans la localité exige qu'à chaque fin de réunion, on doit payer une somme symbolique ou offrir des boissons aux participants, en guise de remerciement.

En outre, pour envoyer une annonce à la radio ou éditer des affichettes ou banderoles, le comité a besoin de budget.

Autres exemples, le plan GRC de la commune de Mahanoro pour l'année 2010 prévoit d'établir la liste des maisons en danger et de recenser les maisons susceptibles de servir d'abri, mais jusqu'à maintenant ces activités ne sont pas encore réalisées, car la commune n'a pas le moyen de recruter l'agent recenseur.

A l'époque où CARE a encore appuyé le CCGRC, il a pris en charge ces dépenses de fonctionnement, car comme nous avons déjà mentionné, ces activités sont déjà inscrites dans leur PTA.

Actuellement, sans l'appui du CARE, la commune ne peut pas donner secours au CCGRC, car elle même a de problèmes de budget pour fonctionner.

IV.1.2.b.Budget d'investissement

La prévention et la préparation représentent les activités et mesures de précautions à entreprendre par le CCGRC avec la population avant la saison cyclonique suivant les risques potentiels. Il a pour objectif de réduire les graves perturbations socio-économiques et environnementales, et d'atténuer la vulnérabilité de la communauté.

Dans ce sens, la réalisation des activités de prévention préparation coûte cher et nécessite une prévision au niveau de budget d'investissement de la commune.

Pourtant, le Budget primitif de la commune de Mahanoro ne prévoit pas une somme correspondant aux activités de prévention et de préparation. Alors que le plan GRC, élaboré avec l'appui du CARE prévoit plusieurs activités avant l'arrivé du cyclone, dont entre autres le renforcement et l'entretien des infrastructures publiques, ainsi que les pistes et ponts à l'intérieur de la commune.

42

Signalons toujours qu'à l'époque où CARE a encore appuyé la commune en matière de GRC, il a financé les micro-projets inscrits dans le plan GRC. Mais la faible recette de la commune de Mahanoro actuellement ne lui permette pas de financer ces activités. Cela veut dire que sans subvention émanant de l'Etat central ou d'autres partenaires financiers, le CCGRC de Mahanoro ne peut pas réaliser les activités prévues dans le plan RRC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard