WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des protocoles de sécurité dans le réseau internet

( Télécharger le fichier original )
par Fils NZALANKUMBU DIALEMBA
Institut supérieur de techniques appliquées Kinshasa - Ingénieur en informatique appliquée 2007
  

précédent sommaire suivant

IV.4. VPN

IV.4.1. Présentation

Le but d'un réseau virtuel (VPN) est de «Fournir aux utilisateurs et administrateurs du système d'administration des conditions d'exploitation, d'utilisation et de sécurité a travers un système public identique à celle disponible sur un réseau privée. En d'autres termes, on veut regrouper des réseaux privés, séparé par un réseau public (Internet) en donnant l'illusion pour l'utilisateur qu'ils ne sont pas séparés, et tout en gardant l'aspect sécurisé qui était assuré par la coupure logique au réseau Internet.

Un VPN est une technologie réseau qui crée un tunnel chiffré entre une machine sur Internet dotée d'une adresse IP quelconque et une passerelle d'accès d'un réseau privé. La machine distante se voie dotée lors de l'établissement du tunnel d'une adresse supplémentaire appartenant au réseau privé qu'elle cherche a atteindre.

IV.4.2. Tunnel

Le tunnel est une composante indispensable des VPN ; la problématique est la suivante : on va relier deux réseaux privés qui sont séparés par un réseau public (Internet), de façon transparente pour l'utilisateur. L'utilisateur utilisera ainsi des interfaces réseaux virtuels et aura l'illusion de discuter directement avec le réseau qui se trouve, en fait de l'autre côté d'Internet. La solution technique utilisée, dans la plupart des cas, pour mettre en oeuvre des tunnels est l'encapsulation de protocoles. La figure IV.2 illustre le tunnel interconnectant le sous réseau A au sous réseau B.

Fig. IV.2. Tunnel interconnectant le sous réseau A au sous réseau B

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy