WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des protocoles de sécurité dans le réseau internet


par Fils NZALANKUMBU DIALEMBA
Institut supérieur de techniques appliquées Kinshasa - Ingénieur en informatique appliquée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.5.2.2. Flux différenciés de paquets

L'introduction de mécanismes de ressources des classes de services (Notées CoS) représente une évolution certaine vers d'avantage d'intelligence. Les routeurs de l'Internet classique « Best effort '> traitent tous les paquets de la même manière. Les routeurs de l'Internet multimédia savent trier les paquets en fonction de leur indice CoS et leur apporter un traitement différencié. Les paquets subissent des contraintes de temps réel et seront servis en priorité et orientés vers des files d'attente garantissant la bande passante nécessaire. De même, en cas de congestion seront sacrifiés en premier les paquets d'application peu sensibles aux pertes. Ce que le routeur perd d'un côté (Le calcul du routage), il le gagne de l'autre en se dotant de capacité de discernement et de traitement différencié des paquets.

IV.5.2.3. Notification explicite

Une évolution prochaine pourrait introduire un mécanisme de notification explicite par laquelle un noeud informerait la source d'un état de congestion naissante, du montant de ressources disponibles à un instant donné ou de sa capacité à accepter et à traiter les paquets de priorité élevée.

IV.6. INTERNET PAR SATELLITE IV.6.1. Considération générale

Les télécommunications par satellites permettent de repousser les limites de la transmission de données par voie terrestre. De plus, la transmission de données s'effectue par liaison directe assurant ainsi un service homogène et ceci quelque soit la position de l'utilisateur. Télévision, radio, Internet et multimédia, communications d'entreprise et services de communication mobiles, le satellite peut être utilisé pour un large éventail d'application, dont la coexistence peut être particulièrement avantageuse. En effet, TV, radio, Internet et multimédia peuvent être combinée en une seule offre, ce qui permet de réduire les coûts des équipements et des services. A ces avantages, il peut être rajouté d'autres atouts comme une qualité de service exceptionnelle, une rentabilité appréciable ou une large capacité de transmission.

Les informations entre la terre et le satellite sont transmises par ondes électromagnétiques. Au fur et à mesure, ces ondes se propagent le long du trajet radioélectrique (Terre/satellite) et subissent un affaiblissement (Pour un trajet de 36 000 kilomètres correspond à peu près à la distance entre un point de la terre et un satellite géostationnaire, l'intensité d'une onde radio de 100 W a l'émission n'est plus

14

qu'un 1/ (2.10 ) Watt par mètre carré à la réception). La principale fonction des antennes utilisées dans les systèmes de télécommunications par satellite est de compenser la perte de puissance du signal qui se produit lors de son émission du sol vers l'espace (Et vice versa). Les antennes spatiales installées au bord des satellites géostationnaires peuvent émettre, recevoir, ou les deux a la fois. La conception d'une antenne dépend des exigences de la mission, lesquelles deviennent de plus en plus complexes. Elles sont caractérisées par le nombre de zones de services, la bande passante, la réutilisation des fréquences, la connectivité des canaux entre les zones de service, la flexibilité et la tenue en puissance. Pour répondre à de nombreuses applications, le satellite embarque une multitude d'aériens comme la montre la Figure IV.3 ci-dessous.

 

50

Fig. IV.3. Représentation des antennes embarquées sur un satellite

 

L'Internet par satellite devient plus en plus un besoin et même une nécessité avec la démocratisation des WebTV, des ((Streaming» de plus en plus gourmand en bande passante et des sites web toujours plus riche en contenu multimédia.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy