WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une application web de suivi des passagers sur tous les vols nationaux et internationaux en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Alain CHIKURU MUGISHO
Université protestante de Lubumbashi - Gradué en science informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 MODELISATION DU METIER

Objectif de la modélisation du métier

La modélisation du métier vise à mieux connaître le fonctionnement et les règles qui régissent le système organisationnel dans lequel on envisage implanter un nouveau système informatisé. Si l'on souhaite que le système informatique à concevoir corresponde aux exigences réelles du métier ciblé, il est vital de bien identifier les objectifs, les priorités, les règles de gestion et les processus clés de l'organisation avant toute tentative d'informatisation.

L'importance que revêt cette activité pour le reste du projet justifie son positionnement en amont par rapport aux autres activités.

Présentation du langage de modélisation UML

UML (Unified process) se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et décrire des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue.5(*)

UML n'est pas une méthode (i.e. une description normative des étapes de la modélisation) : ses auteurs ont en effet estimé qu'il n'était pas opportun de définir une méthode en raison de la diversité des cas particuliers. Ils ont préféré se borner à définir un langage graphique qui permet de représenter, de communiquer les divers aspects d'un système d'information (aux graphiques sont bien sûr associés des textes qui expliquent leur contenu). UML est donc un métalangage car il fournit les éléments permettant de construire le modèle qui, lui, sera le langage du projet.

UML 2 s'articule autour de treize types de diagrammes, chacun d'eux étant dédié à la représentation des concepts particuliers d'un système logiciel. Ces types de diagrammes sont répartis en deux grands groupes :6(*)

· Six diagrammes structurels :

- Diagramme de classes : il montre les briques de base statiques : classes, associations, interfaces, attributs, opérations, généralisations, etc.

- Diagramme d'objets : il montre les instances des éléments structurels et leurs liens à l'exécution.

- Diagramme de packages : il montre l'organisation logique du modèle et les relations entre packages.

- Diagramme de structure composite : il montre l'organisation interne d'un élément statique complexe.

- Diagramme de composants : il montre des structures complexes, avec leurs interfaces fournies et requises.

- Diagramme de déploiement - Il montre le déploiement physique des « artefacts » sur les ressources matérielles.

· Sept diagrammes comportementaux :

- Diagramme de cas d'utilisation : il montre les interactions fonctionnelles entre les acteurs et le système à l'étude.

- Diagramme de vue d'ensemble des interactions : il fusionne les diagrammes d'activité et de séquence pour combiner des fragments d'interaction avec des décisions et des flots.

- Diagramme de séquence : il montre la séquence verticale des messages passés entre objets au sein d'une interaction.

- Diagramme de communication : il montre la communication entre objets dans le plan au sein d'une interaction.

- Diagramme de temps : il fusionne les diagrammes d'états et de séquence pour montrer l'évolution de l'état d'un objet au cours du temps.

- Diagramme d'activité : il montre l'enchaînement des actions et décisions au sein d'une activité.

- Diagramme d'états : il montre les différents états et transitions possibles des objets d'une classe.

La demarche UP (Unified Process)

Processus unifié (PU ou UP en anglais pour Unified Process) est une méthode de prise en charge du cycle de vie d'un logiciel et donc du développement, pour les logiciels orientés objets. Le Processus Unifié (UP, pour Unified Process) est un processus de développement logiciel « itératif et incrémental, centré sur l'architecture, conduit par les cas d'utilisation et piloté par les risques.7(*)

On dit de la méthode UP qu'elle est générique c.à.d. qu'elle définit un certain nombre de critères de développement, que chaque société peut par la suite personnaliser afin de créer son propre processus plus adapté à ses besoins. C'est dans ce cadre que la société Valtech a crée la méthode 2TUP. 2TUP signifie « 2 Track Unified Process» .C'est un processus qui répond aux caractéristiques du Processus Unifié.

Le processus 2TUP apporte une réponse aux contraintes de changement continuel imposées aux systèmes d'information de l'entreprise. En ce sens, il renforce le contrôle sur les capacités d'évolution et de correction de tels systèmes. « 2 Track» signifie littéralement que le processus suit deux chemins. Il s'agit des « chemins fonctionnels » et « d'architecture technique », qui correspondent aux deux axes de changement imposés au système d'information.

1.3.1 Identification des acteurs du métier:

Nous allons maintenant énumérer les acteurs qui interagissent avec le système dans notre métier, mais d'abord nous donnons une définition de ce que c'est un acteur.

Un acteur représente l'abstraction d'un rôle joué par des entités externes (utilisateur, dispositif matériel ou autre système) qui interagissent directement avec le système étudié8(*).

Les acteurs du système identifiés dans un premier temps sont :

1. COMPAGNIE : la compagnie établie le manifeste passagers. Elle peut le modifier ou le supprimer. Elle transmet aussi le manifeste passager à la RVA.

2. BNA : Reçoit le manifeste de la part de la compagnie, le transmet à la VTA et au service commerciale.

3. VTA : s'occupe de la vérification des passagers lors de leur monté dans l'avion.

4. SERVICE COMMERCIALE : Elabore le formulaire de trafic en fonction des données se trouvant sur le manifeste ; il s'occupe aussi de la taxation des redevances.

* 5 Pascal ROQUES, UML2 Modéliser une application Web, Edition EYROLLES

* 6 Ibidem

* 7 P. ROQUES, Opsit

* 8 K.A. BASSIM, Suivie des enseignements du LMD par application de la méthode 2TUP ; Projet de Fin d'Etudes pour l'obtention du Diplôme d'Ingénieur d'Etat en Informatique Option informatique industrielle ; Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen, Novembre 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery