WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des idéophones d'une langue kwa: l'abouré éhè

( Télécharger le fichier original )
par Ben Martial BEGROMISSA
Université de Bouaké - Côte d'Ivoire - DEA 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 6

Le peuple qui est connu aujourd'hui sous le nom Abouré est composé de trois groupes : les Ehivê de Bonoua, les Ehê de Moossou et les Ossouom d'Ebra. L'émigration des Abouré vers leurs sites actuels s'est effectuée suivant deux courants : un courant nord-sud et un autre qui part du pays Eotilé avec les Ehê. Les Abouré qui constituent le courant nord-sud appartiennent au départ au groupe parti d'Agnouan-Agnouan après la bataille de Feyase en 170190(*).

L'abouré comme toute langue peut présenter une phonétique. En effet, la phonétique est une branche de la linguistique ayant pour objet la description des sons de la parole, indépendamment de leur valeur dans le système de langue.92(*) A cette tâche certains chercheurs comme Delafosse et le Professeur NIANGORAN BOUAH nous en informent dans certaines de leurs oeuvres93(*).

La connaissance de la phonétique de la langue est un grand pas vers la découverte de la phonologie de la langue. Selon la définition du terme phonologie « branche de la linguistique qui s'attache à décrire les systèmes phonémiques des langues en termes de différence et de ressemblance fonctionnelles (pertinentes pour la communication).»94(*) Un aperçu de la phonologie de la langue nous laisse apercevoir des unités phonémiques comme /ch/95(*) dans tchagba96(*) et /gn/97(*) dans begnini98(*).

En tant que langue Akan, l'Abouré s'apparente à l'Agni, le Baoulé, l'Abbey, au niveau de certains aspects de la linguistique.

On distinguera donc, selon les données relevées ça et là et en s'appuyant sur les données des spécialistes sur les langues ivoiriennes au moins trois (03) types de tons : haut (') avec des mots comme a'm (ils) te' (tête) ossoukoue' (l'argent) okoue' (un) ; bas ( ` ) aliè (le jour) si`n(le feu) ntchie`(six) et moyen [-] (il) yawê (oreille).

De même, une petite analyse nous permet d'emblées de présenter la structure des phrases de l'abouré, celle des mots et leur ordre et bien d'autres éléments littéraires. On distingue au niveau des mots des structures CV, CCV, CVCV, CVVVC et bien d'autres encore ; au niveau des phrases nous avons des structures allant de phrases simples aux phrases complexes.

En outre, comme dans la plupart des langues africaines, il existe dans la langue abouré des aspects de la conjugaison tels que le résultatif, le continuatif que ne connaissent nécessairement toutes les langues du monde. Dans la foulée, d'autres éléments peuvent être mis à nu dans cette analyse. C'est le cas de la négation qui s'exprime de différentes façons dans la langue et démontre ainsi la complexité de ce parler ivoirien.

* 9091 Henriette Diabaté et alii, Mémorial de la Côte d'Ivoire, Edition Ami d'Abidjan, 1987, p.99.

* 92 Dictionnaire Hachette de la Langue Française, Tout l'univers, Paris, 1986, p.1184.

* 93 Maurice Delafosse, Vocabulaires comparatifs de plus de 60 langues parlées à la Côte d'Ivoire, Ernest Leroux, 1904.

* 94 Dictionnaire Hachette, p.1185.

* 95 Voir note 16.

* 96 Ibidem.

* 97 Ibidem.

* 98 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus