WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation interne du service comptable dans une entreprise. Cas de la SCTP ex ONATRA

( Télécharger le fichier original )
par Michel KASANGA KAMUANJI
Institut supérieur de commerce - Graduat 2012
  

sommaire suivant

Epigraphie

Quant on n'arrive pas à faire mieux,

On a besoin du peu qui reste

KASANGA-KAMUANJI Michel

DEDICAS

Nos remerciements à Dieu tout puissant créateur du ciel et de la terre pour tous les bienfaits qu'il ne cesse d'accomplir dans nos vies (prov, 126,5)

Nous dédions le présent travail ; à mes parents particulièrement à ma très chère maman KAPINGA Marie José qui à pu me supporté dans le bon ou dans le mal et qui ma toujours poussé à affronter les obstacles, qu'elle retrouve ma profonde gratitude.

Nos remerciements vont également à ma famille, Hugues KABUNDA, Arnold KAMUANJI, Claudie MAIKA, Théo KENDA Ornella MAYITA, cris KATOTO

A mes amis (e) MILAMBU Michel, BABAKALE Félix, MUAMBA Jonas, NKAKU Naomi, ASANI Brida, Dorothée.

A Mes plus proches, NSIMBA KIANGEBENI M.P.S. two one, TSHUMA John.

Pour tous ceux qui sont de près ou de loin, qui ont contribuer d'une manière ou d'autre que leur nom ne sont pas cités ci- haut qu'ils trouvent à travers les lignes l'expression de notre profonde gratitude.

AVANT- PROPOS

A la fin de notre cycle de Graduat en sciences commerciales et financières, nous tenons à exprimer notre gratitude envers les autorités Académiques, tous le corps scientifique et administratif de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa/Gombe pour leur encadrement sans lequel l'aboutissement du cycle de notre n'aurait pas eu lieu.

Notre reconnaissance va particulièrement vers le chef de travaux MAYEDIYA Grégoire qui malgré ses multiples occupation, a accepté la direction du présent travail de fin de cycle et ses remarques formulées sur ce travail, nous ont permis de réaliser un travail fiable.

Nos remerciements les plus intenses vont vers tout le monde qui d'une manière ou d'une autre nous a prodigué différents conseils pertinents pour la matérialisation de ce travail de fin de cycle.

Nous n'oserons pas oublier les compagnons de lutte que sont les collègues ci-après : KABUYA Emmanuel, BALANGANAYI Anderson, KALONJI Marcel, KABONGO Elysée, KALOMBO Romeo, IBANDA Paul, KABUYA Yannick.

0. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

La vie de toute entreprise est caractérisée par les mouvements d'entrées et sorties de fonds. Toutes les opérations effectuées par elle avec le monde extérieur engendrent les dettes ou créances d'une part et d'autres parts les profits ou bénéfice.

Voilà pourquoi la tenue de la comptabilité devient une obligation impérieuse afin d'assurer la transparence des informations circulant au sein de l'entreprise.

Ainsi, l'organisation interne du service comptable devient une nécessité d'autant plus que la comptabilité est un outil permanant pour toute entreprise visant à accroître son chiffre d'affaires. Le service comptable devient un arme efficace pour toute entreprise quelque soit sa taille, ses objectifs, sa forme, son rôle.

Le service comptable possède toute les informations financières et comptables tenu régulièrement et obligatoirement pouvant permettre à l'entreprise d'être au courant de la situation que traverse ce dernier devant toute situation économique, et pouvant lui permettre de fournir une information précise aux services de l'Etat au moment opportun et aux autres partenaires avec lesquels l'entreprise à des relations d'affaires.

Pour toute entreprise cherchant à connaître son résultat net d'exploitation, elle peut passer par le service comptable qui lui permettra d'avoir les informations fiables et nettes du mouvement financier en son sein et prendre les décisions judicieuses.

Tenant compte de ce qui précède, nous nous faisons l'obligation d'étudier l'organisation interne du service comptable de la Société Commerciale de Transport et des Ports(S.C.T.P) ex Office National de Transport(ONATRA).

A ce sujet, nous chercherons à répondre aux questions suivantes :

· Quel est l'importance d'organiser le service comptable pour une entreprise ?

· Comment est-il organisé au sein de la société commerciale de transport et port ?

· Quels sont les retombés d'une bonne organisation comptable au sien d'une entreprise ?

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons tout au long de notre étude d'apporter des réponses adéquates.

sommaire suivant