WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation interne du service comptable dans une entreprise. Cas de la SCTP ex ONATRA


par Michel KASANGA KAMUANJI
Institut supérieur de commerce - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 2 : NOTION GENERALES SUR LA COMPTABILITE

2.1. NOTIONS SUR LA COMPTABILITE

La comptabilité est un instrument de mesure, des faits qui se rapportent à l'économie, cette mesure de fait nous amène à la gestion d'entreprise. Alors gérer une entreprise consiste à utiliser au mieux un ensemble des moyens disponibles d'une manière efficace permettent à prendre un certain nombre de décision cohérentes dans18(*) :

Le vrai moyen de mettre en oeuvre ;

ü Leur financement,

ü La gestion des opérations,

ü La prise de décision.

2.2. L'ORIGINE DE LA COMPTABILITE

Nous trouvons dans toutes les anciennes civilisations des preuves de l'existence de la comptabilité. La comparabilité nous est venue de l'ancienne Egypte (vers 2008 avant jésus christ) de Babylone (vers 2000 avant jésus christ) de la Grèce (2000 avant jésus christ d'hébreux vers 9000 avant jésus christ.

La comptabilité générale, par laquelle le caissier ou les comptables notait les entrées et les sorties de caisse ou les achats et les ventes sont devenus, avec le temps, une véritable science, l'évolution et la révolution industrielle ont intercalé entre achat et vente, transport, stockage transformation, salaire et la rémunération du personnel, avantages sociaux, obligatoires fiscales, financement de l'entreprise, amortissement, investissement, etc.

Ces Operations ont fait sentir la nécessité d'une tenue des comptes, donc d'une comptabilité pour les biens de la gestion.

2.3. DEFINITIONS DE LA COMPTABILITE

Elle est considérée comme une technique administrative qui permet la collecte, le traitement et l'interprétation des informations économiques relatives à l'activité des collectivités.19(*)

La comptabilité est définie aussi comme étant un système de l'information consistant à saisir, à traiter des données de base en vue d'obtenir des synthétiser facilement utilisables pour les dirigeants de l'entreprise, actionnaire, préteurs de capitaux états.20(*)

La comptabilité en tant que système, peut se définir comme une organisation financière permettant de : saisir, classer, enregistre les opérations commerciales et financières de l'entreprise et retracer toutes les transformations subies par les capitaux sure à la disposition de l'entreprise.21(*) :

ü La comptabilité en tant que science est une organisation des écritures nécessaires afin d'en saisir facilement les opérations et d'en présenter le résultat.

ü La comptabilité en tant que technique exige l'observation le raisonnement, la méthode, l'ordre et la propriété.

Elle enregistre systématiquement et rigoureusement tout les éléments qui affect le patrimoine de l'entreprise dans les comptes des situations de gestion.

Selon TUMBA LOUSE22(*), la comptabilité est définie comme étant l'enregistrement des ponctuations (changement) de valeurs de bilan ou de leurs résultats.

En d'autres termes, la comptabilité est l'ensemble des informations relatives à l'opération effectuée par l'entreprise dans le cadre de son activité économique c'est -à-dire, un processus de traitement comportant les fonctions des saisies, d'analyse des informations, aussi la technique est l'art.23(*)

A la lumière de tout ce qui précède, la comptabilité peut englober la définition suivante : c'est un outil de gestion dans une entreprise ayant pour mission essentielle l'enregistrement du jour le jour des opérations économiques, des entreprises et son environnement.24(*)

* 18 FAYEL ET PERNOT Comptabilité général à l'entreprise, Paris, éd 1987, P8

* 19 A. VEMULSTI, Comptabilité analytique d'exploitation, Kinshasa éd, CPP, P2

* 20 MG MATRADIS, le dictionnaire du savoir moderne, paris, éd. 1974, P.101

* 21 KINZONZI et PEROCHION, Comptabilité Générale élémentaire, touche Paris, 1979

* 22 NTUMBA LUSE, Notes de cours de comptabilité générale CRP, I.S.C/ Kinshasa 2009-2010

* 23 MUKALALARIYA, Notes de cours de comptabilité générale Inédit I.S.C/Kinshasa 2006-2007

* 24 VANCIER, Economie, éd. CRP, Kinshasa, P.6

précédent sommaire suivant