WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation interne du service comptable dans une entreprise. Cas de la SCTP ex ONATRA


par Michel KASANGA KAMUANJI
Institut supérieur de commerce - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

2.6. Sortes de Comptabilités

Nous distinguons essentiellement la comptabilité à trois tranches à savoir :

ü La comptabilité générale ;

ü La comptabilité analytique  d'exploitation ;

ü La comptabilité budgétaire.

a)La comptabilité Générale, Commerciales, Financière :

C'est celle qui enregistre, dans les livres obligatoires et facultatifs, des informations sincères, exactes et informer la vie de l'entreprise, au cours d'une période donnée et permet de dégager le résultat de celle-ci.25(*)

Ainsi, elle indique au début de chaque période de la situation patrimoniale de l'entreprise ; elle enregistre au cours de la période les produits et charges par nature et enfin la période des résultats de celle ci cette comptabilité est dite générale parce qu'elle est la base et s'interprète de la manière de toutes les entreprises.

b) La comptabilité analytique d'exploitation

Elle repartie les charges et produits dans des centres de production, de manière à obtenir la facilité dans l'analyse de condition d'exploitation : elle permet ainsi à l'entreprise de dégager le prix de revient des produits et d'isoler les charges qu'une comptabilité simple et claire qui donne une idée exacte de la situation de l'entreprise un puissant moyen de la consomment plus au moins les ressources dans la structure de ce coût.

Contrairement à la comptabilité générale qui s'adresse à la fois aux utilisateurs internes et externes, la comptabilité analytique d'exploitation auxiliaire à la comptabilité budgétaire.

c)La comptabilité budgétaire

Elle permet de faire des prévisions sur base des observations faits et interprétées des données comptables des périodes antérieurs ; qui permettent par des objectifs tels que dégager par la comptabilité analytique d'exploitation, pour faire des prévisions sectorielles par responsabilité, par produit ou par compte produit.26(*)

2.7. Les principes généraux de la comptabilité27(*)

Les principaux généralement admis sont des règles d épannée de la pratique et par les quelles les prévisionnelles fondent leur travail entre autre, la présentation du bilan d'engagement des flux. Parmi ces principes nous avons :

2.7.1. Principes d'autonomie du patrimoine

Celle-ci annonce que l'entreprise dispose de ses propres biens de ces faits et divers destinés des autres au propriétaire. C'est-à-dire que cette entreprise doit être comme une personne morale ayant un patrimoine distinct de lui du propriétaire.

* 25 MPERE BOYE MPERE, Séminaire de gestion financière et comptable, L2 I.S.C/ Kinshasa, P1

* 26 MPERE BOYE MPERE, Idem

* 27 F ROUSSE, Pratique, Paris éd faucher P28

précédent sommaire suivant