WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation interne du service comptable dans une entreprise. Cas de la SCTP ex ONATRA

( Télécharger le fichier original )
par Michel KASANGA KAMUANJI
Institut supérieur de commerce - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION3 : GENERALITES SUR L'ORGANISATION COMPTABLE

3.1. NOTION SUR L'ORGANISATION COMPTABLE

L'organisation d'un service comptable ne peut nullement échapper aux principes de l'organisation scientifique du travail.

C'est-à-dire la division du travail en des tâches bien réparties.

L'entreprise doit pouvoir s'appuyer sur une bonne structure, utilisant certaines méthodes et techniques pratiquées par la comptabilité dans un ordre organisationnel qui respecte les principes fondamentaux de la division du travail.

3.2. DEFINITION DE L'ORGANISATION COMPTABLE

L'organisation comptable peut être définie comme étant un ensemble de moyens humains, matériels et financières indispensables et nécessaires pour le bon fonctionnement du service comptable de l'entreprise.5(*)

Elle peut également être définie comme un ensemble des méthodes, système et procédés comptables destinés au suivi des informations des opérations, économiques dans le but de faciliter la meilleur compréhension du déroulement de ses activités et ceux -ci à travers les opérations économiques.6(*)

3.3. IMPORTANCE DE L'ORGANISATION COMPTABLE

« La comptabilité n'est pas seulement un ensemble formellement parfait, mais elle est effectivement le reflet de toutes les caractéristiques patrimoniales de l'entreprise. »7(*) Cet ensemble organisationnel est constitué, en amont de la comptabilité, par un système de Captation et de traitement des flux d'informations et, en aval, par un système de contrôle des procédures et des enregistrements comptables.

L'organisation comptable d'une entreprise et la régularité de la tenue de sa comptabilité s'inscrivent dans l'organisation administrative d'ensemble de cette entreprise, quant à la collecte des faits comptables à enregistrer, quant aux circuits d'informations quant aux vérifications des faits d'exactitude et de vraisemblance, quant aux supports matériels mise en oeuvre.

« C'est-à-dire qu'une comptabilité régulière ne peut être construite que dans le bon ordre organisationnelle ».8(*) Une comptabilité régulière s'inscrit dès lors dans un ensemble de mesures à prendre quant au système de traitement de l'information.

Ces mesures visent à assurer la réalité et le caractère des faits à saisir, ainsi que le respect de délais corrects de saisie et les mesures de contrôle interne à intégrer. La comptabilité ne peut, en effet, donner des informations fiables que si toutes les informations sont correctement traduites dans la comptabilité. Ceci suppose, outre le respect des principes et des règles comptables, des contrôles internes suffisants.

« La comptabilité est en cours de mutation et se rapproche des normes internationales dites IFRS qui privilégient une approche financière conforme aux pratiques comptables anglo-saxonnes ».9(*)

L'objectif de ces nouvelles normes qui affectent peu à peu la normalisation comptable congolaise est de faciliter une représentation des opérations de l'entreprise plus proche de la réalité économique.

Et pour maintenir dans le temps la continuité de l'accès à l'information représentative de la réalité économique, toute entreprise établit une documentation décrivant les procédures et l'organisation comptable. C`est pourquoi, il sied de décrire cette organisation sur le plan matériel et sur le plan fonctionnelle.

* 5 KANGODIE Emery, Notes de cours d'initiation à la pratique comptable G3 I.S.C/Kinshasa 2004

* 6 KUDIANGELA KOSSEMBE, Notes de cours d'organisation comptable G2 I.S.C/Kinshasa 2005

* 7 CAUSIN E, Droit comptable des entreprises, Bruxelles, Larcier, 2002, P284

* 8 Op.cit., P.368

* 9 Comptabilité WWW.Wikpedia.Org/Wiki/Comptabilité

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille