WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'Office Congolais de contrôle de Kinshasa


par Michel KASANGA KAMUANJI
Institut supérieur de commerce - Graduat  2012
  

sommaire suivant

i

AVANT - PROPOS

Nous avons un devoir pour tout étudiant de sanctionner la fin du stage académique au premier cycle de graduat par un rapport de stage que nous avons effectué à la direction provinciale de l'office congolais de contrôle de Kinshasa qui a bien voulu nous accepter comme stagiaire un mois durant au sein de sa juridiction. Il est l'heure au point de celui-ci de présenter en détails la matière constituant notre initiation à quiconque nous lira.

Nous saisissons de cette opportunité pour présenter nos remerciements à Monsieur Albert YUMA NTAMBO, le chef de direction et Monsieur Franklin Denis MALEMBE MA-PERO, le chef de division administration et finance, qui nous ont accepté sans condition au sein de cet établissement.

Nos remerciements s'adressent à toutes les autorités académiques et tous les enseignants de l'institut supérieur du commerce, « I.S.C. » Gombe de Kinshasa, en particuliers ceux de la section sciences commerciales et financières option comptabilité pour ce qu'ils ont fait de nous.

Nous adressons également une pensée reconnaissante à tous les cadres, agents et toutes les mamans de la direction provinciale de l'office congolais de contrôle de Kinshasa qui, grâce à leur bonne volonté, leur compréhension et leur savoir faire, nous ont donné l'image d'une entreprise ou un service où il fait beau de vivre ; qu'ils reçoivent notre gratitude

KASANGA KAMUANJI Michel

0. INTRODUCTION

La pratique des acquis théoriques à la fin des études supérieurs et universitaires est l'une des recommandations auxquelles les finalistes de chaque année académique sont tenus à répondre favorablement. Cette pratique est une nécessité car, l'enseignement reçu est essentiellement technique ; c'est aussi une période relativement courte durant laquelle l'étudiant affronte les réalités de la vie professionnelle.

De ce fait, un stage d'un mois est effectué dans une grande entreprise ou un grand établissement de la place qui fonctionne d'une façon rigoureuse et officielle.

01. IMPORTANCE

De ce qui précède, très souvent, la manière sur la quelle peut porter le stage ne correspond pas à la matière apprise à l'institut ou à l'université ; il existe toujours une marge entre les deux. D'où, le stage met à jour ce qui manque à la théorie et offre simultanément le complément au moyen de la pratique.

Pour nous, le stage à commencé le 23 avril et s'est terminé le 23 mai de l'année en cours. C'est pour cela, notre rapport est ainsi l'aboutissement de nos observations de chaque jour qui nous ont aidé à comprendre le fonctionnement de la direction provinciale de l'office congolais de contrôle où notre stage s'est effectué, dans la ville province de Kinshasa ou nous avons eu à mettre en pratique nos connaissances théoriques.

sommaire suivant