WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Complications osseuses de la drépanocytose

( Télécharger le fichier original )
par Noêl MANDA KYOMBA KOMBEKOMBE
Université de Lubumbashi - Doctorat en médecine 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRES DE RECHERCHE

Nos recherches ont comme champ d'étude les cliniques universitaires de Lubumbashi, situées dans la ville du Lubumbashi chef lieu de la province du Katanga en République Démocratique du Congo.

I.1 PRESENTATION DU LIEU DE TRAVAIL

I.1.1. Aperçu historique des cliniques universitaires de Lubumbashi

Les cliniques universitaires de Lubumbashi en sigle, CUL, jadis appelées « Hôpital Reine Elizabeth » ou « Hôpital des blancs » ont vu leurs travaux de construction débutés en 1918 et prendre fin en 1922.

Le premier bâtiment érigé fut celui abritant le service de gynécoobstétrique, par la suite seront construits tour à tour le bloc opératoire en 1923, le bâtiment abritant le service de médecine interne en 1929, celui de la pédiatrie en 1936 et enfin en 1939 seront érigés les bâtiments de la polyclinique et du dispensaire des consultations externes. L'inauguration de l'institution interviendra une année après la fin de la premiere construction soit en 1923.

Il convient de signaler, en passant, que le dit Hôpital n'était réservé qu'aux blancs et à l'élite congolaise, quant à sa gestion financière, elle était confiée à une congrégation religieuse, « les soeurs de la charité de Gand» jusqu'en 1973 et Monsieur Chydelenelle, de nationalité belge en était le Médecine Directeur.

L'Etat Zaïrois (actuel congolais) s'en étant approprié de 1973 à 1976, la gestion fut dès lors accordée au public sous le Dr Mulopo Prosper comme Médecin Directeur.

Le ministère de la santé publique en changera le nom sous l'appellation « Hôpital Maman Mobutu ».

En 1976, la supervision des activités et la gestion passent sous la responsabilité de l'université de Lubumbashi avec comme médecin Directeur, le Dr. Ntumba Albert. Dés lors la gestion financière et la responsabilité de la supervision sont confiées au comité de gestion de l'Université de Lubumbashi et c'est à partir de ce moment que cette institution de santé est dénommée « Cliniques Universitaires de Lubumbashi ».

Cet hôpital géré par l'université de Lubumbashi, reçoit une grande partie de la population de la ville, soigne tout étudiant et tout professeur ayant le numéro matricule avec sa famille et enfin toute personne ayant choisi ce cadre comme lieu où il doit recevoir les soins médicaux.

I.1.2. Situation géographique et présentation

a. Situation géographique

Les cliniques universitaires sont situées dans la commune de Lubumbashi. Elles sont limitées :

> A l'Est par l'avenue Kasaï

> A l'Ouest par l'école de la santé publique et le Lycée Tuendelée

> Au Nord par l'avenue Kambove

> Au sud par l'avenue Djamena

b. Présentation

Du point de vue sanitaire, cette institution appartient à la Zone de santé de Lubumbashi dont elle est un des hôpitaux de Référence. Les cliniques universitaires renferment quatre grands départements et plusieurs services. Les départements sont les suivants :

> La Médecine interne

> La Pédiatrie

> La chirurgie

> La Gynéco-Obstétrique

Comme service nous citerons :

> L'administration

> Le laboratoire

> La pharmacie

> La réanimation

> L'imagerie (Radiologie)

> L'ophtalmologie

> Les services généraux (la Buanderie)

> Le bloc opératoire

> Les salles des urgences

> La morgue

> Le dispensaire (Réception, PMI, CPN etc.) > La Dermatologie

> La neurologie et ORL.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault