WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport du PACS (Picture Archiving and Communication System) pour l'imagerie médicale

( Télécharger le fichier original )
par Safieddine MEKARNI
Institut national de formation supérieure paramédicale de Sétif - Diplôme d'état de manipulateur en radiologie  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III:

PACS (Picture

Archiving And

Communication

System)

I. Qu'est-ce qu'un PACS :

Un PACS est un système informatisé qui centralise et qui gère l'acquisition et l'archivage numérique de tous les examens radiologiques, la consultation d'examens radiologiques sur des stations de lecture ainsi que l'impression et l'envoi d'images à l'intérieur comme à l'extérieur du département de radiologie.

De plus, le PACS interagit et échange de l'information administrative avec les systèmes informatiques radiologiques (RIS) et hospitaliers (HIS).

Les PACS promettent à un département de radiologie plusieurs bénéfices. L'augmentation de l'efficacité, grâce à une réingénierie des processus comme ceux liés à la manipulation de documents papier et des films, est parmi les avantages potentiels d'un PACS. Plusieurs autres avantages ont aussi été documentés. En guise d'exemple, l'augmentation de la productivité des technologues (manipulateurs en radiologie) et des radiologues, l'amélioration de la qualité de vie au travail, l'augmentation de la qualité des soins offerts aux patients ainsi que la réduction des coûts d'un département de radiologie. Par exemple, Reiner et Siegel (2002) rapportent, dans une recherche effectuée au Baltimore Veteran Affairs Médical Center, un des premiers établissements às'être muni d'un PACS, une amélioration impressionnante de l'efficacité du département. En effet, les auteurs soutiennent avoir enregistré une efficacité supplémentaire de 20 à 60% pour les technologues, de plus de 50% pour le personnel de soutien et de plus de 40% pour les radiologues suite à l'implantation du PACS et à la réingénierie des processus du département d'imagerie.

II. Evolution et développement des PACS :

Les concepts de communication d'images numériques et de radiologie numérique furent introduits vers la fin des années 70, début des années 80.

À l'époque, un problème lié à la maturité de la technologie était présent et agissait comme frein à la popularisation des PACS.

Ce n'est qu'en janvier 1982, lors de la première conférence internationale sur le PACS, organisée par le SPIE (The International Society for Optical Engineering) et tenue en Californie, que le concept du PACS bénéficia d'un certain intérêt de la part de la communauté d'imagerie médicale.

Comme c'est le cas pour plusieurs technologies, le département de la défense américaine a joué un grand rôle dans le développement du PACS. Au début des années 1980, l'armée américaine amorça une série d'investissements dans les technologies émergentes entourant l'imagerie médicale comme les PACS et la télé-radiologie. Le but de ces investissements, était d'arriver à fournir un degré de continuité des soins offerts partout à travers le monde aux militaires qui sont une population hautement mobile.

Par contre, l'évolution des PACS n'a pas connu les mêmes conditions en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En octobre 1997, durant la 5ème édition de la conférence de l'IMAC (Image Management and Communication) à Séoul en Corée du Sud, trois invités ont alors exposé l'état d'avancement des PACS en Europe, en Amérique ainsi qu'en Asie. Ce n'est qu'à partir de ce moment que les efforts internationaux se sont joints. Quatre facteurs sont à la base de ce regroupement international des efforts sur la recherche sur les PACS. La première est l'échange d'informations provenant de la fondation de diverses conférences internationales sur le sujet (CARS: Computed Assisted Radiology and Surgery Conference, IMAC: International Conference on Image

Management And Communication, RSNA: Radiology Society of Noth America Conference).

Deuxièment, l'apparition et l'acceptation de plus en plus grande du standard de communication DICOM.

Troisièment, la mondialisation des fabricants d'équipements d'imagerie et finalement, le développement et le partage de solutions concernant plusieurs difficultés techniques et cliniques liées aux PACS.

L'architecture technologique nécessaire pour faire fonctionner un PACS efficacement n'est apparue qu'à la fin des années 90. Depuis le début des années 2000, la diffusion des PACS connaît un essor considérable entre autres grâce à l'accroissement de la puissance et la diminution des coûts des ordinateurs et de la capacité d'archivage. Viennent s'ajouter à cela l'arrivée des technologies Web ainsi que les réseaux haute vitesse à large bande sans oublier un élément fondamental des PACS, c'est-à-dire l'amélioration de la technologie d'affichage et des écrans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo