WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude du caractère d'Etat de droit de la RDC: coquille vide ou réalité?

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre MPUTU
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§7. Au niveau de la souveraineté

Si l'introduction de la souveraineté comme fonction ou charge permet de poser politiquement la question de la légitimité de l'exercice du pouvoir, la revendication démocratique pourra s'appuyer sur cette théorie pour justifier ses exigences. (77(*))

La souveraineté a le grand mérite de bien faire comprendre ce qu'il y a dans l'Etat d'irréductible aux autres groupements et collectivités. Les données de base dont elle découle, et qui rendent un compte assez exact de ce que l'observation fait découvrir de plus courant dans la vie nationale et internationale permet, en effet de dégager une notion suffisamment claire et précise de l'Etat. (78(*))

En effet, l'idée principale contenue dans l'affirmation de la souveraineté de l'Etat est celle de procurer une certaine indépendance tant interne qu'externe à l'Etat dans la manière dont ce dernier compte s'y prendre. Nous devons garder à l'esprit que la vraie souveraineté, la vraie indépendance politique passe toujours par celle économique.

Cependant, en RDC, vu la modicité des moyens financiers qui sont les sien, vu la recrudescence des problèmes de société auxquels elle doit régulièrement faire face, se trouve dans une impasse pour concilier les nécessités de l'ordre public à celles de son développement d'où comme la plupart d'autres pays africains se voit souvent obligée de recourir aux pays mieux nantis qui lui fournissent aides et assistances, mais à quel prix ? Si dans le cadre du programme d'ajustement structurel par exemple, le FMI, la banque mondiale et les différents autres partenaires pour annuler les dettes de la RDC doivent contrôler et orienter ses dépenses en lui dictant une ligne de conduite par rapport à la gestion des deniers publics et sa politique économique, on se demande alors où serait sa souveraineté si elle ne peut pas décider seule?

Comme on peut le constater, l'Etat de droit n'est donc pas quelque chose qui serait établi au Congo suite à un coup de baguette magique. Il est un problème de volonté, mieux un problème de culture nationale, que devrait rejoindre en cela la culture universelle du moment. (79(*))

Mais cependant ; quid de la problématique de l'édification d'un Etat démocratique en RDC ?

* (77) L.Favoreu, P Gaïa R. Ghevontian, J.L. Mestre, Otto Pfersmann, A. Roux, G. Escoffion ; op.cit, p 33

* (78) E.MPONGO BOKAKO BAUTOLINGA, op.cit, p 51

* (79) BUABUA WA KAYEMBE ;'' Etat de droit'', in Revue juridique de la faculté de Droit, UPC, 2e année, numéro 1, 1999, p 14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire