WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude du caractère d'Etat de droit de la RDC: coquille vide ou réalité?

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre MPUTU
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Au niveau de l'instauration du pluralisme politique

Le tribalisme, l'ethnisme ou le racisme est l'un des plus graves dangers qui menacent la démocratie en Afrique. Après l'instauration du multipartisme, de nombreux partis politiques créés ont pris les couleurs de l'ethnie, de la race, de la tribu, du clan ou même du lignage de leurs fondateurs

Répondant à la question du journalise Jean Louis Remilleux à savoir : « Le MPR est un parti unique ; vous en êtes le `'guide'' et pourtant vous parlez de la démocratie ! Est-ce bien cohérent ? Et à cette question du journaliste, le président MOBUTU répondit comme suit : « En Afrique, à l'inverse, nos partis sont en général unanimistes et rassembleurs. Mais ce que j'aimerai vous faire comprendre, c'est que le degré de démocratie ne se mesure pas au nombre de partis politiques. La Belgique par exemple, compte quelques huit partis pour une dizaine de millions d'habitants ; est-elle 80 fois plus démocratique que les Etats-Unis qui n'en ont que 2 pour plus de 200 millions d'américains ? Le multipartisme n'est pas consubstantiel à la démocratie. Dans certaines circonstances socio historiques, il peut même jouer contre elle. C'est ce qui s'est passé dans mon pays. En 1960, nos colonisateurs belges nous ont légué le multipartisme en même temps que la redingote et le noeud papillon. La loi fondamentale bricolée par la Belgique a fait naitre 44 partis et 7 syndicats. Résultats : résurgence du tribalisme, rebellions, guerres fratricides, faillite de l'Etat, balkanisation du territoire, 5000 morts, un fleuve de sang ». (83(*))

Les élections s'effectuent au sein et entre des partis politiques concurrents, ceux-ci fonctionnent comme des institutions de canalisation des diverses opinions des masses populaires qui adhèrent à un idéal commun, lequel est estimé pouvoir le mieux servir l'intérêt individuel et national. La pluralité des partis politique est perçue, dans le monde occidental, comme une pratique essentielle en dehors de laquelle il est tout simplement fallacieux de parler de démocratie ; le système de parti unique n'est pas capable, estime-t-on d'informer objectivement les électeurs et de les aider à choisir, d'entre plusieurs, les points de vue ainsi que les dirigeants les meilleurs, susceptibles de favoriser l'intérêt de chaque citoyen et de la nation tout entière.

Dans un système démocratique, il y a toujours au moins deux partis politiques. Ainsi, un régime démocratique est nécessairement pluraliste : parce qu'il vit du conflit fécond entre les différents partis. Et, l'opposition corollaire du pluripartisme, fonctionne légitimement en tant qu'institution de contre-pouvoir. Contre l'uniformisation totalitaire, le pluralisme impose que personne ne détienne la vérité ultime de la société et de son histoire ; il implique aussi, par conséquent, non point qu'il n'y ait pas à rechercher la vérité, mais que celle-ci ne pourra être approchée que dans l'échange et la communication des points de vue partiels.

Ainsi, le jeu dialectique de la majorité et de l'opposition permet d'identifier davantage les problèmes de la société et d'envisager les meilleures voies de leur solution. C'est pourquoi l'existence d'un parti `'opposé'' est conçue comme terme ou germe de contradiction en l'absence duquel toute démocratie s'abime à s'auto-contempler, cesse d'évoluer et finit par se suicider. (84(*))

Mais, contrairement à cette idée répandue, la doctrine se convient de plus de l'idée que « si le pluralisme est indispensable, un trop grand nombre de partis politiques en compétition brouille le jeu et nuit au choix des électeurs. Le pluralisme exagéré peut devenir difficilement contrôlable et profiter de la naïveté d'un peuple démocratiquement occulté en l'attirant parfois vers de partis politiques sans projet de société. Cet état de choses démontre la nécessité d'une éducation et d'une information démocratique dans notre pays car «  pour prendre une décision saine sur les questions qui le concerne, l'électeur doit recevoir une information abondante et libre ». La liberté d'information, aspect fondamental de la démocratie, est la force vitale qui assure son bon fonctionnement.

* (83) MOBUTU, Dignité pour l'Afrique, éd Albin Michel S.A, Paris, 1989, pp 83-84

* (84) P.NGOMA BINDA, op.cit, pp 166-167

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore