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L'étude du caractère d'Etat de droit de la RDC: coquille vide ou réalité?

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par Jean Pierre MPUTU
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

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§6. Les partis politiques

L'élite politique africaine en général et congolaise en particulier vouée dans sa totalité au régime clos, confond volontiers, une fois au pouvoir, la structure du parti politique avec celle de l'Etat. Le parti politique a pour objectif la participation d'une façon démocratique à l'exercice du pouvoir. Il est en réalité une véritable école d'apprentissage de connaissances et de l'exercice du pouvoir politique. C'est un instrument qui manifeste et interprète la volonté populaire. Dans l'exercice du pouvoir politique, l'Etat est absolument distinct des partis politiques. L'inverse nous plonge dans un Etat-Parti « totalitaire ». (121(*))

Patrimoine communautaire, l'Etat ne peut en aucun cas appartenir à une famille politique donnée, représentée par les partis politiques. C'est un instrument que la population a mis au point pour s'administrer, pour se gérer. C'est la raison pour laquelle aucune tendance politique ne peut en revendiquer la propriété, car par essence, l'Etat reste neutre. La neutralité de l'Etat vis-à-vis du pouvoir politique et de la société civile s'insère dans la logique de sa mission d'intérêt général. (122(*))

En RDC par contre une telle neutralité exigée de l'Etat est loin d'être observée dans la pratique. Il suffit pour s'en convaincre de voir par exemple des autorités publiques avec des écharpes de partis politiques, prenant fait et cause au nom du parti, de cellules de partis politiques dans des entreprises publiques, toutes les autorités de la territoriale entrain de battre au quotidien campagne au nom du chef de l'Etat. Ainsi la structure de l'Etat s'en trouve mêlée et confondue à celle du parti politique et de la coalition au pouvoir.

L'étude de la manière dont sont organisées le fonctionnent des partis politiques congolais permet d'observer que ces derniers ne sont pas constitués sur des bases démocratiques et idéologiques bien connues et comprises des membres. A l'absence des programmes politiques crédibles et fiables, s'ajoute une propension à l'autoritarisme dans la gestion de ces partis, la configuration familiale, tribale ou régionale de leurs organes de direction ainsi que la nature quasi secrète de leurs actes constitutifs. L'absence des sièges identifiables et la non tenue des congrès en vue de définir leurs projets politiques, le programme de formation de l'opinion et de sélection de l'élite dirigeante. En sont pour beaucoup. Sur ce point, on remarque que la majorité des membres de ces partis naviguent à vue. Dans un tel contexte, la notion de l'Etat de droit ne peut qu'être mal comprise si elle n'est pas considérée comme un concept nouveau s'accommodant difficilement avec la mentalité des acteurs politiques. Ces derniers accusent un déficit d'éducation politique indispensable à l'exercice des charges publiques. (123(*))

Le multipartisme signifie diversité d'opinions, de pensée, or dans nos pays africains, la diversité d'opinions finit par épouser la diversité tribale ou ethnique. (124(*))

Enfin, quel est le rôle d'un parti politique dans une démocratie moderne ?, Est ce que nos partis politiques jouent ils réellement ce rôle ? Si non pourquoi ? Voilà tout autant des questions qui nécessitent de notre part des réponses adéquates et appropriées pour pouvoir esquisser vers des propositions concrètes.

* (121) Jacob SOUGA NIEMBA, op.cit, p5

* (122) Idem, p43

* (123) J.L. ESAMBO KANGASHE, op.cit, pp 174-175

* (124) MUSAO KALOMBO MBUYU.C, Notes de cours de l'Histoire politique du Congo, G1 R.I, janvier 2010, p 169

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