WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de l'entrepreneuriat sur la réduction de la pauvreté à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Engels KASONGO NGIESU
Institut facultataire de développement - Licence en sciences et techniques de développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3.3. Historique du logement du ménage.

A. L'étude du temps moyen vécu dans la parcelle par les ménages enquêtés
montre que sur un total 98 ménages 89 y vivent depuis 21 ans. Ce qui veut dire que les ménages de Lingwala ne déménagent pas fréquemment.

B. En ce qui concerne la provenance du ménage, l'étude révèle que sur 98 ménages enquêtés, 36% proviennent d'une autre commune et que 56% sont issus de la même commune. La sédentarisation dans la même commune est très importante. Les gens sont très attachés à leur commune et préfèrent déménager au sein de celle-ci, s'ils y sont vraiment obligés (achat parcelle, mariage, déguerpissement locatif ou familial, catastrophe naturelle, etc.).

C. Mobile du déménagement. Plusieurs raisons justifient la mobilité. Pour 21% des ménages enquêtés, le déménagement fait suite à l'achat de leur propre parcelle. D'autres peuvent justifier le déménagement. A titre d'exemple : expulsion, contraintes environnementales, mariage, quitter la parcelle familiale, mutation ou migration, vente parcelle,...

D. Statut d'occupation des logements. Sur les 98 ménages enquêtés, 33,7% sont des propriétaires ; 37,7% sont des locataires ; 27,6% sont des usufruitiers d'un membre de famille ; et 1% des usufruitiers d'un membre autre que famille.

1.2.3.4. Qualité de logement.

A. Le type recouvrement du sol utilisé dans le logement est soit le ciment (85,7% des ménages), soit des carreaux (10,2% des ménages), soit la terre battue (3,1% des ménages).

B. Les matériaux utilisés pour la toiture sont les tôles galvanisées pour 95,9% des ménages enquêtés ainsi que les matériaux de récupération pour 4,1% des ménages qui ont un revenu très bas.

C. Types de matériaux utilisés pour les murs du logement. 67,3% des ménages ont des murs crépis en ciment ; 29,6% des ménages ont des murs non crépis. Les murs en matériaux de faible qualité se retrouvent chez 3% des ménages enquêtés. Les logements de la majorité des ménages enquêtés ont don des murs en dur ; cela veut dire que l'aspect extérieur des murs est pris en considération.

D. L'étude sur la présence ou l'absence de plafonds montre qu'en général, sur un total de 98 ménages 35,7% n'ont pas de plafonds dans leur logement. L'absence de plafond dans des logements montre les ménages vivent dans une chaleur suffocante le jour comme la nuit dans ces petites maisons surpeuplées. Il n'est donc pas rare de rencontrer des familles entières passer la nuit à le belle étoile dans leur parcelle pour profiter de la fraîcheur nocturne lorsque la chaleur étouffe l'intérieur des maisons.

E. La répartition des ménages suivant la présence ou l'absence d'une cuisine aménagée dans le logement montre que seuls 27,1% des ménages ont une cuisine aménagée dans le logement.

F. Etat des rues. La majorité des personnes interrogées (86,6%) sur la
praticabilité de leur rue perçoivent leur rue comme étant une rue praticable. Lingwala ne connaît donc pas de problèmes d'accessibilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo