WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de l'entrepreneuriat sur la réduction de la pauvreté à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Engels KASONGO NGIESU
Institut facultataire de développement - Licence en sciences et techniques de développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.2. Concepts apparentés : Précarité, Vulnérabilité, Inégalité

Ces concepts qui sont l'un ou l'autre utilisés, dans le langage courant, parfois à la place de la pauvreté méritent d'être expliqués.

1.1.2.2.1. PRECARITE

Pour Jean-Claude BARBIER64, s'il existe une signification universelle du terme précarité, il faut la chercher du côté de la condition humaine en général, par essence transitoire et incertaine, qui incite les hommes à prier ou à invoquer les divinités ou un Dieu unique. Prier, précisément, vient du latin precor et précaire du latin precarius, à l'origine, « qui s'obtient par la prière », donc, par extension, se dit de ce qui est incertain. L'incertitude est au coeur de la condition humaine, de même que l'aléatoire.

1.1.2.2.2. VULNERABILITE

La vulnérabilité, dans ses dimensions économique et relationnelle, précise Valérie COHEN65, permet de rassembler les différents profils des assistés. Elle se présente comme une zone intermédiaire, située entre l'intégration et la désaffiliation : « espace d'instabilité et de turbulence peuplé d'individus précaires dans leur rapport au travail et fragiles dans leur insertion relationnelle ».

61 PNUD-Unité de lutte contre la pauvreté, op.cit.

62 Dwight H. Perkins, Steven Radelet et David Lindauer, op.cit., 248

63 Par Parité de pouvoir d'achat il faut entendre le taux de change destiné à neutraliser les différences de prix entre pays, afin de permettre les comparaisons internationales de la production et du revenu en termes réels. Avec 1 USD exprimé en PPA dans un pays donné, il est possible de se procurer la même quantité des biens et des services que s'il s'agissait d'un dollar des Etats-Unis dans le cadre de l'économie de ce pays.

64 J-C BARBIER, »Précarité, précarité de l'emploi, des catégories politiques qui s'exportent difficilement», Communication au colloque de l'Association Française de Sociologie, 24-27 février 2004

65 Valérie Cohen, « La vulnérabilité relationnelle », Socio-anthropologie (en ligne), N° 1/1997, mis en ligne le 15 janvier 2003. Consulté le 30 décembre 2011. URL :http// socio-anthropologie.revue.org/index74.html

1.1.2.2.3. INEGALITE.

Pauvreté et inégalité ne désignent pas la même réalité. Il existe donc une différence conceptuelle entre les deux vocables.

Etymologiquement66, inégalité vient du latin »in', privé de, et de "aequalis", de "aequus", uni, juste. C'est le caractère de ce qui n'est pas égal. Les inégalités sociales désignent les traitements différents pouvant avantager une classe sociale, un groupe ou un individu par rapport à d'autres et qui établissent des hiérarchies sociales.

Ce sont, selon le contenu donné par la BRISES67, des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en termes d'avantages ou de désavantages et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou groupes.

Les différences sociales, inhérentes à la vie en société, peuvent tout à fait conduire à des traitements différents entre personnes ou groupes sociaux. Lorsque ces traitements différents avantagent un groupe social ou une personne par rapport à une autre, ils constituent une hiérarchie sociale, et on parlera d'inégalités sociales.

Le Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion (CEPE) nous éclaire à ce sujet et précise : »alors que la pauvreté correspond à un manque sur le plan des conditions de vie, les inégalités indiquent des différences de conditions de vie entre personnes, entre ménages, entre des territoires. Elles sont révélatrices des écarts qui séparent les plus riches et les plus pauvres. Toutefois, de nombreuses recherches conduisent à reconnaître une forte corrélation entre inégalités et pauvreté, les inégalités constituant un des déterminants de la pauvreté. Appréhender la pauvreté suppose par conséquent qu'on prenne en compte les inégalités et que l'on cherche à comprendre comment les deux phénomènes sont reliés.»68.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand