WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation ville / rivière: Albi et la dynamique Unesco: vers un renouveau des discours et pratiques autour de la rivière du Tarn

( Télécharger le fichier original )
par Naà»la SMATI
Centre universitaire Jean François Champollion - Master 1 géographie et aménagement spécialité aménagement développement et environnement 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La relation ville/riviere

Albi et la dynamique Unesco : vers un renouveau
des discours et pratiques autour de la rivière du
Tarn

Encadrant pédagogique : Frédérique BLOT Centre universitaire JF. Champollion

Master 1 Géographie et aménagement spécialité aménagement
développement et environnement

UE 81 : Démarche de recherche protocole scientifique
2011/2012

Remerciements

A l'issue de ce travail, mes remerciements s'adressent tout d'abord à mon encadrant pédagogique Frédérique BLOT pour ses conseils et son soutien, et à mes enseignants.

Egalement, j'apporte ma gratitude aux personnes qui m'ont reçu en entretien et m'ont aidé dans ma récolte d'informations.

Enfin, Je tiens à remercier particulièrement mes parents sans qui rien n'aurait été possible, ainsi que ma tante pour son encouragement et son soutien moral.

Sommaire

Introduction générale : 3

Partie 1

Villes, Label Unesco, et cours d'eau : Mise en perspective des reconquêtes fluviales 5

1.1.Evolution des rapports ville/fleuve : 5

1.2 Lyon et le plan bleu : Le Rhône, la Saône et le patrimoine Unesco 7

1.3 Bordeaux et la Garonne :

Partie 2

Le classement d'Albi à l'Unesco : Le contexte albigeois du Tarn 11

2.1 Présentation de la ville d'Albi : 11

2.2 Le Tarn : 13

2-4- les dangers du Tarn :

2-5 Le questionnement. 20

2-6 Cadre théorique et concepts clés 21

2-7 Hypothèses : 25

2-8 Méthodologie : 25

Partie 3

Résultats : Villes moyennes et patrimoine : vers un renouveau des pratiques sociales 31

3.1 Des représentations du Tarn aux pratiques et formes urbaines à Albi 31

3-1-1Le Tarn comme patrimoine : représentation fonctionnelle du Tarn 32

3-1-2Le Tarn dangereux :risques d'aménagement des berges du Tarn 34

3.1.3 Le Tarn comme image de marque : 36

3.1.4 Le Tarn comme terrain de loisir et d'évènementiel . 36

3.2 Montauban et la reconquête du Tarn : du référentiel politique aux pratiques

sociales : 37

3-3 Quel avenir pour le Tarn et Albi 38

Conclusion 43

Bibliographie 45

Annexes 48

Table des illustrations 52

Table des matières 53

Introduction générale

En France, depuis les années 1980 les FROURIVEXXEEIns sont redevenus au centre des préoccupations des politiques publiques, des institutions internationales, et de la société en général. Ce regain (WpWt LYE dEns le sens de rendre Fes FRnstituEnts paysagers plus esthétiques, fonctionnels et productifs. De plus, le changement de représentation lié à la reconnaissance mondiale des villes motive les décideurs à revoir leurs actions en fonction du patrimoine. Ceci se traduit souvent par des opérations visant à réhabiliter les fleuves, les rivières en passant par les berges ce qui se transfRTP I nQ EtROCTGIEttrEIIVterritorial. Ce sont ces aspects sur lesquels va VESSX HKRITe sujet de recherche. Il siKkIROJIE5RXVERIP IR3M- IpEEuFKERMEETOV- 1 visant à comprendre les représentations et les pratiques qui tournent autour de la rivière du Tarn à Albi et aux multiples enjeux quIESSRLIE RE SEAMP RQElLAEtARn.

Nous évoquerons dans un premier temps l'évolution de la place des cours CIeEuCGEWOEVLYIOD, et son cadre normatif actuel en matière de politiques s'EP pcE1eP HY11/4111E3LY11ELGEKAGSEtIiP Rine. Nous appréhendons cette question de renouveau fluvial à travers des exemples de reconquête à différentes échelles territoriales. Nous prendrons comme exemple le cas de Lyon et de bordeaux. Ces villes VESSXent sur divers dispositifs physiques et politiques vers une reconsidération G IIIRSEFH IluLYIEl. Dans un deuxième temps, le contexte act3IEXeIIE LYillD 11'AOEETIN du Tarn sera traité en insérant une brève étude historique G li'évolution de la ville et des pratiques autour de la rivière. Cela en guise de mise en perspective à titre FRP SEIEIIMINIMATX\Ege1 3yentant et contemporains pour cerner leur évolution. Cela nous permettra de faire un point sur le passage des utilisations révolues aux aménagements contemporains. La problématique quant à elle, VIRUETI 1EutRKRa plusieurs niveaux de réflexion, OWLSELIMMr le rôle du fleuve dans la dynamique de patrimonialisation, HId'Eual ESELW identifier le changement de représentations sociales et le renouveau des pratiques autour du Tarn depuis le classement. Enfin IISeINIKESIinFISHOlaménagement G RIFINIEFI LYillMrILY1q1FIEEWD 1FR011 WW I ville moyenne.

DEnKAWOpsuItEW IKAREMINIRQII'EERIfillles points spécifiques et enjeux majeurs
qui définiront les représentations et les pratiques urbaines centrées autour du Tarn à
la suite du classement Unesco: représentations fonctionnelles, esthétiques et

patrimoniales. Enfin, quelques pistes de réflexions sur le rapport ville /rivière seront proposées en conclusion. Ce dernier point proposera une nouvelle vision d'aménagement et s'interrogera sur l'aménagement des bords de la rivière avec une reconsidération à la fois territoriale patrimoniale et paysagère de celle-ci.

sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme