WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation ville / rivière: Albi et la dynamique Unesco: vers un renouveau des discours et pratiques autour de la rivière du Tarn

( Télécharger le fichier original )
par Naà¯la SMATI
Centre universitaire Jean François Champollion - Master 1 géographie et aménagement spécialité aménagement développement et environnement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Source : Naila Smati 29/01/2012

Figure 18 : La problématique d'accès physique des berges du Tarn : rivière trop encaissée

3.1.3 La rivière Tarn comme image de marque :

Après le rayonnement international de la ville d'Albi, on remarque la mise en avant du Tarn en privilégiant l'aspect esthétique, touristique et loisir (Figure 17). « Le Tarn est une rivière vivante révélée par la couleur tantôt grise ou verte, une belle teinte ocre formée par la terre chargée par les eaux, cela redonne alors une valeur ajoutée au patrimoine bâti qui est souvent associé à une image d'embellissement urbain »62. De plus, l'argile provenant du fond de la rivière a servi pour construire le patrimoine bâti, ce qui a donné à la ville sa couleur rose. La politique de la mairie d'Albi a jugé nécessaire de mettre en avant cet aspect en esthétisant la rivière (figure 17) dans le but de rendre ce site plus attractif. « Une stratégie de marketing territorial a été mise en place dans le but de garder les touristes plus longtemps en ville ». 63

A ce propos, une charte de qualité urbaine a été instaurée pour l'esthétique dans le but de promouvoir la ville à des fins d'attrait touristique. Par conséquent, nous pouvons souligner que la volonté de la ville est de s'inscrire dans une démarche de promotion territoriale qui vise à développer son attractivité et sa visibilité à l'échelle nationale et internationale. Elle utilise l'argument du Tarn comme un atout embellisseur. Comme conséquence concrète, selon un article paru dans Albi-info magazine, la fréquentation touristique de la ville a augmenté de 30% depuis 200964.

Cette rivière contribue donc à mettre en avant l'authenticité du patrimoine et l'affirmation de sa valeur universelle. Ceci en reconsidérant la qualité de vie des habitants : Albi où il y fait « bon vivre ».

62D'après entretien avec Geneviève PARMENTIER 16/05/2012 63 D'après entretien avec guillaume LAVAL 04/06/2012

64Jérôme DAMOISON, effet Unesco : une grosse fréquentaion à transformer en chiffre d'affaire. Albi--info, N°1, mars 2012.

Vue sur les berges du Tarn et le port d'Albi 1847. Peinture Vue t du Tarn au début du XIX siecle, Gravure

anonyme

Vue sur les berges du Tarn 2012. Naila SMATI Vue sur les berges du Tarn 2011. Mairie d'Albi

Figure 19 : représentations du Tarn à deux époques différentes.

3.1.4 Le Tarn comme terrain de loisir et d'évènementiel

Ce point nous permettra de confirmer que la volonté de réouverture de la ville vers son cours d'eau peut se faire non seulement d'une façon physique mais aussi fonctionnelle, ce qui crée une dialectique ville/rivière.

A Albi, on remarque l'apparition d'activités autour du Tarn notamment avec la montée en puissance de l'afflux touristique :

· Les balades sur l'eau : sous l'initiative de la ville d'Albi, une structure privée propose des balades sur le Tarn en gabare. Ce sont des bateaux fabriqués en bois à fond plat, possédant une petite voile carrée entrainée par le courant à la descente et halée par les hommes à la montée65 qui font aussi l'identité de cette rivière

· Les balades sur les berges : Des projets d'aménagements comme l'échappée verte créent un support d'activités autour de la rivière Tarn.

65 Magazine du Conseil Général du Tarn, Atlas espace culture société, Edition 2001. Albi 2001

Figure 20: Panneau échappée verte

Source : Mairie d'Albi

Ouverte en juin 2004, l'échappée verte offre l'opportunité de promenades dans un milieu naturel respecté. Sur ce site, la balade se fait sur 4 kilomètres passant du Tarn au Caussels dans une nature authentique et préservée66.

Ce projet est un schéma global d'aménagement dans le cadre d'une déclaration d'intérêt général. Cette stratégie a été adoptée pour l'entretien des cours d'eau lors de leurs passages par des terrains privés. En d'autres termes, c'est un programme de sauvegarde qui vient palier aux défauts d'entretien des berges des propriétaires riverains. En effet, dans le cadre d'une DIG (Déclaration d'Intérêt Général), la ville s'est proposée d'entretenir les terrains touchés par la dégradation des berges. Aujourd'hui, le projet a évolué pour donner naissance à un sentier de randonnée selon les thèmes suivants :

Le sentier des berges :

De son départ du parking de la cathédrale jusqu'à l'embouchure du ruisseau du
Caussels, le sentier des berges qui longe le Tarn est praticable en toute saison.

Le sentier sauvage :

Entre le pont Neuf et l'avenue du Loirat, le sentier sauvage longe une première partie du ruisseau du Caussels. Il est accessible exclusivement à pied pour des personnes averties (présence de marches, passages à gué, enrochements). Il n'est pas praticable qu'en saison estivale67.

Cependant, ces activités restent encore trop peu développées en comparaison aux

66 Mairie-Albi.fr consulté le 16/05/2012

67 http://www.mairie-albi.fr/dev_durable/parcs_jardins/echappee.html consulté le 22/05/2012

potentialités du Tarn. L'aménagement de cette partie des berges s'inscrit là aussi dans une perspective d'entretien des berges plus tôt qu'une utilisation fonctionnelle à part entière de cette interface. Pour cause, cette initiative s'inscrit dans l'axe 5 du Plan d'Aménagement et d'Urbanisme d'Albi : prendre en compte la dimension environnementale dans le développement urbain. Ce projet répond donc à un enjeu majeur du P.L.U. en renforçant la politique globale menée par la ville d'Albi pour préserver et valoriser son potentiel environnemental.

Nous notons aussi que ce projet reste encore inachevé, et ceci à cause des propriétés foncières privées tout le long du Tarn qui crées des barrières à l'extension des sentiers et des parcs naturels projetés au départ68.

Ainsi nous pouvons dire que la question des activités autour du Tarn reste encore à creuser. Il s'agit de trouver un compromis entre les différentes composantes et les données de cet espace dans le but de tirer à mieux profit de cet élément.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera