WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aide alimentaire au Bénin: enjeux et perspectives sur la production céréalière

( Télécharger le fichier original )
par M. Sorel et Waà¯di VISSOH et HOUESSOU
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe2 : Interprétation des Résultats

Les variables ont globalement eu le signe attendu. Ces résultats obtenus, nous ont permis de faire des interprétations à la lumière de la théorie économique.

A- L'aidH alimHJ,aiIH :

Les résultats des estimations révèlent que l'aide alimentaire a un impact positif et significatif à long terme mais a seulement un impact positif et non significatif à court terme sur la production (PROD). Le signe attendu est confirmé (positif). Ce résultat confirme les études empiriques. En effet, à long terme, nous obtenons qu'une augmentation d'une unité de l'aide alimentaire entraîne une augmentation de 0,1324 unité du taux de la production. Quant à la dynamique de court terme, elle révèle qu'un accroissement d'une unité de l'aide alimentaire n'induit pas un gain de croissance de la production au Bénin. Nous remarquons que l'effet de l'aide alimentaire sur la croissance de la production est plus efficace à long terme qu'à court terme. Ce coefficient faible à court terme peut s'expliquer par le fait que le riz ne faisait pas partie de l'habitude alimentaire des béninois ; cela explique la non significativité de l'aide alimentaire. Ce don distribué à un prix social, pendant la période de soudure, loin d'inviter la production domestique participe plutôt à l'amélioration des conditions de production.

B- La pluviosité

Quant à la pluviosité, nous n'observons, d'après nos résultats aucun impact significatif aussi bien à court terme qu'à long terme. Ceci ne semble pas être en conformité avec les postulats des défenseurs de la théorie de la production agricole. Mais les signes des coefficients testés nous indiquent un signe positif à court terme et à long terme : cela pourrait s'expliquer par le processus long qui caractérise la faiblesse de pluie dans les différentes zones de production du pays. La non significativité de cette variable laisse penser que son effet contributif à la croissance de la production semble être indirect.

C- La superficie

L'estimation de notre modèle montre le rôle joué par la superficie dans la croissance de la production du pays et confirme la place de choix qui lui est accordé dans les débats. En effet on observe qu'une augmentation d'une unité de la superficie entraine une hausse de 0,0734 unité du taux de production du pays à long terme et de 0,0337 unité du même taux à court terme.

D#177; l'iP S1Itati1n

L'importation contribue positivement et significativement à la croissance de la production. Ceci montre que la production domestique devra être complétée par les importations. On observe qu'une augmentation d'une unité des importations entraine une hausse de 0,0015 unité du taux de production dans le pays à long terme et une diminution de 4.18E-05 unité du même taux à court terme. Le coefficient à court terme est faible relativement à celui de long terme. A la longue une augmentation de la production de riz réduira les importations de riz impliquant une économie de devise pour le pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera