WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de médias de diffusion sur l'éducation des adolescents, cas de la RTNC et de la RTGT

( Télécharger le fichier original )
par Barthélémy Kawaya MBALUKU
Université de Kalémie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous sommes arrivés au point final de notre travail scientifique qui s'est porté sur l'impact des médias de diffusion sur l'éducation des adolescents, cas de la RTNC/Kalemie et de la RTGT.

L'objet de notre étude était centré sur l'influence que jouent les médias audiovisuels sur l'éducation des adolescents de Kalemie. Pour y arriver, ce travail scientifique resterait vide s'il n'est pas accompagné d'une méthode et d'une technique de recherche. Pour ce qui concerne les méthodes, nous avons opté pour la méthode herméneutique et la méthode analytique et comme technique, la documentation, l'observation directe et la technique d'enquête.

Pour une bonne répartition, notre travail était scindé en trois chapitres :

- Le premier chapitre était consacré sur des généralités, dans lequel nous avons pu élucider certains termes qui cadre avec notre travail pour ainsi échapper à certaines querelles qui naissent de l'ambigüité du langage, et une théorie de la communication qui justifiera notre position dans le domaine de l'influence de mass média ;

- Le deuxième a porté sur le survol de la RTNC/Kalemie et de la RTGT qui ont constitué notre champ d'investigation ;

- Le troisième a porté sur la RTNC et la RTGT et les adolescents.

Quand nous voyons très bien la programmation de ces deux chaînes, elle n'est pas tout à fait stable. La télévision, de son outil, elle n'a pas de grille de programme. Pour combler ses vides, elle se transforme en télé cinématographie (en diffusant des films et séries). Suite à cela, nos adolescents sont toujours soumis à des improvisations. Il leur est imposé de regarder tout car, il est devenu difficile de mieux gérer leur visionnement.

Bien que les adolescents soient exposés à suivre n'importe qu'elle émission sans être informé au préalable de la grille de programme, comme tout être vivant, ils ont la capacité de maintenir un état d'équilibre relativement indépendant des variations du milieu médiatique et, donc de se donner une relative indépendance ou un degré de liberté par rapport à ces influences immédiates.

En fin, les résultats de notre recherche montrent que nous devons être très prudents en ce qui concerne les récits audiovisuels que nous produisons pour les adolescents. Certains sont capables de contribuer à construire leurs pensées narratives d'une manière riche et verticale. D'autres, en revanche, peuvent la destructurer ou articuler des modes de pensée horizontaux, pauvres et qui peuvent difficilement les aider à construire une identité personnelle avec un sens de totalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle