WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de médias de diffusion sur l'éducation des adolescents, cas de la RTNC et de la RTGT

( Télécharger le fichier original )
par Barthélémy Kawaya MBALUKU
Université de Kalémie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. La télévision

La télévision est la transmission par câble ou par ondes radio électrique d'images ou des scènes animées généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur.17(*) C'est le média du visible. C'est un support d'information par le son et l'image, l'image produit un sens différent selon les commentaires qui l'accompagnent.

Histoire18(*)

Tout commence en 1848. Les savants pensent comment retransmettre des images animées, mais le manque de matériel fera échouer leur projet. Il a fallu attendre en 1873 que Joseph may, ce télégraphiste anglais découvre la photosensibilité du sélénium pour qu'en 1881 CONSTANTIN SENCECQ transmette les images. Le mot télévision sera employé pour la première fois en 1900 lors du congrès international d'électricité à Paris.

En 1926, John Logie Baird présente pour la première fois lors d'une démonstration publique sa télévision mécanique dans son laboratoire de Londres. Mais c'est en 1927 que le Français Holweck réalise le premier récepteur de télévision sur oscillographe cathodique.

Grâce au travail Baird, le 26 avril 1935 a 20h15 est officiellement diffusée la première émission télévisée en noir et blanc. Il faudra attendre plus de trente ans porque la « petite lucarne » ou la « fenêtre ouverte sur le monde » devienne un objet populaire et à peine quelques années de plus pour que l'on comprenne son impact non négligeable sur la population.

Depuis cette époque, la télévision s'est grandement améliorée sur tous les aspects. En 1951, quelques émissions de télévision publique sont pour la première fois en couleur.

Toute image est susceptible de produire trois types d'effets qui sont : effet de réalité : quand l'image nous montre directement ce qui se passe dans le monde, l'actualité ou les événements qui se produisent en direct. Elle nous présente les faits tels qu'ils se déroulent.

· Effet de fiction : quand l'image tend à reconstituer les événements qui ont déjà en lieu d'une manière analogique. Elle nous présente l'image à une réalité alors qu'elle est lain de celle-ci

· Effet de vérité : l'image rend visible ce qui n'est pas à l'oeil nu comme les limites géographiques à l'aide d'une graphique, le gros plan pour permettre d'entrer dans l'univers caché des être et des objets.

La télévision propose deux types de regards au monde 19(*) : l'un de transparence ou illusion de transparence, quand elle nous révèle ce qui est caché, peu connu. L'autre d'opacité quand elle nous impose sa propre sémiologie du monde.

La télévision malgré la présence des caméras, le temps de l'événement ne correspond pas exactement au temps de l'énonciation et de la diffusion. La télévision diffuse souvent des événements lenteurs de son matériel. Nous le constatons dans le reportage, il se passe quelques minutes ou heures après son tournage pour le diffuser. Mais il n'y a pas des règles sans exception. Il y a certains événements qui se déroulent en direct, comme le match , la présentation du journal. Dans ces deux cas, il n'y a pas décalage horaire entre la présentation et la réception de l'actualité ou de l'événement

Pour ce qui est de l'espace, la télévision peut créer une illusion de constant entre le présentateur du journal face à la caméra le téléspectateur qui suit la télévision. Cela produit une position de face à face avec le présentateur qui est le locuteur social et psychique, quand il y a une reconnaissance de soi à travers l'image d'un monde rendu visible.

* 17 Dictionnaire Larousse Illustré, édition spéciale RDC 2009

* 18 KITOKO, M,, Notes de cours méthodologie de l'infortion III, G3 SIC, Unikal 2011-2012

* 19 CHARAEUDEAU.P., « les conditions d'une typologie des genres télévisuels d'information » in <réseau n°81, CENT, Paris, janvier - février 1997, p.190

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway