WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un modèle de gestion des paiements des frais scolaires. Cas de l'Institut Kyeshero en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ben Likoko
Institut supérieur de commerce de Goma - Ingénieur en informatique de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

L'évolution croissante des nouvelles technologies de l'information et de la communication a donné de nos jours, à toute organisation, la clé de son propre développement en mettant à sa disposition une infinité d'outils tant logiciel que matériel.

Dans la Nouvelle Technologie de l'Information et de communication (NTIC), la connaissance de sa gestion constitue la ressource essentielle de l'information. C'est pourquoi actuellement on accorde plus d'attention à la nouvelle technologie de l'information et de communication, à son cheminement, à sa disponibilité et à ses possibilités d'exploitation ainsi qu'aux organisations, aux entreprises, aux institutions, etc. qui la traitent en l'occurrence la mise en place d'un modèle de gestion des paiements des frais scolaires.

Aujourd'hui, l'informatique est partout et nul ne songe à s'en passer. Elle s'est depuis longtemps échappé de son territoire d'origine, notamment la comptabilité, la paie, pour toucher les fonctions de l'entreprise. Les terminaux et les micro-ordinateurs permettent un accès immédiat aux informations, et leur modification en temps réel. Ils sont devenus les outils de travail quotidiens de presque tous les acteurs de l'entreprise3(*).

Bien que cette science de traitement automatique de l'information cherche à satisfaire les besoins de certaines entreprises, les autres restent encore absentes car n'arrivant pas à être à la fine pointe de l'information.

C'est de là que nous est venue l'idée de mettre en oeuvre un système informatisé de la mise en place d'un modèle de gestion des paiements des frais scolaires (Cas de l'Institut KYESHERO).

Au cours de ce projet, nous ressortissons la grande problématique en nous posant ces questions lesquelles constitueront l'objet de cette étude :

þ L'outil informatique offre-t-il une meilleure prise en charge pour pallier aux différents problèmes liés à la gestion des frais scolaires au sein de l'institution ?

þ L'application des méthodes et techniques informatiques serait - t -elle avantageuse pour éviter la lenteur entre les différents acteurs qui communiquent les uns des autres ?

þ L'utilisation de l'outil informatique, des terminaux et les micro-ordinateurs serait - t - elle efficace pour éradiquer les problèmes de l'enregistrement des frais scolaires à l'institut KYESHERO ?

Tout au long de notre analyse, nous tenterons de répondre à ces interrogations.

3. HYPOTHESES

L'hypothèse est une proposition particulière dont un système d'observation ou d'expérimentation a pour but d'établir la vérité. Dans cette acceptation, l'hypothèse est une idée directrice ou une tentative d'explication des faits formulés au début de la recherche. Elle peut être infirmée ou confirmée par les résultats de la recherche4(*).

Au regard de cette définition, nous pouvons dire que l'hypothèse est l'ensemble de réponses anticipatives aux questions du départ.

Les hypothèses ci - après sont formulées en guise des réponses provisoires aux questions ci - haut posées :

Ø Etant donné que l'informatique est de nos jours un outil par l'excellence qui procure la rapidité et l'automatisation, source de la précision et de l'exactitude, nous pensons que l'outil informatique offre une meilleure prise en charge pour résoudre les différents problèmes en rapport avec la gestion des frais scolaires ;

Ø L'application des méthodes et techniques informatiques s'avère d'une importance capitale pour éviter la lenteur dans certaines tâches manuelles entre les différents acteurs qui communiquent entre eux ;

Ø La place de l'outil informatique, des terminaux et les micro-ordinateurs facilitera un travail rapide et efficace pour éradiquer aux problèmes de l'enregistrement des frais scolaires au sein de l'institut KYESHERO.

* 3 D.SEGIET et F.BROUSSE, L'administration du système, éd. Dunod, Paris, 1984, 232p

* 4 GACHURUZI B. Shally, Cours d'initiation à la recherche scientifique, Cours inédit, ISC-Goma, 2010-2011, p6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera