WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'exploitation forestière en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin BISIMWA HAMISI
Université de Kinshasa - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP I. CONTEXTE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU
CONGO

I. 1. Situation géographique

D'après la littérature, le nom RDC vient de celui de son fleuve qui, luimême, dérive de KONGO ; un puissant royaume qui s'étendait du centre de l'Afrique jusqu'{ l'Est. Ce mot aurait plusieurs origines. La signification la plus souvent admise serait «ko-ngo», allié de la Panthère, en raison de l'assimilation de cet animal { toute chefferie. Une autre explication viendrait du nom d'un chasseur émérite dudit royaume. Plus encore, on pense que ce nom viendrait du nom d'une arme de jet, le Kong (Wikipédia, 2010).

La RDC est un pays semi enclavé. Elle a une couverture de, seulement, 45 km de littoral sur l'extrême Sud-Ouest { l'océan Atlantique, dans la ville de Matadi, portuaire du pays. C'est un pays { cheval sur l'équateur, ce dernier le traverse via trois de ses provinces au nord du pays : Equateur, Province Orientale et Nord Kivu. Il couvre presque le trois-quarts des forêts tropicales africaines (ONU, 2010).

Avec sa superficie de 2 345 000 km2, la RDC est un des plus vastes pays du monde, le troisième en Afrique après le Soudan et l'Algérie, et le premier au centre du continent Africain. Son territoire se déploie de 5°30' de latitude Nord { 13°50' de latitude Sud et de 12°15' { 31°15' de longitude Est. Le pays est entouré de neufs voisins sur une longueur, limites d'Etats, de 10 744 km.

Au Nord : la République Centrafricaine (1 577 km) et le Soudan (628 km),

Au Sud : la Zambie (1 930 km) et l'Angola (2 511 km),

A l'Est : l'Ouganda (765 km), le Rwanda (217 km), le Burundi (233 km) et la Tanzanie (473 km),

A l'Ouest : la République du Congo (2 410 km)

I. 2. Climat, sol et végétation

En raison de son étendue et de sa situation bien { cheval sur l'équateur, la RDC a plusieurs climats (Wikipédia, 2010):

- Dans les régions de l'équateur, règne un climat chaud et équatorial tout au long de l'année. Cette correspond approximativement { la cuvette centrale, couverte par la grande forêt équatoriale.

- Le pourtour de cette cuvette est dominé par un climat tropical. Ici, au contraire, les nuits sont plus froides ; les gelées blanches ne sont pas rares au Katanga au cours de la saison sèche.

- Dans le Nord-Est et Sud-Est, régions des plateaux et de montagnes, règne un climat de montagne tempéré dont la température s'abaisse au fur et{ mesure que l'on prend de l'altitude.

- La région touristique des grands lacs jouit ainsi d'un climat méditerranéen toute l'année.

Au-del{ de 4000 m, il neige et la montagne se couvre d'une calotte glaciaire. Dans
ce climat de montagne, il pleut toute l'année d'avantage au pied que sur le
sommet de la montagne et la variation des températures se présente comme suit :

Tableau 1 : Evolution des températures sur base de l'altitude

Altitude (m)

Températures (°c)

Pourtour de la cuvette

25

- 26

1500

18

- 20

2000

16

- 17

3000

 

11

4000

 

6

Au-delà de 4000

 

0

Source : Wikipédia, 2010

En général, la RDC dispose des trois types principaux de climats : le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne.

Ce qui caractérise également la RDC, ce sont les précipitations en quantités suffisantes, doublées d'un important réseau hydrographique et d'un large ensoleillement. Toutes ces conditions font qu'il est possible de réaliser 3 à 4 récoltes annuelles pour ce qui concerne les cultures vivrières au pays (Wikipédia, 2010).

Le climat étant fonction des précipitations d'eau et de certaines autres influences locales, on distingue deux saisons principales en RDC:

- la saison sèche : caractérisée par un manque des pluies, une fraîcheur, un ciel gris et de températures basses,

- la saison pluvieuse : saison d'été, le ciel est bleu, les plantes et les arbres retrouvent leur sève et les paysages sont verdoyants.

Cependant, la répartition des saisons reste inéquitable sur l'ensemble du territoire national de la RDC. Au sud de l'Equateur, la saison des pluies dure d'octobre { mai et d'avril { novembre au Nord. Le reste des mois étant dominés par la saison sèche. Au niveau de l'Equateur, les précipitations sont relativement constantes tout au long de l'année ; elles atteignent, en moyenne, 107 cm d'eau pour l'ensemble du pays.

La RDC est classée parmi les pays africains les plus riches en sols riches avec une forte concentration de ceux-ci dans la partie Est du pays. Malheureusement, sa productivité est entrain de décroître à cause de la mauvaise utilisation due à des techniques agricoles inadéquates, une exploitation excessive et l'agriculture itinérante sur brûlis. Le sous-sol du pays reste incomparable avec une richesse énorme en minerais précieux (cobalt, cuivre, or, coltan, diamant, uranium, étain, manganèse, zinc,...) et son exploitation constitue la première source de devises. Le pays possède également quelques gisements de pétrole off-shore et un fort potentiel hydroélectrique sousexploité (Nasi et al., 2006).

Le sol, le relief et le climat de la RDC déterminent les grandes zones végétales du pays : la forêt, la savane, la brousse et la végétation de montagne. Les forêts congolaises s'étendent entre 3° de latitude nord et 40 de latitude sud, dans une région où il tombe un minimum des pluies de 1000 mm par an. Elles disposent d'importantes essences exploitables et non exploitables, couvrent presque la moitié de la superficie du pays soit 125 millions d'hectares, représentent 47% du massif forestier tropical du continent africain et 6% des réserves tropicales du monde (Wikipédia, 2010).

Selon BOKELO (1999), le SPIAF (Service Permanent d'Inventaire et d'Aménagement Forestier), actuelle DIAF (Direction d'Inventaire et d'aménagement Forestier), avait déjà identifié, avant les années 1998 et à partir des résultats d'inventaires réalisés dans les provinces, une liste d'au moins 738 essences forestières confectionnées { partir de l'identification botanique.

La classification dite de « Yangambi », adoptée par de phytogéographes, sous l'égide de la commission de coopération technique en Afrique subsaharienne, a identifié sept faciès physionomiques de la végétation au Congo Kinshasa (CHEZEAUX, 2003):

- savanes arborée et herbeuse ;

- mosaïque de forêt claire et de savane ;

- forêt dense sèche dégradée ;

- forêt sempervirente ;

- forêt semi décidue ;

- forêt sur sol hydromorphe ;

- végétation de montagne ;

Le pays occupe le troisième rang mondial et le premier rang en Afrique pour ce qui est des savanes boisées (Wikipédia, 2010). La savane herbeuse se localise au fur et { mesure que l'on s'éloigne de la forêt et de l'équateur, se transforme en brousse vers le nord-est et le sud-est et la végétation s'éclaircit. La savane arborée, étendue herbeuse parsemées des bouquets d'arbres, sont rencontrées en terrain plat où le temps est continuellement peu claire ; la savane et la brousse congolaises constituent les grands domaines des herbivores et des grands carnassiers.

La végétation montagneuse varie au fur et { mesure que l'on monte vers le sommet. Par étage successif, nous rencontrons la forêt, la savane, la bambousaie, les arbustes et les herbes. Notons que la végétation congolaise est également constituée d'un nombre aussi important des arbrisseaux, des lianes et des suffrutex. Outre les réserves floristiques, la République Démocratique du Congo dispose de sept parcs nationaux et deux autres en voie de création, très riches en espèces végétales et animales (UNESCO, 2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984