WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de crédit et recouvrement des créances dans un établissement de micro finance: le cas de la CPI

( Télécharger le fichier original )
par Pamella Alobwede EPOLE
Université de Yaoundé II Cameroun - Master professionnel I en banque monnaie finance internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 1: LES PROCEDURES DES ENGAGEMENTS.

Nous distinguerons les procédures propres aux salariés des procédures propres aux commerçants ou personnes morales.

I - LE DOSSIER DE CREDIT/SALAIRE :

La procédure des engagements contractés envers les clients salariés nécessite plusieurs étapes indispensables à la levée des fonds. Pour cela, il faut donc :

- La demande de crédit : rédigée par le client salarié qui doit préciser obligatoirement son nom et numéro de compte, le montant sollicité, la durée de remboursement, le destinataire (CPI), l'objet du crédit, les garanties proposées et donner le détail des pièces jointes.

- L'attestation de virement irrévocable de salaire (A.V.I) : c'est une pièce fondamentale dans la constitution du dossier de crédit salarié. Elle spécifie que le virement ne peut changer de domiciliation sans l'accord du CPI.

23

Rapport de Stage rédigé par EPOLE Pamella ALOBWEDE

- La carte nationale d'identité (CNI) : sa photocopie parfaitement lisible et en cours de validité doit permettre l'identification du demandeur. En cas d'aval, les cautions solidaires doivent également produire chacun la photocopie de sa CNI.

- Le plan de localisation : il permet de déterminer de façon claire et précise le domicile du demandeur.

- Les bulletins de paye des trois derniers mois : ils permettront de juger de la stabilité du niveau de salaire.

- La convention de crédit : elle permet de corroborer toute les informations

mentionnées dans la demande de crédit par le demandeur qui la remplie systématique. - La simulation du tableau d'amortissement : elle permet surtout de donner les

informations sur le taux d'intérêt mensuel, le nombre d'échéances.

- L'acte de cautionnement solidaire : sa présence est indispensable dans deux hypothèses : Lorsque le client se trouve dans l'impossibilité de produire une AVI ; lorsque le client a moins d'un an d'ancienneté.

- L'assurance crédit : afin de prévenir la CPI contre un éventuel non remboursement suite une défaillance ou la mauvaise foi du demandeur (prime de 6000 FCFA pour les montants inférieurs à 300 000 FCFA et pour les montants supérieurs à 300 000 CFA la prime est déterminée conformément au guide l'assurance en ce qui concerne l'assurance CPI et seul les montants supérieurs à 1 000 000 FCFA sont concernés par l'assurance de crédit).

- Le relevé de compte : il doit correspondre à la période des trois derniers mois précédent la demande de crédit. Si le demandeur a bénéficié d'un précédent crédit dont le remboursement est encore en cours ou a été anticipé, un extrait de son compte d'engagement doit être produit dans le dossier de crédit, ceci permet de vérifier le respect de la quotité cessible (le 1/3 du salaire).

- La déclaration du chef d'agence : une fois le dossier de crédit monté en bonne et due forme, l'argent qui l'a monté doit le remettre sans délai à l'appréciation du chef d'agence ; ce dernier doit se prononcer en remplissant l'imprimé de déclaration du chef d'agence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite