WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Variabilité craniométrique et structure des populations de "Crocidura Olivieri " et "Scutisorex Somereni " de Kisangani et ses environs en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Grace Baruka
Université de Kisangani RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. RIVE GAUCHE

1.2.1. La réserve forestière de la Yoko

Cette réserve est délimitée par la ville de Kisangani et les forêts perturbées au Nord, au Sud et à l'Est par la rivière Biaro qui forme une demie boucle en suivant cette direction à l'Ouest par la voie ferrée et la route le long de la quelle elle se prolonge des points kilométriques 21 à 38.

Elle est baignée par la rivière Yoko qui la subdivise en deux blocs dont le bloc nord avec 3700 ha et le bloc Sud avec 3605 ha soit une superficie globale de 6975 ha. Elle a comme coordonnées géographiques ,00° 29' 40,2 Nord ; 25° 28' 90,6 Est et 435m d'altitude. Cette réserve est située dans le district de la Tshopo, dans le territoire d'Ubundu et dans la collectivité Bakumu-Mangongo.

Par sa situation à la périphérie de Kisangani, la réserve de la Yoko bénéficie globalement du climat de la ville de Kisangani du type Afi de la classification de Koppen .Cependant elle peut présenter des petites variations microclimatiques dues à une couverture végétale plus importante et au réseau hydrographique très dense (Baruka, 2008).

La végétation naturelle de la Réserve Forestière de la Yoko est celle de la cuvette centrale congolaise, caractérisé par des forêts ombrophiles sempervirentes et des forêts liées aux sols hydromorphes.

La végétation de la partie Nord a été classée dans le groupe des forêts mésophiles sempervirentes à Brachystegia laurentia de l'alliance à Brachistegia laurenti dans l'ordre de Gilbertiodendron dewevrei et la classe de Strombosi-Parinarietea.

Le cadre phytosociologique du bloc sud de la Réserve appartient au type de forêts mésophiles sempervirentes à Scorodophloeus zenkeri, de l'alliance OxystigmoScorodophleion, ordre des Piptadenia celtidetalia et à la classe des Strombosio-Parinarietea. (Lomba, 2007).

1.2.2. Djabir

Djabir est une localité située sur la rive gauche de la rivière Lomami, au Sud de la cité d'Isangi, chef lieu du territoire du méme nom. Ses coordonnées sont 00° 31'N, 24° 10'E et 408 m d'altitude.

La végétation est du groupe de forêts mésophiles semi-caducifoliés à Scorodophloeus zenkeri, alliance Oxystigmo-scorodophloeion, ordre de PiptadenioCeltidetalia, classe Strombosi-Parinareitea (Katuala, op cit).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"