WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations inter- coréennes de 1910 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Kossi AHOSSEY
Université de Lomé Togo -  Maitrise ès lettres option histoire contemporaine 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. La Problématique de la réunification péninsulaire entre réalité et mythe

La partition de la péninsule Coréenne, l'un des pays les plus homogènes sur le plan ethnique où plus de 99% de la population parle le Coréen, fut l'une des conséquences de la cassure Est-ouest des immédiats après Seconde Guerre mondiale. Les coréens tentèrent mais sans parvenir à se réunifier même après la guerre froide qui pourtant fut à l'origine de cette division comme nous le démontrions dans les précédentes pages.

3.1. Les circonstances favorables à une probable réunification de la Corée

La disparition du bloc oriental, due à la désillusion interne que connut l'URSS dans les années 1990 (Sur 2006 : 126), mit fin à la Guerre froide. La Russie, affaiblie, se retira de la scène internationale, la Chine s'ouvrit au marché de consommation. Les États-Unis devinrent la superpuissance mondiale. Et ce fut à raison que bon nombre de spécialistes et acteurs crurent à une probable réunification de la péninsule coréenne en proie à une division idéologique depuis plus d'un demi-siècle. Plusieurs facteurs militèrent d'ailleurs en faveur de cette thèse.

Dans un premier temps, la réunification de l'Allemagne fut un facteur qui pouvait justifier la probable réunification de la Corée. En effet tout comme la Corée, l'Allemagne fut divisée en deux États dès 1949 entre la République fédérale d'Allemagne (RFA), prooccidentale et la République démocratique d'Allemagne (RDA) prosoviétique (FritschBournazel 1992 : 104-108)2. Mais, à partir de 1989, intervint le démantèlement du Mur de Berlin3 et le passage à l'Ouest de plusieurs personnes de l'Est. La réunification d'Allemagne intervint donc le 3 octobre 1990 et donna une lueur d'espoir quant à la probable réunification dans la Péninsule coréenne.

1 -Confer le www.wikipédia.fr/10/02/2010 Réunification de la Corée.

2-Tout comme Bernard Droz, Fritsch - Bournazel a publié un article dans le n° 151, janvier 1992 de la revue « L'histoire »: où il retrace les évènements ayant conduit à la séparation de Berlin et de l'Allemagne en deux partie et intégrés dans la logique d'affrontement.

3-Comparativement à la zone démilitarisée en Corée à partir de 1953, Berlin aussi fut séparé par un mur dès 1962. Ce mur fut démoli en été 1989 (Fritsch-Bournazel 1992).

Notons ensuite la fondation du Comité International de liaison pour la réunification de la Corée en février 19771 aux lendemains de leur première rencontre historique. Les membres de tous les horizons du monde de ce comité prétendirent oeuvrer pour soutenir la déclaration conjointe du nord et du sud du 4 juillet 1972. C'est ainsi qu'ils publient mensuellement le bulletin du cilreco qui appelle les coréens à oeuvrer pour une réunification pacifique en dénonçant tout ce qui ressemble à une ingérence étrangère pour troubler la paix dans la péninsule.

Certaines démarches internes suscitèrent espoir auprès des acteurs quant à une probable réunification. Il faut noter à cet effet la volonté des acteurs à aller à l'apaisement et aux rapprochements. Le président nord-coréen Kim Il-sung fut le premier à proposer un projet confédéral en 1960 mais sans intégration politique2.

A ce propos voici ce que déclare Kim Il-sung « [...] Puisque la Nation toute entière est unanime à considérer la réunification du pays comme sa plus grande tâche, les différences d'idéologie et de régime ne peuvent empêcher la réunification. Il est possible que des gens aux idées différentes vivent ensemble dans un pays et que des régimes sociaux différents coexistent dans un pays unifié. Nous n'imposerons jamais notre idéologie et notre régime à la Corée du Sud et nous subordonnerons tout à l'union nationale et à la réunification du pays [...]»3. Cette déclaration du leader de Pyongyang confirme tout ce qui a été évoqué précédemment quant au désir des acteurs et du peuple coréen dans sa globalité de se réunifier.

Cette volonté d'aller à une réunification fut plus remarquable au Sud. En effet, les autorités de Séoul firent toujours le déplacement vers Pyongyang pour des rencontres de hauts niveaux qui, souvent, furent sanctionnés par des déclarations communes4. La photo des deux présidents que nous proposons demeura pour toujours le symbole de la réunification en Corée, ou tout au moins pour ses partisans.

1-Source : www.cilreco.com du 18 janvier 2010.

2-Source : www.wikipédia.frdu10/Fevrier2010.

3-Source : www.amitiéfrancecorée.org du 01/04/2010. Trois points lui furent fondamentaux pour la réalisation de cette République fédérale.

- L'indépendance dans tous les domaines.

- La pratique de la démocratie dans toutes les régions et dans tous les domaines.

- Priorité à la collaboration et aux échanges économiques.

4- Confer nos précédentes pages.

Photo n°19 : Symbole de la réunification de la péninsule coréenne

Source : http://www.amitiefrancecoree. 26-juin -2009

Au terme de la rencontre historique (12-15 juin 2000), à Pyongyang (Corée du Nord), entre le président sud-coréen Kim Dae-jung (à gauche) et son homologue nord-coréen Kim Jong-il --première rencontre au sommet depuis la guerre de Corée (1950-1953)--, les deux chefs d'État coréens se félicitent de la déclaration conjointe qu'ils viennent de signer et dans laquelle ils s'engagent à oeuvrer pour une réunification pacifique de la péninsule coréenne. Cette image d'union sera conservée comme symbole de la réunification de la patrie. Elle témoigne du réel désir de la part de ces autorités de parvenir à la réunification. Il fut en outre instauré en Corée du sud et ce jusqu'à nos jours, un Ministère de la réunification.

L'élection en décembre 1997 de Kim Dae-Jung apporta en Corée beaucoup d'espoir. Il mit un accent particulier sur le patriotisme coréen, détenteur d'une civilisation vieille de plus de cinq mille ans. Les actions que ce dernier entreprit laissèrent un optimisme se dessiner quant à une réunification pacifique entre les deux Corée. Le chercheur français Godement prétendit à cet effet qu'un patriotisme coréen potentiellement réunificateur prendra le pas sur le réflexe du bunker1.

Ces efforts de réconciliation intercoréenne furent connus sous le nom de la Sunshine Policy qui fut un engagement progressif vis-à-vis du nord afin de l'insérer dans l'économie régionale tout en évitant un conflit violent et instaurer un climat de confiance entre les deux Corée, ce qui conduira à terme la réunification.

1-Source : www.diploweb.com du 31/Mars/2010. Pour l'auteur, cette période permit de mettre un terme à une animosité réciproque particulièrement contre-productive.

A la suite du Sunshine Policy, la Corée du Sud préconisa, à travers le président Roh Moo-Hyun (2002-2007), la politique de la paix et de la prospérité en s'engageant dans la continuité de la politique de son prédécesseur. Malgré toute cette volonté des dirigeants, malgré l'aspiration du peuple coréen à la réunification, cette dernière ne se réalisa pas et paraît jusqu'à nos jours, irréalisable. Comment peut-on donc comprendre cette réalité bien qu'on note une volonté interne d'aboutir à une Corée réunifiée?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams