WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Biodiversité des abeilles de Kinshasa: cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Armand Lokolo Okende
Université de Kinshasa ( Unikin, RDC ) - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.1.1.1. Richesse totale

Selon MULLER(1985) in Noudjoud(2006), la richesse totale représente l'un de paramètres fondamentaux caractéristiques d'un peuplement. La richesse totale S est le nombre total des espèces que comporte un peuplement considéré dans un écosystème donné (RAMADE, 1984 in Louadi et al, 2010).

Où :

> Rt : richesse totale des espèces d'un peuplement. > s : nombre d'espèce

2.3.1.1.2. Richesse moyenne

La richesse moyenne correspond au nombre moyen des espèces contactées à chaque relevé (Blondel, 1979 in Riad, 1992). La richesse moyenne est représentée par la formule suivante :

Si

S= Nr

Où :

> S : richesse moyenne d'un peuplement donné.

> Si : le nombre moyen observé à chacun des relevés. > Nr : le nombre de relevés.

2.3.1.1.3. Abondance relative

L'abondance relative est le rapport du nombre des individus de l'espèce prise en considération au nombre total des individus de toutes espèces confondus (ZAIME et GAUTIER, 1989 in Noudjoud ,2006). Elle est représentée par la formule suivante :

A.R= N/X100

N

Où :

> A.R. (°/°) : l'abondance relative ou fréquence centésimale.

> Ni : le nombre des individus de l'espèce prise en considération. > N : le nombre total des individus de toutes espèces confondues.

2.4.1.1.4. Fréquence d'occurrence et constance

La fréquence d'occurrence d'une espèce est le rapport exprimé en pourcentage entre le nombre total de prélèvement où cette espèce est notée et le nombre total de tous les prélèvements effectués.

Pi*100

F =

P

Où :

> F : fréquence d'occurrence ;

> Pi: nombre total de prélèvements contenant l'espèce prise en considération ; > P : nombre total de prélèvement effectués.

Selon Dajoz (1985) in Noudjoud (2006), on distingue :

> Les espèces omniprésentes (F:100%) ; > constantes (75=F=100) ;

> les espèces régulières (50=F=75) ; > les accessoires (25 =F =50) ;

> et les espèces accidentelles (F=25).

2.3.1.2. Les indices écologiques de structure

Parmi les indices synthétiques ou non-paramétriques, basés sur les abondances relatives des espèces, l'indice de SHANNON et WEAVER(1963) in Marcon (2010) sont les plus fréquemment utilisés. Ces indices tendent à synthétisent à la fois le nombre d'espèces à la fois le nombre d'espèces et l'équilibre de leur répartition dans le milieu (DUFRENE, 1992 in khalaf et al, 2009).

Les coefficients calculés reliés aux caractéristiques des espèces sont les suivants :

H'=-- ? Pi * log2Pi

Où :

> H' :l'indice de diversité ;

> Pi=ni/N (abondance relative des espèces) ;

> ni : le nombre d'individus dans le premier groupe taxonomique ; > N : le nombre d'individus dans la station ;

Cet indice permet d'effectuer une mesure de la composition en espèces d'un écosystème, en termes du nombre d'espèces et de leurs abondances relatives. Cependant, des peuplements à physionomie très différente peuvent avoir la même diversité : H' est maximal quand toutes les espèces sont également représentées dans l'échantillon.

Il convient donc de calculer parallèlement aux indices de diversité H' et l'équitabilité E, en rapportant la diversité observée à la diversité théorique maximale par équirepartition des effectifs entre les espèces présentes :

H'

log2 S

L'équitabilité varie de 0 et 1 : elle tend vers 0 quand la quasi-totalité des effectifs est concentrée sur une même espèce, ce qui signifie les caractères d'un milieu relativement peu diversifié soumis à de facteurs contraignants (BARTLETT ET HIORNS, 1973 in Colignon et al, 2010), elle est de l'ordre de 1 lorsque toutes les espèces ont une même abondance. L'espérance d'Hulrbert représente le nombre d'espèces espérées dans un tirage aléatoire de 100 spécimens et ce pour le site d'échantillonnage .Il s'exprime en espèce/100 spécimens. L'indice de l'espérance de Hulrbert (Es) évalue la diversité d'un site. La formule simplifiée par Hulrbert(1971) in Louadi et al (2010) est :

Es = [1 - (N - ni/N)100]

> ni : nombre des spécimens de l'espèce ;

> N : nombre total des spécimens de la station ;

> Es : le nombre d'espèces espéré dans une prise aléatoire de 100 spécimens ; unité : espèce/100 spécimens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry