WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Types d'attachement parental et addictions aux drogues

( Télécharger le fichier original )
par Dzodzo Eli Ekploam KPELLY
Université de Lomé - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2 Discussions

6.2.1. Discussion de la méthodologie

Il s'agit d'une étude prospective et comparative portant sur les types d'attachement parental et les conduites addictives.

Suite à la technique d'échantillonnage ad-hoc que nous avons utilisé, notre échantillon d'étude est constitué de 56 patients répondant à nos critères de sélection soit 28 toxicomanes et 28 non toxicomanes. Pour collecter nos données, nous avons utilisé les méthodes d'entretien semi structuré et d'observation. L'analyse logicosémantique et l'inférence nous ont permis de comprendre le lien existant entre les types d'attachement et les conduites addictives. Mais il a fallu éliminer ce qui relève du délire de nos patients. Néanmoins, nous avons pu valider toutes nos hypothèses et atteindre presque tous nos objectifs. Toutefois, la petite taille et la masculinité de notre échantillon, la technique ad-hoc et le cadre d'étude limité au Centre Hospitalier National Spécialisé ne nous permet pas de faire des généralisations sans réserve.

6.2.2. Discussion des résultats

Dans cette partie de notre travail, il s'agit essentiellement d'exposer nos résultats en les comparant avec les résultats des travaux antérieurs.

Dans notre échantillon, la totalité des toxicomanes sont de sexe masculin. Bohm (2008), dans une étude portant sur la reprise des conduites addictives comme facteur expliquant la résurgence des

symptômes psychopathologiques chez les toxicomanes a trouvé que 85,71% des toxicomanes était de sexe masculin. Notre étude nous révèle également que l'âge actuel des toxicomanes se situe entre 18 - 50 ans avec une prédominance de la tranche d'âge de 18 - 28 ans soit 42,86%. Sans doute aucun, ceci prouve que le phénomène de la toxicomanie touche plus le sexe masculin et affecte beaucoup plus la population jeune.

Dans notre étude, l'alcool, le tabac et le cannabis sont de loin les drogues les plus consommées par les toxicomanes de notre échantillon. Toutefois, les autres substances comme la cocaïne, le crack et l'héroïne ne sont pas négligeables même si la plupart des études que nous avons parcourues dans la littérature n'ont pas porté sur la majorité des drogues.

Nos résultats concordent avec les travaux de Van Izendoorn (1997). En effet, le modèle développé par Van Yzendoorn stipule que les pratiques parentales à l'adolescence agissent comme variables médiatrices entre l'attachement parental et l'engagement dans des conduites déviantes.

Dans notre étude, nous avons trouvé que le type de famille des parents des toxicomanes n'est pas un facteur déterminant dans l'étiologie de la toxicomanie. Sévon (2001), a trouvé le même résultat dans son étude sur « l'impact du climat affectif familial sur la personnalité de l'enfant : cas des toxicomanes de Lomé ».

Notre étude coïncide avec les travaux de Claes et Lacourse (2001). Leur étude s'est donnée comme principal objectif d'examiner

les liens entre les relations entretenues avec les parents et la présence de comportements déviants et développer un modèle qui puisse rendre compte de ces liens au moyen d'une analyse par équations structurales. Les indices d'ajustement des modèles de mesure ont conduit à entreprendre des analyses séparées pour les garçons et pour les filles. Le modèle structural s'ajuste adéquatement aux données pour les deux sexes et confirme un parcours qui associe l'attachement parental et les variables de supervision et de conflits, elles-mêmes associées aux comportements déviants et à la consommation d'alcool et de drogues. Pour les deux sexes, les faiblesses de l'attachement parental entraînent des conflits alors que la qualité de l'attachement garantit la présence de supervision ; la présence de conflits avec la mère contribue à l'engagement dans des comportements déviants alors que la supervision parentale entraîne une réduction de ces comportements.

Il ressort de notre travail qu'il existe une relation entre la toxicomanie et la fratrie. En effet, 53,57% des toxicomanes sont issus d'une fratrie comprise entre 6 - 12 membres tandis que 32,14% en sont issus d'une fratrie comprise entre 12 - 22 membres.

Il existe une forte relation entre le traitement infligé par les parents aux enfants et les conduites addictives observées chez ces enfants à l'âge adulte.

Nos résultats sont concordants avec ceux des auteurs Barnett, Miller - Perrin et Perrin. En effet, ces chercheurs ont réalisé un méta - analyse d'une étude s'appuyant sur le lien entre l'abus de drogues à

l'âge adulte et les mauvais traitements subis dans l'enfance. Leurs résultats résumaient que les adultes dépendant de l'alcool et d'autres drogues ont été visiblement plus souvent des victimes de mauvais traitements dans leur enfance dans un milieu utilisant notamment ces substances.

Plusieurs autres auteurs ont trouvé des résultats similaires aux nôtres. Il s'agit de Atger, Corcos, Perdereau, Jeammet (2003) qui affirment dans leur ouvrage que les conduites addictives peuvent être considérées comme des modalités de régulation de l'équilibre psychique du sujet face aux menaces de perte que représente la problématique de séparation-individuation qui se rejoue à partir de l'adolescence. Le recours au comportement survient lorsque les moyens habituels de régulation, ressources internes du sujet et étayage sur les objets externes, sont débordés. Les facteurs intervenant dans la genèse et la pérennisation des conduites addictives sont multiples. Ils sont biologiques, psychologiques, culturels et sociaux. La plupart des travaux fait ressortir l'importance de l'histoire événementielle du sujet dans son enfance, et en particulier de la qualité des premières interactions de l'enfant avec son environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo