WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evénements de vie signicatifs, détresse psychologique et dépendance aux drogues

( Télécharger le fichier original )
par Dzodzo Eli Ekploam KPELLY
Université de Lomé - Diplôme d'études supérieures spécialisées  2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

Le phénomène de la consommation des drogues est devenu un enjeu

sociétal majeur pour toute l'humanité. Aucun pays n'est épargné par cette surprenante évolution de la toxicomanie. Les conséquences de l'abus des droguespeuvent être ponctuelles ou durables selon les habitudes de consommation, la quantité consommée et le niveau de dépendance. Mais les raisons, de la forte consommation des droguesobservée depuis peu chez les jeunes adultes, ne sont pas toujours très bien connues.

Pendant la période du 1er Février au 22 Avril 2011, nous avons effectué une étude sur l'usage des drogues par les jeunes adultes au Centre Hospitalier National Spécialisé. L'objectif de cette étude est de repérer les événements de vie significatifs susceptiblesd'avoir fragilisé les jeunes adultes et favorisé chez eux la dépendance aux drogues. Au moyen de l'observation, d'un guide d'entretien et d'un questionnaire des événements de vie élaborés, du questionnaire Drug Abuse Screening Test-20 et de l'échelle de détresse psychologique K6, nous avons recueilli les informations sur 82 toxicomanes. Les résultats auxquels nous sommes parvenu sont les suivants :

- les événements de vie significatifs ont entraîné une détresse psychologique chez les jeunes adultes,

- la détresse psychologique, causée par les événements de vie significatifs, a conduit les jeunes adultes à la prise de drogues,

Au total, notre étude permet de comprendre que les conduites de consommations de drogues observées chez les jeunes adultes dépendent visiblement des événements de vie significatifs vécus avant la consommation.

Ainsi, le rôle prégnant des décideurs est de réduire l'offre et la demande de la drogue sans pour autant se désintéresser de la création des centres de soins et d'aides spécialisés pour une meilleure prise en charge des toxicomanes.

Mots-clés : Evénements de vie significatifs - Détresse psychologique - Dépendance aux drogues - Jeunes adultes.

INTRODUCTION

L'abus de drogues, connu communément sous le terme « toxicomanie », est devenu un problème de santé publique et un fléau sociétal majeur suite à la mondialisation favorisée par les facteurs socioéconomiques complexes.Le trafic et la forte augmentation de la consommation d'alcool, du tabac et des drogues illicites préoccupentau plus haut niveau la communauté internationale.L'ampleur des conséquences sociales et sanitaires de l'abus des drogues, il faut le dire, conduit la communauté internationale à s'organiser autrement pour lutter efficacement contre les problèmes de drogues.En outre, les statistiques des regrettablesconséquences des consommations de drogues sont alarmantes.A l'échelle mondiale, la consommation du tabac est l'une des causes les plus importantes de décès dans le monde avec 5 millions de morts par an. A cette allure galopante, le nombre de morts par consommation de tabac atteindra 10 millions par an, d'ici 2020.

Au Togo, la consommation de drogues s'est largement répandue au cours de ces dernières années. Leur évolution semble coïncider avec la progression mondiale du phénomène de la toxicomanie.Cetterapide progression des conduites de consommations de drogues s'explique aussi par la prolifération des trafics de drogues. Ce phénomène prend de plus en plus de l'importance.Il touche malheureusement toutes les couches sociales et surtout les jeunes qui se créent de solides bases et de probants motifs pour l'utilisation des drogues.

Les conséquences, auxquelles les services d'urgence et de prise en charge médico-psychosociale sont confrontés, sont considérables et varient selon les habitudes de consommation, le niveau de dépendance et la vulnérabilité des sujets.Les conséquences, généralement rencontrées, sont les intoxications et les complications psychiatriques. Il peut s'agir aussi des risques sociaux pour l'usager et son entourage, des troubles organiques graves à l'instar des dommages dans le cerveau, des altérations des voies

respiratoires et / ou des arrêts cardiaques pouvant entraîner la mort. A court terme, les consommations de drogues provoquent l'apaisement, l'euphorie et très souvent une sensation de bonheur.C'est justement pour cette raison que certains les consomment régulièrement. En cas d'usage répété, les premières consommations ne durent que quelques semaines et laissent place à de sévères dépendances.

Face à ces urgences organiques et psychiatriques, les services de prise en charge médico-psychosociale restent parfois sans voix, vu leur nombre restreint. Cependant depuis les législations universelles en matière de la drogue, ces services d'aides spécialisées tentent, peu ou prou, de résoudre les problèmes engendrés par les conduites de consommations de drogues à travers la recherche-action.

L'expérience clinique, connue lors de nos stages au Centre Hospitalier National Spécialisé auprès des toxicomanes, nous conduit à étudier le phénomène de la toxicomanie sous l'aspect des facteurs ayant conduità ces consommationsde drogues. Cetteétude vise à montrer le lien entre les événements de vie significatifs vécus et les conduites de consommations de drogues.

Au risque d'être schématique, notre travail est organisé autour de trois grandes parties : d'abord, nous présentons la problématique et le cadre théorique dans la première partie, ensuite, nous relatonsla méthodologie de notre travail dans la deuxième partie et enfin dans la troisième partie, nous exposons les résultats avec les commentaires, interprétation et discussions.

sommaire suivant