WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de la production des plantes à  racine et tubercule en Province Cankuzo: cas de la commune Gisagara au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jaffar RUSHIGAJE
Université du Burundi - institut supérieur d'agriculture - Ingénieur industriel en agriculture 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. CADRE METHODOLOGIQUE

IV.2.1. Organisation de l'enquête

IV.2.1.1. Programme

Le programme a commencé par une pré enquête de 3 jours en Novembre 2008. Cette pré enquête a permis d'ajuster le questionnaire pour répondre au but fixé par l'étude.

L'enquête proprement dite a été effectuée en un seul passage dans une exploitation. La collecte des données sur les prix a été faite en 6 répétitions à un mois d'intervalle pour en suivre l'évolution.

IV.2.1.2. Collaboration avec les autorités

La DPAE et l'administration communale nous ont donné l'accord et leur support a incité une collaboration franche de la part des autorités de la base (encadreurs agricoles et chefs de colline).

Ces autorités à la base nous ont fourni des renseignements primaires pour notre sondage et ils nous ont aidé dans la sensibilisation des exploitants pour le travail qui était en cours.

IV.2.1.3. Matériel utilisé

Nous avions à notre disposition : la fiche d'enquête, stylos et crayons, calculatrice pour quelques opérations arithmétiques, sacoche pour transporter le matériel et une parapluie parce que c'était la période pluvieuse. Au marché, une balance a été utilisée pour mesurer les quantités de R&T entassées sur terre.

IV.2.1.4. Méthodologie de la récolte des données

a) Echantillonage

Nous avons utilisé la méthode d'échantillonnage stratifié laquelle nous a permis de diviser la commune en collines (les collines étant la première strate). De ces collines nous avons choisi celles à enquêter en fonction de leur accessibilité. Au total, 9 collines ont été tirées soit 39 % La deuxième strate est constituée par les exploitations. Pour chaque colline, nous avons tirés au hasard 10 exploitations.

b) Collecte des données

Certaines données ont été récoltées par entrevue, d'autres par observation. Pour les données recueillies par entrevue, nous nous sommes servi d'un questionnaire semi- ouvert.

Le questionnaire étant fixé, nous nous sommes rendu auprès des exploitants, quelques uns chez eux à leurs domiciles, d'autres aux champs. Il s'agissait tout d'abord de nous présenter et donner l'objectif de notre visite. Ces derniers après avoir accordé avis favorable, c'était le début de notre conversation.

Les données relatives à la superficie des parcelles occupées par certaines cultures ainsi que les données de production de certaines plantes ont été données de façon approximative en se fiant des propos recueillis auprès de l'interviewé car la pause des carrés de rendement allait devenir trop lente. La fiche de propriété est aussi introuvable pour toutes les exploitations enquêtées. La production considérée étant celle obtenue après une année (toutes les saisons confondues).

Les données sur la commercialisation ont été recueillies chez les petits vendeurs détaillants, les intermédiaires et les grossistes. D'autres ont été données par les services de comptabilité communale pour apprécier la contribution des R&T au niveau des recettes communales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon