WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de la production des plantes à  racine et tubercule en Province Cankuzo: cas de la commune Gisagara au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jaffar RUSHIGAJE
Université du Burundi - institut supérieur d'agriculture - Ingénieur industriel en agriculture 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. Fiabilité de nos résultats

Il existe deux types de sources d'erreurs : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non imputables à l'échantillonnage.

Le risque d'avoir des erreurs d'échantillonnage est inévitable puisqu'elle est liée au fait qu'on a enquêté un échantillon au lieu de la population entière. Plus grand est le rapport entre la taille de l'échantillon et celle de la population, moins importante est l'erreur qu'on risque de commettre lors des extrapolations .Malheureusement, nous ne disposons pas pour le cas de notre enquête d'une base de sondage suffisamment fiable pour connaître effectivement ce rapport.

La taille de l'échantillon n'est pas une mesure suffisante de sa qualité. Cependant, Ghiglione et Matalon (1978) signalent d'une part qu'il y a presque toujours des biais dans la réalisation d'un échantillon et d'autre part qu'un échantillon parfaitement représentatif n'est pas toujours souhaitable, car un tel échantillon peut rendre difficile la vérification des relations ou des hypothèses. Par conséquent, ils adoptent une notion globale de représentativité, celle de l'adéquation de l'échantillon aux buts poursuivis.

Dans ce sens, notre échantillon est représentatif car il nous a permis de vérifier de nombreuses hypothèses concernant les exploitations qui pratiquent la culture et en même temps de collecter les données intéressant le système de culture, la transformation, la commercialisation et la consommation des R&T.

IV. 3. PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS

IV.3.1.Caractéristiques du ménage

Le ménage est considéré comme une communauté composée par un chef de ménage (homme ou femme), les enfants et autres personnes (salariée ou pas) qui résident de façon permanente dans une exploitation

Au cours de notre enquête, nous avons étudié les caractéristiques du ménage à savoir le chef d'exploitation car de lui dépendent toutes les décisions qui engagent l'exploitation, le nombre de personnes qui résident dans l'exploitation en vue d'établir la force de travail disponible et affectée aux travaux agricoles. Les tableaux suivant montrent les caractéristiques du ménage :

Tableau 4 : Nombre total de personnes dans les exploitations enquêtées

Tranche d'âge

Sexe

Effectif

%

0 à 10

H

105

18,9

F

76

13,6

11 à 15

H

32

5,7

F

38

6,8

16 à 20

H

43

7,7

F

47

8,4

21 à 60

H

95

17,1

F

115

20,6

plus de 60

H

2

0,4

F

4

0,7

Total

 

557

100,0

Dans ce tableau, nous remarquons que l'effectif total de l'échantillon est 557 personnes pour 90 exploitations enquêtées avec un effectif moyen par exploitation de 6 personnes. 66.4 % ont un âge compris entre 11 et 60 ans. C'est dans cette tranche d'âge que se situe la majorité des personnes actives si l'on tient compte de coefficients d'efficacité proposés par le FAO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon